La fete egyptienne musulmane chretienne et netjeriste de Cham el nessim ou Paques egyptienne qui coincide avec les paques juive chretiennes et Ramadan

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Elle est celebrée par Musulmans et chretiens et netjeristes/ amonistes ( religion egyptienne ancienne)
Chaque année, les Égyptiens de toutes religions et classes sociales accueillent le printemps avec la fête de Cham el-Nessim, qui signifie « parfum de la brise ».Cette fête nationale, qui remonte aux traditions pharaoniques, ressemble à la fête iranienne de Norouz, qui symbolise le début du printemps et le renouveauElle coïncide avec le lundi suivant la fête de Pâques selon le calendrier copte, durant le mois de Baramouda
La vie de l’ancien homme égyptien n’était pas limitée aux pratiques religieuses, sans jouir des joies de la vie ou répandre le bonheur. En fait, il cherchait à insister sur le bonheur en plusieurs occasions et dans de nombreux textes littéraires. Nous verrons un passage d'un ancien texte égyptien traduit en français par l’égyptologue, Claire Lalouette. Dans cet extrait intitulé « Les chants du batteur jouant la harpe », nous comprenons jusqu'à quel point l'ancien homme égyptien veillait à répandre le bonheur dans sa vie ainsi que la vie de sa famille. Voilà l’extrait :

« Passez une bonne journée, mélangez l’encens et l’huile fine pour votre nez, mettez des couronnes de lotus et de fleurs sur votre poitrine, tandis que votre aimable épouse est assise à côté de vous. Que les chants et les danses soient devant vous, et les soucis derrière. Souvenez-vous seulement de la joie, jusqu’à ce que le jour de s’installer dans le pays qui aime le silence arrive. »
 
Thot le pondeur de l' oeuf cosmique ( qui est Amon ) et qui est ayssi Amon le Dieu uniue de l' Egypte celui dont tous les dieux ne sont que des hypostases c est a dire lui meme ( parole du Vizir Nespaqachouty pretre d' Amon ) est Adonai selon Saint Augustin (

le verbe créateur - et révélateur en egypte

https://www.jstor.org/stable/23661943) donc Allah
Or Thot est le prophete Enoch du judaisme et christianisme ethiopien et copte ainsi qu Idriss de l slam lesquels sont le Verbe d' Allah en tant que prophete or Allah est son propre Verbe ( ALLAH EST LE VERBE OU KALIM/OULIM ; oulm chez les egyptiens anciens)
 
Selon la croyance religieuse égyptienne, l’œuf symbolise le renouvellement et le début d’une nouvelle création. Il est donc l’origine de la vie de plusieurs générations – l’origine de toute création ainsi que le symbole de toute résurrection. L’Egyptien l’appelait « Suhat » et le mentionnait dans les papyrus de la littérature religieuse ancienne quand il croyait que Dieu « a créé la terre à partir d’argile sous la forme d’un œuf, et y a ajouté une âme pour que la vie commence ». Voilà la signification à la fois symbolique et religieuse pour laquelle, ils ont offert des œufs sur les tables d’offrandes.

L’importance de l’œuf est soulignée dans cet extrait de L’Hymne à Akhénaton, traduit par l'égyptologue, M. Lalouette, où on glorifie Dieu.

« Tu donnes vie au fils dans le sein maternel, tu le mets en paix avec ce qui arrête les larmes. tu es la nourrice de celui qui s’abrite encore dans le sein, tu donnes constamment le souffle pour donner vie à toute créature. Au moment où la créature sort de la matrice pour respirer, tu ouvres sa bouche complètement, tu offres ce qui lui est nécessaire. Le petit oiseau est dans son œuf, il pépie dans sa coquille, tu lui donnes le souffle à l’intérieur, tu lui donne vie. Tu as ordonné pour lui un temps de gestation mesuré avec rigueur, en le rendant complet, il brise sa coquille de l’intérieur, il sort de l’œuf, il pépie à l’instant fixé, il sort et marche sur ses pattes. »

Selon la croyance égyptienne antique, le Dieu « Ptah » était le créateur de l’œuf qui faisait sortir le soleil. L’œuf était un symbole du soleil renouvelé chaque jour – la source de la vie. L’Egyptien inscrivait sur l’œuf ses propres souhaits. Ensuite, il plaçait l’œuf dans un panier en feuilles de palmier pour jouir de l’éclat de Dieu incarné dans la lumière du soleil le jour de la fête chaque année.

La fête juive des Pâques, la fête de la résurrection de Jésus et la fête du printemps Cham Al Nassim
 
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