La fin de la contrebande hypothèque l'avenir économique de Sebta et Melilla

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l'avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.
Plus de contrebande à Fnideq, Nador ou dans les villes avoisinantes. Plus de présence de commerçants qui traversaient quotidiennement Sebta et Melilla. Depuis la fermeture de ces deux villes en mars 2020, la fin de la contrebande se précise de plus en plus au grand dam des familles surtout les « femmes mulets » qui sont en première ligne de ce commerce (...)

- Economie / Ceuta (Sebta), Melilla

La fin de la contrebande hypothèque l'avenir économique de Sebta et Melilla

Ces villes vivent sur le dos de la pauvreté du Nord du pays comme des censues. En développant le Nord, on les asphyxie.
Le dos de la pauvreté que tu appel, rapportait a ses marocains 200dh la passe de ceuta à fnideq! Y en a qui faisaient jusque 5 passés par jour! Fait le calcul! Avant toute fermeture on aurait dû penser à ses femmes (mulets) qui vivaient très bien de ce travail!

Le dos de la pauvreté que tu appel, rapportait a ses marocains 200dh la passe de ceuta à fnideq! Y en a qui faisaient jusque 5 passés par jour! Fait le calcul! Avant toute fermeture on aurait dû penser à ses femmes (mulets) qui vivaient très bien de ce travail!
C'est pour ça qu'il est urgent de développer économiquement cette zone pour donner le plus d'alternatives économiques possibles aux gens de la région. Il y a eu des actions en ce sens (Tanger med, L'automobile etc) mais il reste du chemin a faire.

C'est pour ça qu'il est urgent de développer économiquement cette zone pour donner le plus d'alternatives économiques possibles aux gens de la région. Il y a eu des actions en ce sens (Tanger med, L'automobile etc) mais il reste du chemin a faire.
Même si le développement economique sera pour demain, et que ses personnes retrouveront du travail, tu crois vraiment qu'ils toucheront combien comme salaire! 2000dh? Alors que le loyer est de 1500dh! Moi je te dis, qu'ils vivaient très bien de ce travail et ils étaient content!

Même si le développement economique sera pour demain, et que ses personnes retrouveront du travail, tu crois vraiment qu'ils toucheront combien comme salaire! 2000dh? Alors que le loyer est de 1500dh! Moi je te dis, qu'ils vivaient très bien de ce travail et ils étaient content!
est ce que le loyer est de 1500 dh partout dans cette région.?? lol

Oui mais la charge pour la collectivité est lourde, les pertes en recette douanière se chiffraient en milliards, retard voir impossibilité de développement du tissu socio économique dans la région face à cette concurrence, rente improductive pour les gagnants du système, culture mafieuse et de l'illicite, Ceuta et Melilla vivaient richement et s'éloignaient encore plus des possibilités de retomber dans l'escarcelle marocaine.

Ce qui est gagné d'un côté est lourdement perdu de l'autre.
Frontière passoire, perte économique, corruption, tissu économique improductif, chaos quotidien aux postes frontières, dangers, image déplorable du pays.

Le coût est trop élevé.

Femme mulet... Quel triste appellation pour un travail illégal sans avenir.

Remplacer ce gagne pain rentable prendra du temps, toute transition économique (et je dis ça tranquillement assis dans mon fauteuil) a un coût. Ça fait des décennies que le Maroc remettait ça à plus tard

qu'est ce qu'elles on fait de cette argent qu'elles on gagner ?

Ils ont vécu normalement, payer leur loyer, nourrir leurs enfants, les scolarisés et payer les soins de santés! Une visite chez le médecin c est minium 250dh! Elles ne gagnaient pas des millions non plus, mais juste de quoi vivre normalement!
je connais des gens qui gagner mois qui on sue faire des maison je cite un de t'es message
rapportait a ses marocains 200dh la passe de ceuta à fnideq! Y en a qui faisaient jusque 5 passés par jour!
1000 dh part jour il ya de quoi faire non ?

je connais des gens qui gagner mois qui on sue faire des maison je cite un de t'es message

1000 dh part jour il ya de quoi faire non ?
Oui pour certains comme j ai dit, ils ont fait même plus que une maison.. j ai pas dit que tous le monde faisait 5 passages par jour! On a bien vu ses dernières, la fille qu'ils devaient faire pour faire une passe!

Oui pour certains comme j ai dit, ils ont fait même plus que une maison.. j ai pas dit que tous le monde faisait 5 passages par jour! On a bien vu ses dernières, la fille qu'ils devaient faire pour faire une passe!
c'est la ou je voulais en venir, si le bute de ses femmes est simplement de survivre, dans ce cas ce travail na pas de sens,

après honnêtement, les recette douanier ""360 et 540 millions d’euros en droits de douane au fisc marocain."" je sais pas a qui sa profite réellement !

aujourd'hui il y a un coup de pied qui a étais donner a la fourmilier, voyons voir se que cela va donner ...

Oui mais la charge pour la collectivité est lourde, les pertes en recette douanière se chiffraient en milliards, retard voir impossibilité de développement du tissu socio économique dans la région face à cette concurrence, rente improductive pour les gagnants du système, culture mafieuse et de l'illicite, Ceuta et Melilla vivaient richement et s'éloignaient encore plus des possibilités de retomber dans l'escarcelle marocaine.
Bien dit, mais malheureusement beaucoup de gens ne veulent pas voir cette facette. On a un peu la culture de l'argent facile...
Ce qui est gagné d'un côté est lourdement perdu de l'autre.
Frontière passoire, perte économique, corruption, tissu économique improductif, chaos quotidien aux postes frontières, dangers, image déplorable du pays.

Le coût est trop élevé.

Femme mulet... Quel triste appellation pour un travail illégal sans avenir.

Remplacer ce gagne pain rentable prendra du temps, toute transition économique (et je dis ça tranquillement assis dans mon fauteuil) a un coût. Ça fait des décennies que le Maroc remettait ça à plus tard
Merci!

Retour