La fatwa sur l'apostasie devant le Parlement

La fatwa autorisant "la peine de mort contre le musulman qui renonce à sa religion", fait polémique au Maroc, où elle sera bientôt portée devant le Parlement par Abdelatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité. La session devrait se tenir en présence du ministre de la Justice Mustapha Ramid et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Les députés veulent interpeller Ahmed Taoufiq sur ces "fatwas dangereuses" et menaçant l'intégrité physique et la sécurité (...)

- Société / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement, Abdellatif Ouahbi, Parti Authenticité et Modernité, Mustapha Ramid, Ahmed Taoufiq Hejira

La fatwa sur l'apostasie devant le Parlement...

La fatwa autorisant "la peine de mort contre le musulman qui renonce à sa religion", fait polémique au Maroc, où elle sera bientôt portée devant le Parlement par Abdelatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité. La session devrait se tenir en présence du ministre de la Justice Mustapha Ramid et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Les députés veulent interpeller Ahmed Taoufiq sur ces "fatwas dangereuses" et menaçant l'intégrité physique et la sécurité (...)

- Société / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement, Abdellatif Ouahbi, Parti Authenticité et Modernité, Mustapha Ramid, Ahmed Taoufiq Hejira

La fatwa sur l'apostasie devant le Parlement...
Je croyais que cette fatwa etait une blague ...................

Ayaye voila la preuve incontestable de l'influence de DAR ESSAOUD concretisee au Maroc ...........

Je pensais que le Roi passait trop de temp en compagnie des Rois Saoudiens ........

Je croyais que cette fatwa etait une blague ...................

Ayaye voila la preuve incontestable de l'influence de DAR ESSAOUD concretisee au Maroc ...........

Je pensais que le Roi passait trop de temp en compagnie des Rois Saoudiens ........

Hello Diamond, What's up ?

Et apres on se demande pourquoi on est critiqué dans tout les sens en terme des droits de l'homme !!! :(

en 2013 !!! Certains marocians et responsables marocians ne veulent pas encore comprendre que la religion est un choix personnel !!!! :(

ils ont retenu la leçon du mariage pour tous.

quand ça va mal, au lieu de s'attaquer au chômage et aux vrais problème, on cherche à faire diversion avec une loi ou une fatwa comme s'il va changer le quotidien des gens. certains tombent dans le piège même quand ils ont le ventre vide.
C'est grave ca quand meme..c'est pas juste de la diversion c'est appeler a la destruction et a la mort alors que ca n'avait jamais existe au Maroc ..de lois pareilles ...incroyable ..je suis encore plus surprise que pas bp de gens respondent a ce sujet .

Hello Diamond, What's up ?

Et apres on se demande pourquoi on est critiqué dans tout les sens en terme des droits de l'homme !!! :(

en 2013 !!! Certains marocians et responsables marocians ne veulent pas encore comprendre que la religion est un choix personnel !!!! :(
Oui ma Cherie

A mon avis le don de milliards de la part de Saoudiens doit avoir ete conditionne ...

Nous revenons certainement en arriere de facon tres rapide ..

Aussi ces fameux oulemas viennent juste de sortir une fatwa qui interdit maintenant aux femmes de devenir Imames alors que c'etait autorise auparavant ........

Je suis degoutee ..............

Oui ma Cherie

A mon avis le don de milliards de la part de Saoudiens doit avoir ete conditionne ...

Nous revenons certainement en arriere de facon tres rapide ..

Aussi ces fameux oulemas viennent juste de sortir une fatwa qui interdit maintenant aux femmes de devenir Imames alors que c'etait autorise auparavant ........

Je suis degoutee ..............

Faire marcher le Maroc avec des fitwas !!! :(

C'est dejà vu ! Les Talibans ont fait la meme chose en Afghanistan et on connait le resultat ! :wazaa:

Pour la 101eme fois :

Ne commentez pas une fausse information

Voila ce que dit l'islam et notamment par l'étude de Oulémas marocain, dont les disciples siège encore au conseil des Oulémas :

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

Je ne sais pas d'ou est venu ce fantasme de la peine de mort pour l'apostat. Il y a rien dans l'islam qui le justifie si ce n'est un hadith qui comme le veut les règles du Droit a été beaucoup discuter par les musulmans. "Celui qui change de religion , tuez le".

S’applique t’il au musulman comme au non musulman, à la femme comme à l’homme, au repentant comme à l’impénitent ?
A-t-il jamais été appliqué du vivant du prophète ? La réponse à cette dernière question est négative, ce qui explique l’attitude de nombreux savants tels Cheltout qui ont observés qu’en matière de peines légales certains jurisconsultes n’admettent pas l’application de hadiths transmis par une chaîne unique, or c’est le cas de ce hadith.
Ou encore des savants comme El Fassi qui souligne que la liberté de conscience proclamée et garantie par le Coran et la Sunna reste seule valable dans le cas ou le désir de changer de religion résulte d’une interrogation intérieure et n’implique pas une trahison.
Car Dieu dit dans le Saint Coran « la vérité procède de Votre Seigneur. Que croie celui qui veut et que renie celui qui veut »

Par contre les rebellions ouverte et autre trouble à l’ordre sont sanctionnés et c’est ce qu’a fait le Calife Abou Bakr non son énergie et détermination (ta'zir).

Mais l’islam ne punit pas ce qui est de l’ordre intime de la conscience.

Est ce qu'ils vont condemner a mort 20% des Marocains ..el hamaq hada

J'arrive pas a croire que le Roi ait preside ce meme conseil ..............J'ai toujours ete royaliste mais la j'ai de serieux doutes

Pour la 101eme fois :

Ne commentez pas une fausse information

Voila ce que dit l'islam et notamment par l'étude de Oulémas marocain, dont les disciples siège encore au conseil des Oulémas :
Tes mots sont biens doux mais cette fatwa veut dire ce qu'elle veut dire .

Ca encouragerait meme un ou une musulmane a fuire l'Islam si ils continuent dans cette voie ..........grave grave grave

quel est l'objectif des gardiens du temple? à part donner la mort sous prestexte d'apostasie. un musulman qui change de religion devient t il dangereux pour les autres musulmans quand ils sont convaincus. c'est la réponse est oui, dans ce cas le 10 millions de touristes tant convoiter , avec des coups de million de DH et de pub pour les faire venir, sont ils tous musulmans, ils restent cloitrer avec dans leurs hotêl et non pas de contact avec les musulmans?

sans aller plus loin, un pays ou la législation interdit la vente d’alcool aux musulmans, quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky sont consommés, a quoi sert une loi à part que ces l'hypocrites se servent de la religion uniquement pour se donner une image?

Tes mots sont biens doux mais cette fatwa veut dire ce qu'elle veut dire .

Ca encouragerait meme un ou une musulmane a fuire l'Islam si ils continuent dans cette voie ..........grave grave grave
Il y a pas de fatwa sur ce qui est claire dans le Saint Coran, ce qui est de l'ordre intime de la conscience est garantie.
D'ailleurs ce sont les travaux validé eux même par les plus grand savant Marocain.
Ce qui est réprimé c'est la trahison.

Si vous voulez commentez une blague ou une désinformation faites le, d'ailleurs je remarque que c'est le but de la rubrique "actualité Maroc".
Je ne sais pas pourquoi cette affaire sort, peut être pour mettre le Maroc en valeur lorsque amir al mouminine dira publiquement que c'est inacceptable, ainsi il aura les louanges de la presse internationale ? alors que cette question à déjà était traité mainte fois et la réponse est connus de tous les oulémas.
Ou peut être est-ce un désinformation médiatique pour occuper l'espace publique et cacher les véritables questions ?

Toujours est-t-il que je ne suis pas un mouton et je ne rentre pas dans ce jeu, réfléchissez 5 minutes, il y a des points très grave de la religion qui ne sont pas respecter au Maroc et vous pensez que ce genre de choses (qui plus est contraire à la religion) va être appliqué ?

Je regrette mais ma participation à ce théâtre (je suis gentil) s'arrête là, qu'il trouve un autre mouton pour crié.

Toujours est-t-il que je ne suis pas un mouton et je ne rentre pas dans ce jeu, réfléchissez 5 minutes, il y a des points très grave de la religion qui ne sont pas respecter au Maroc et vous pensez que ce genre de choses (qui plus est contraire à la religion) va être appliqué ?

Je regrette mais ma participation à ce théâtre (je suis gentil) s'arrête là, qu'il trouve un autre mouton pour crié.

tu viens de souligner un point très important, les lois quand ils sont votées, il faut les respecter à la lettre, quand on ferme les yeux sur la consommation de l'alcool, et les exemples ne manquent pas: un couple non marié, les tenus vestimentaires... ( sauf un policier zélé quand il veut tirer de l'argent, là on ne laisse pas passer)... comment veux tu appliquer d'autres lois ?

personne ne doit échapper à la loi, au moins tu sais à quoi t'attendre quand tu es dans ce pays.

tu viens de souligner un point très important, les lois quand ils là pour être respecter et à la lettre, mais quand on ferme les yeux sur la consommation de l'alcool, et les exemples ne manquent pas: un couple non marié, les tenus vestimentaires ( sauf un policier zélé quand il veut tirer de l'argent, là on ne laisse pas passer)... comment veux tu appliquer d'autres lois ?

quand une loi existe, il faut l'appliquer et à la lettre et personne ne doit y échapper, au moins tu sais à quoi t'attendre quand tu es dans ce pays.

Waw .... Tu sais que je t'apprécie ...mais là, c'est de la pure et simple mauvaise foi.

Il y a pas de fatwa sur ce qui est claire dans le Saint Coran, ce qui est de l'ordre intime de la conscience est garantie.
D'ailleurs ce sont les travaux validé eux même par les plus grand savant Marocain.
Ce qui est réprimé c'est la trahison.

Si vous voulez commentez une blague ou une désinformation faites le, d'ailleurs je remarque que c'est le but de la rubrique "actualité Maroc".
Je ne sais pas pourquoi cette affaire sort, peut être pour mettre le Maroc en valeur lorsque amir al mouminine dira publiquement que c'est inacceptable, ainsi il aura les louanges de la presse internationale ? alors que cette question à déjà était traité mainte fois et la réponse est connus de tous les oulémas.
Ou peut être est-ce un désinformation médiatique pour occuper l'espace publique et cacher les véritables questions ?

Tu dis que ce qui est reprime est la trahison ...ALORS COMMENT EXPLIQUES TU QUE CEUX QUI ON MASSACRE NOS FRCES DE L'ORDRE A GDEM IZIK N'ONT PAS EU LA PEINE DE MORT ET TU SOUHAITES A LA PEINE DE MORT A D'AUTRES CITOYENS MAROCAINS QUI S'OCCUPENT DE LEUR AFFAIRE ???!!

Ca n'a aucun sens ca ..........Le Maroc est entrain de se faire talibaniser alors que tu veux jouer au malin ..." les savants "..........qui se prennent pour dieu ...LAWAH C'est eux qui font plus de mal a leur religion
Je ne suis pas directment concernee mais si ca touche a la liberte de conscience des Marocains la oui je suis concernee pour eux .

Waw .... Tu sais que je t'apprécie ...mais là, c'est de la pure et simple mauvaise foi.

comme tu m'apprécies et je t'apprécie, tu vas sûrement m'expliquer.

je suis souvent hors la loi au Maroc et je sais que je ne risque pas grandes choses, mais ça m'embête qu'un jour je me retrouve devant un policier qui me dit, je ferme les yeux sur que tu as fais hier , mais aujourd'hui la même chose est interdite et je te verbalise.

tu viens de souligner un point très important, les lois quand ils sont votées, il faut les respecter à la lettre, quand on ferme les yeux sur la consommation de l'alcool, et les exemples ne manquent pas: un couple non marié, les tenus vestimentaires... ( sauf un policier zélé quand il veut tirer de l'argent, là on ne laisse pas passer)... comment veux tu appliquer d'autres lois ?

personne ne doit échapper à la loi, au moins tu sais à quoi t'attendre quand tu es dans ce pays.
C'est surtout que Amir al mouminine (qui reçoit une formation d'oulémas au collège royale) et les oulémas qui sièges (dont plusieurs "disciple" de El Fassi et Cheltout) savent ce que j'ai écris sur l'apostasie donc quelques soit les raisons pour laquelle ils fond du bruit sur cette info il ne se passera rien car ils connaissent trop bien la religion.

comme tu m'apprécies et je t'apprécie, tu vas sûrement m'expliquer.

je suis souvent hors la loi au Maroc et je sais que je ne risque pas grandes choses, mais ça m'embête qu'un jour je me retrouve devant un policier qui me dit, ce que tu as fais hier, aujourd'hui c'est interdit.

On ne respecte les lois nul part ou presque, y'a qu'à voir du côté de le "belle" France ou de la puissante "USA".

Le Maroc avec ses contradictions n'échappe pas à la régle. c'est tout.

Mais le plus important à savoir, c'est qu'une "fatwa" n'est pas une loi . Et tu le sais bien... donc oui, mauvaise foi a sidi, bghiti wella krehti !

Tu dis que ce qui est reprime est la trahison ...ALORS COMMENT EXPLIQUES TU QUE CEUX QUI ON MASSACRE NOS FRCES DE L'ORDRE A GDEM IZIK N'ONT PAS EU LA PEINE DE MORT ET TU SOUHAITES A LA PEINE DE MORT A D'AUTRES CITOYENS MAROCAINS QUI S'OCCUPENT DE LEUR AFFAIRE ???!!

Ca n'a aucun sens ca ..........Le Maroc est entrain de se faire talibaniser alors que tu veux jouer au malin ..." les savants "..........qui se prennent pour dieu ...LAWAH C'est eux qui font plus de mal a leur religion
Je ne suis pas directment concernee mais si ca touche a la liberte de conscience des Marocains la oui je suis concernee pour eux .
Je n'ai pas compris ton intervention.

On ne respecte les lois nul part ou presque, y'a qu'à voir du côté de le "belle" France ou de la puissante "USA".

Le Maroc avec ses contradictions n'échappe pas à la régle. c'est tout.

Mais le plus important à savoir, c'est qu'une "fatwa" n'est pas une loi . Et tu le sais bien... donc oui, mauvaise foi a sidi, bghiti wella krehti !

Même si je réagis sévèrement par rapport au Maroc avec mes tripes parfois, c'est justifie et j'ai mes raisons. comparer les dérives des USA et la France/ Maroc, si seulement ils sont comparables à ces 2 pays, non pas que je les prend pour exemple, mais j'aimerai bien que la loi soit respectée autant, je serai le premier à le crier sur tous les toits.

les contradictions du Maroc d'hier se rajoutent à d'autres contradictions encore plus folles et ils laissent le champs est libre aux pseudos oulémas qui décident pour les autres et s'invitent même dans leur vie privée. je n'ai pas l'impression que la notion de tolérance, que j'ai vécu avec mes amis qu'ils sortent de la mosquée ou du bar a le même goût.

aujourd'hui c'est une fatwa sur la façon de s'habiller une fille et demain peut être ils vont la déshabiller pour lui infliger 100 coups de fouets parcequ'elle a laissé une frange de ses cheveux apparaître.

dans touts les pays qui ont eu le (printemps arabe) ils sont entrain de s'entre tuer , s'endetter , et mourir de faim , tous ces pays qui ont fait la révolution pour vivre mieux et espérer des jours meilleurs , ils sont entrain de tuer leur peuple au nom de la religion . ils gouvernent leur pays au nom des leur Imam et mouftis et de leur diktats. ils font reculer les peuples de 2 sc en arrière au nom de l'Islam
alors attention le Maroc dirigé par un parti islamiste risque de finir comme l
a Tunisie
l'Egypte
le Yémène
l'IRAK
la Syrie
le Soudan
la Lybie
tous ces pays , ont la gouvernance Islamique ils sont devenus tous des pays quarmondistes (le quart monde) à cause de leur Mouftis impuissants:intellectuellement culturellement , et techniquement
il faut rester vigilant car la foi et la conviction de la faire ce sont des lois divines personnelles et privées

un constat mondialement connu
tous les pays qui sont riches et développés sont dirigés par des gouvernements athées ou d'une autre confession que la notre , je ne vous apprends rien et vous le savez mieux que moi
aux pays musulmans, pour gouverner il faut avoir des islamistes farouches; mettant en avant la peur de l'Enfer. comme si nous ne savons pas l'enfer ni le Paradis ; même un enfant de 8 ans il sait faire la différence entre le bien et le mal
qu'on cesse de mentir aux peuples, qu'on cesse notre hypocrisie , et notre fausseté; ces gouvernements islamistes dictentce que suit
prier avant de travailler, c'est le ciel qui te donnera de quoi vivre
faire bcp d'enfants le ciel il va les nourrir
faire le jihade et exploser les mécréants
faire le jihate contre celles et ceux qui ne sont pas des vrais musulmans et pieux, comme si ces barbus ils sont plus droits que les autres
couvrez les femmes et les filles pour qu'elles ne puisssent accéder aux travail (en europe)
ce n'est pas ça l'ISALAM
il faut travailler d'abord et prier après
ne pas faire des malheureux sur terre(les enfants ) si on n'a pas les moyens , car le ciel n'envoie pas des billet de banque
innover ce n'est pas haram,
évoluer avec le temps pour attraper ces mécréants , copier , jouer dans les cours des grands etc...
fabriquer , et chercher des moyens pour nourrir ces peuples qui crèvent la dalle, pour ne plus être dépendant d'eux dans tout (arme technologies etc....
si par malheur les pays industrialisés refusent de vendre du blé pour faire du pain à ces pays riches musulmans , ils crèveront tous de la faim , avec tant d'argent ils sont même pas capable d'inventer des systèmes d'irrigation breveté mad in arabe, pour faire pousser des céréales

dans touts les pays qui ont eu le (printemps arabe) ils sont entrain de s'entre tuer , s'endetter , et mourir de faim , tous ces pays qui ont fait la révolution pour vivre mieux et espérer des jours meilleurs , ils sont entrain de tuer leur peuple au nom de la religion . ils gouvernent leur pays au nom des leur Imam et mouftis et de leur diktats. ils font reculer les peuples de 2 sc en arrière au nom de l'Islam
alors attention le Maroc dirigé par un parti islamiste risque de finir comme l
a Tunisie
l'Egypte
le Yémène
l'IRAK
la Syrie
le Soudan
la Lybie
tous ces pays , ont la gouvernance Islamique ils sont devenus tous des pays quarmondistes (le quart monde) à cause de leur Mouftis impuissants:intellectuellement culturellement , et techniquement
il faut rester vigilant car la foi et la conviction de la faire ce sont des lois divines personnelles et privées
ta crainte est bien normale!c'est que tu ignorest le niveau intellectuel des pdjistes qui sont arrivés au gouvernement !!
seulement voilà: trop de résistance de la part des ta 3afarit et tamassi7:desole::!!

une tache qui est vraiment difficile sans le mouvement des 20/2 ces résistants sont bien à l'aise je l'avoue!!!

ta crainte est bien normale!c'est que tu ignorest le niveau intellectuel des pdjistes qui sont arrivés au gouvernement !!
seulement voilà: trop de résistance de la part des ta 3afarit et tamassi7:desole::!!

une tache qui est vraiment difficile sans le mouvement des 20/2 ces résistants sont bien à l'aise je l'avoue!!!

nous sommes tous responsables , tu me l'accordes? où VA ce monde musulman? dis moi !
NOUS PLONGEONS dans un un monde qui avance en reculant
un fils de les leur étudie au USA (tu vas me dire tant mieux et je suis fier qu'un marocain fasse son parcours j'en veux bcp de ce genre d'enfants) seulement tamassihs et Al3afarites il en fait parti , parce que, il encourage ses imams et ses mouftis les plus radicaux d’ailleurs; il les a tous fait sortir des prisons pour continuer à faire des fatwa à tour de bras et sombrer le peuple et les endormir en leur vendant des illusions

nous sommes tous responsables , tu me l'accordes? où VA ce monde musulman? dis moi !
NOUS PLONGEONS dans un un monde qui avance en reculant
un fils de les leur étudie au USA (tu vas me dire tant mieux et je suis fier qu'un marocain fasse son parcours j'en veux bcp de ce genre d'enfants) seulement tamassihs et Al3afarites il en fait parti , parce que, il encourage ses imams et ses mouftis les plus radicaux d’ailleurs; il les a tous fait sortir des prisons pour continuer à faire des fatwa à tour de bras et sombrer le peuple et les endormir en leur vendant des illusions

je dis pas faux!!
et j'ajoute que c'est la faute aux musulmans

C'est grave ca quand meme..c'est pas juste de la diversion c'est appeler a la destruction et a la mort alors que ca n'avait jamais existe au Maroc ..de lois pareilles ...incroyable ..je suis encore plus surprise que pas bp de gens respondent a ce sujet .

Ces gens aiment le sang, les islamistes extrèmistes supportent ce genre de fatwa et si le gouvernement barbus n'est pas autorisé par le roi d'appliquer ce genre de fatwa, les salafistes criminels vont l'appliquer sur les marocains innocents. Le conseil des oulémas devrait connaitre très très bien l'islam et si ces grands cheikhs prônnent la tuerie des innocents c'est que l'islam, le vrai... l'impose.
Voilà, pour tous ceux qui ne connaissent pas vraiment leur "religion", vous n'avez pas d'autre choix, l'islam ou la tête coupée!! Votre Allah le veut ainsi, selon ces grands savants de l'islam.

bonsoir
on doit exiger de ces savants à 2 balles qui donnent des fatwas
à chaque fatw, ils doivent donné une fata pour solutionner
le chômage
la famine
et comment fabriquer des outils
des fatwas pour fabriquer une technologie
ce seront des vraies fatwas UTILES ? rationnelles, efficaces , rentables et bénéfiques
c'est ça le vrai savant , et non celui qui raconte du bla bla et qui ne rapporte rien si ce n'est du vent

bonsoir
on doit exiger de ces savants à 2 balles qui donnent des fatwas
à chaque fatw, ils doivent donné une fata pour solutionner
le chômage
la famine
et comment fabriquer des outils
des fatwas pour fabriquer une technologie
ce seront des vraies fatwas UTILES ? rationnelles, efficaces , rentables et bénéfiques
c'est ça le vrai savant , et non celui qui raconte du bla bla et qui ne rapporte rien si ce n'est du vent

que des savants du coran, ils ne savent rien sur la technologie et les sciences, le coran, la bible... etc. n'est pas une science

que des savants du coran, ils ne savent rien sur la technologie et les sciences, le coran, la bible... etc. n'est pas une science

exacte ce que tu dis
réciter de longues le Coran, et se rendre à la mosquée , et donner des faux hadiths c'est une tâche facile et à porter de tous, faire peur les gens par l'enfer , tout le monde le craint
le plus dur c'est donner des cours utils sur les technologies avancées
sur les les méthodes nouvelles
sur les moyens et les démarches productifs

exacte ce que tu dis
réciter de longues le Coran, et se rendre à la mosquée , et donner des faux hadiths c'est une tâche facile et à porter de tous, faire peur les gens par l'enfer , tout le monde le craint
le plus dur c'est donner des cours utils sur les technologies avancées
sur les les méthodes nouvelles
sur les moyens et les démarches productifs

La laicité s'impose au Maroc.
Nous sommes trop enchainé par la religion, Le Maroc ne peut pas avancer tant que le développement est haram

Retour