Aujourdhui, Toufik, fils cadet de Benaïssa a envoyé des dizaines de courriers aux autorités locales de Fès et aux différents ministères. Abdellatif Maâzouz le nouveau Ministre chargé des MRE a accepté de le rencontrer hier, jeudi 12 janvier. "Justement jai le dossier de laffaire sous les yeux. Je le suis de près personnellement. Tout le monde est au courant. Jai passé tous les coups de fil quil fallait.", explique Abdellatif Maâzouz, joint par nos soins sur son portable. "Jessaie de faire de mon mieux pour ne pas enfreindre les règles de droit et pour que le tribunal puisse se prononcer dans les meilleures conditions. La justice fait actuellement son travail et je fais tout pour que ça saccélère", ajoute-t-il.
Sensible à cette affaire, Abdellatif Maâzouz ne cache pas que lune de ses priorités en tant que ministre sera justement de sensibiliser au maximum les MRE qui prévoient dacheter un terrain, un bien immobilier ou une propriété au Maroc. "On ne peut pas avoir deux lois différentes au Maroc, une pour les MRE et une autre pour les Marocains du Maroc", lance-t-il.
Selon lui, la prévention reste la manière la plus sûre pour encourager les MRE propriétaires à prendre des précautions juridiques de base comme par exemple passer par un notaire. Par exemple, explique-t-il, il vaut mieux payer dès le départ 5000 ou 10 000 dirhams à un notaire pour protéger sa propriété que de se retrouver dans une bataille judiciaire pour revendiquer son bien. Une bataille, qui au final sera non seulement beaucoup plus coûteuse, mais aussi interminable et douloureuse pour la famille.