La dote chez les maghrébins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Chacun voit midi a sa porte à partir du moment où le couple s'est mis d'accord mais juste un truc : les filles éviter de demander plus qu'il ne peut vous donner
Les mecs : éviter de rechigner si vous pouvez vous permettre :)

Alors qu’il était impensable pour certains ménages de contracter un crédit il y a une dizaine d’années, on fait appel à lui pour n’importe quelle occasion : nouvelle voiture, cérémonie de mariage, nouveau logement, fête religieuse, études des enfants, virée shopping...
les raisons ne manquent pas et les banquiers ont bien compris ce nouvel engouement des salariés qui n’hésiteraient pas à s’endetter.
Le crédit est devenu monnaie courante pour espérer fonder un foyer. «Si tu veux te marier, il faut déjà que tu demandes un crédit pour payer ta cérémonie de mariage. Si ça ne tenait qu’à moi, on serait juste passé par l’adoul mais pour faire bonne impression devant ta belle famille et pour faire plaisir à ta femme, tu t’endettes pour une cérémonie qui ne profite qu’aux convives, qui trouveront le moyen d'en critiquer l’organisation de toute façon», raconte Tarik, 30 ans.

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’après le mariage vient le logement. «Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans crédit, les loyers sont aussi chers qu’en Europe et nos salaires divisés par six. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ent-endettes/201054.html#sthash.aLTBf2Jj.dpuf

cf sujet act marocaine

Hum ; je constate que la plupart des hommes sont quand même radins ... du moins sur ce site :s
Heureusement que certains sont là pour relever le niveau
Je parle même pas de montants dépassant 500-1000€
Mais l'histoire du 1€ symbolique ... J'essaie juste d'imaginer la scène : le gars qui me tend 1€...et moi qui le prends ... bizarre !
Ta femme même si elle te dit 1€ symbolique , fais au moins l'effort de lui acheter un cadeau à la place !!

Alors qu’il était impensable pour certains ménages de contracter un crédit il y a une dizaine d’années, on fait appel à lui pour n’importe quelle occasion : nouvelle voiture, cérémonie de mariage, nouveau logement, fête religieuse, études des enfants, virée shopping...
les raisons ne manquent pas et les banquiers ont bien compris ce nouvel engouement des salariés qui n’hésiteraient pas à s’endetter.
Le crédit est devenu monnaie courante pour espérer fonder un foyer. «Si tu veux te marier, il faut déjà que tu demandes un crédit pour payer ta cérémonie de mariage. Si ça ne tenait qu’à moi, on serait juste passé par l’adoul mais pour faire bonne impression devant ta belle famille et pour faire plaisir à ta femme, tu t’endettes pour une cérémonie qui ne profite qu’aux convives, qui trouveront le moyen d'en critiquer l’organisation de toute façon», raconte Tarik, 30 ans.

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’après le mariage vient le logement. «Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans crédit, les loyers sont aussi chers qu’en Europe et nos salaires divisés par six. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ent-endettes/201054.html#sthash.aLTBf2Jj.dpuf

cf sujet act marocaine

T'as raison...
C'est triste de s'endetter pour une fête dont tu ne profites même pas. "Tu" gardes au final que les qques photos, que tu aurais pu faire sans tout ce gaspillage.

Et si la femme lui dit qu'elle veut juste 2 euros et pas plus est-ce que cela est licite ?? Même si l'homme peut donner plus ??
Desolé mais c'est la femme qui décide de la dot, et juste elle uniquement,
que l'homme gagne beaucoup ou pas ca change rien à ce que la femme réclame comme dot.
Allah oualem

Perso je trouve choquant que tu défende le faite de donner des grande sommes comme dot ! Faut pas que l'homme se sente géné ou choqué de donner obligatoirement une grosse somme sinon sérieux ca commence mal pour l'idée qu'il peut se faire de sa femme

Quand le materialisme et l'argent l'emporte sur le principe et la sagesse il y'a un gros probleme

Par contre t'imagines la fille qui demande 2 € et le gars qui lui donne vraiment 2€?
Surtout si comme dans l'exemple que tu prends il a les moyens. Là c'est clairement être avare. Il peut faire un effort et faire un cadeau convenable à sa femme. Parce que c'est sa femme au final pas une mendiante ...

T'as raison...
C'est triste de s'endetter pour une fête dont tu ne profites même pas. "Tu" gardes au final que les qques photos, que tu aurais pu faire sans tout ce gaspillage.
je considère que les européens ne font pas trop dans les mariage, y en a même qui ne se marient pas, nous c'est toujours a fond dans tout, je pense que c'est culturel

Par contre t'imagines la fille qui demande 2 € et le gars qui lui donne vraiment 2€?
Surtout si comme dans l'exemple que tu prends il a les moyens. Là c'est clairement être avare. Il peut faire un effort et faire un cadeau convenable à sa femme. Parce que c'est sa femme au final pas une mendiante ...
Ben justement l'homme naturellement si il s'apercoit que sa femme ne veut qu'une très petite somme il va lui donner plus ! Car il sera rassuré et il voudra justement la faire plaisir pour son bon comportement...

Un homme a besoin qu'une femme lui prouve son amour avec un bon comportement pas en echange d'une grande somme, plus la femme en demande pas beaucoup plus l'homme voudra lui faire plaisir
A l'inverse plus la femme se montre materialiste et superficielle plus l'homme se méfiera d'elle et sera soit plus dur ou mefiant au fil du temps soit comme quelqu'un de manipulé et quelque part donc dévalorisé

C'est juste mon avis après ca depend des gens et de leur couple

demander des dots démesurées, n'est pas bien islamiquement parlant.
ça ne présage rien de bon.
se faire plumer par la dot et après vivre d'amour et d'eau fraîche,quel programme

Mais l'histoire du 1€ symbolique ... J'essaie juste d'imaginer la scène : le gars qui me tend 1€...et moi qui le prends ... bizarre !
oui, c'est des femmes qui n'ont pas étudié la religion pour arrivé à demander 1euro (tout comme celle qui demande 15 000euros qui force le mari a s'endetter)

défois quand on voit comment certaines sont ignorantes, on comprend pourquoi la cérémonie du mariage, on les met a part et on se contente de leur demander si elles disent oui pour le mariage

Salam,

Au risque de surprendre, mais le monde tourne réellement sur " l'argent..", je ne comprends pas qu'on puisse donner de " l'argent "...par rapport à l'amour, le mariage.

Ca gênant, choquant de voir son mari donné de l'argent...alors que le mariage se construit à deux...

Plus y'en a, mieux sait.... - perso - ça me choque.

oui, c'est des femmes qui n'ont pas étudié la religion pour arrivé à demander 1euro (tout comme celle qui demande 15 000euros qui force le mari a s'endetter)

défois quand on voit comment certaines sont ignorantes, on comprend pourquoi la cérémonie du mariage, on les met a part et on se contente de leur demander si elles disent oui pour le mariage
tu ne peux pas déclarer que ce sont des ignorantes voyons car elles n exigent pas de dotes et laisse le mari donner ce qu il veut . Ibo voyons le jugement hâtif je ne t apprends rien :)

je considère que les européens ne font pas trop dans les mariage, y en a même qui ne se marient pas, nous c'est toujours a fond dans tout, je pense que c'est culturel
heuuuuu a fond dans tous ??? Je dirai sauf dans les études l entreprenariat la recherche ect ect .... Non on est a fond dans tout comme tu dis sauf dans le nécessaire :D

le fiqh du mariag fait parties des choses que chaque musulman doit savoir s'il ambitionne de se marier
ibo mon ami tu as raison pour la dot elle fait partie
Des conditions du consentement du mariage mais tu imagines je dis a mon futur donnes moi ce que tu veux je n exige rien car el hamdoullilah j ai ma situation financière et que j articulerai mes exigences sur ces valeurs morales éducatives instructives religieux ... Ça fait de moi une ignorante ? :)

ibo mon ami tu as raison pour la dot elle fait partie
Des conditions du consentement du mariage mais tu imagines je dis a mon futur donnes moi ce que tu veux je n exige rien car el hamdoullilah j ai ma situation financière et que j articulerai mes exigences sur ces valeurs morales éducatives instructives religieux ... Ça fait de moi une ignorante ? :)

dans ton cas, c'est pas de l'ignorance, mais juste une vision érroné de la dote

SAUF si tu n'exiges aucun cadeau rien de rien tout au long de votre vie de couple, alors tu seras dans la cohérence, mais si tu veux rien juste pour la dote, alors tu n'as pas compris ce qu'elle represente

et puis, même une princesse milliardaire est contente de recevoir un cadeau de son amoureux, rien n'avoir avec la situation financiere

dans ton cas, c'est pas de l'ignorance, mais juste une vision érroné de la dote

SAUF si tu n'exiges aucun cadeau rien de rien tout au long de votre vie de couple, alors tu seras dans la cohérence, mais si tu veux rien juste pour la dote, alors tu n'as pas compris ce qu'elle represente

et puis, même une princesse milliardaire est contente de recevoir un cadeau de son amoureux, rien n'avoir avec la situation financiere
je suis cohérente dans ma vie car je n exige pas de cadeau . De facto un cadeau ne s exige pas . Mais bon je dois être a cote de la plaque comme tu dis tu dois avoir raison :)

je suis cohérente dans ma vie car je n exige pas de cadeau . De facto un cadeau ne s exige pas . Mais bon je dois être a cote de la plaque comme tu dis tu dois avoir raison :)
bah si le cadeau s'exige, la preuve, Allâh a fait que la femme demande a avoir une dote (en fonction des moyens du mari)

je ne vois pas ce qu'il y a d'exagéré dans les montants indiqués

salam,

2000 ou 5000E = on ne se réveille pas tous les matins, sans rien faire, pour pouvoir avoir une somme pareille.

ce sont des sommes énormes...qui se gagnent à la sueur de notre front! et encore..faut bosser dur dur pour avoir çà!!

Pour moi, c'est exagéré.

salam,

2000 ou 5000E = on ne se réveille pas tous les matins, sans rien faire, pour pouvoir avoir une somme pareille.

ce sont des sommes énormes...qui se gagnent à la sueur de notre front! et encore..faut bosser dur dur pour avoir çà!!

Pour moi, c'est exagéré.

salam

rien d'exagéré

si on n'a pas les moyens, on ne se marie pas

salam

rien d'exagéré

si on n'a pas les moyens, on ne se marie pas
t pas allah pour dire aux d ese marier ou pas, c4est ton genre qui a pousser les gens au zina, vous comprenner rien aux mariage y a des gnes qui n'ont pas ses sommes mais qui ont de quoi rammener a manger , ils se marient pas? au contraire c'est aider les gens au fasad si on interdit, je vois bien pourquoi le fasad s'est propager meme chez les freres et soeurs qui suivent la sunna, tout ca pour que certains philosophes imposent certains chosent, moi je dis que meme si le frere donne un siwak le marigae est HALLAH, et celui qui demande eds somme enormes est un innovateur, les salaf ne connaissaient pas ces chosent voila.

Si c'est un homme qui gagne bien sa vie et qui recherche une femme au foyer, non ce n'est pas élevé.
Mais s'il vient d'entrer dans la vie active, et que la femme travaille, ça peut paraître beaucoup,

L'essentiel est que le couple soit heureux et sur la même longueur d'onde !
ta premiere phrase cest abusé tu te rend compte , vas y on va ou la heureusement qu il ya des fille qui ne reflechissent pas comme ca

C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?
voila marok19 a tout dit une fille avec niya avec de la fierte jamais elle demandera de largent

à part chez les française (musulmanes vivant en france) qui ne vont à la mosquée que le jour de l'aid (et encore, y'en a certaines qui ne font même pas l'éffort de prendre un congé pour un jour de fête), personne dans le monde demande 1euro comme dote

imaginez, vous allez chez des amis, vous leur dites : tiens, je te donne 1 EURO, c'est un cadeau, symbole de l'amitié

vous ramenez des gâteaux, des bonbons, des jouets pour les gosses au minimum

surtout les femmes, elles ne vont jamais les mains vides chez une amies de longue date

mais surtout, il faut donner des cours à ses françaises de langue française justement, la dote, c'est un cadeau d'un homme à sa femme

vous connaissez dans le monde qqn qui donne une pièce de 1euro, comme a un clochard, a celle qui a attendu le mariage tout sa vie

et vous dites : c'est symbolique

c'est sérieux ? pour vous 1 euro c'est un symbole ?

on parle de femmes "modernes", ayant fait de grandes études, travaillent

et le résultat de tout cela c'est : la symbolique du mariage, sa représentation c'est 1euro

cette façon de réfléchir est du a une ignorance de la religion et aux péchés qui voilent le coeur et l'esprit empêchant de réfléchir convenablement

quand j'entend les stupidités pareils des femmes, limite j'embrasse les mains des mamans qui imposent des dotes

c'est à cause de gens comme vous que la religion se pervertisse, entre vous pigez pas le mariage, et d'autres qui épousent des femmes sans demander l'autorisation a la 1ere fois

le mariage c'est une adoration avec des règles, c'est pas un jeu ou chacun fait comme il entend

je suis un peu dur mais ça me retourne l'estomac de lire pareil propos

sous couvert de : j'ai une bonne niyya, jsuis independante j'ai de l'argent

Retour