La fondation Bouabid propose 11 Mesures d'urgence pour instaurer la confiance

La Fondation Abderrahim Bouabid interpelle le futur gouvernement :11 Mesures d’urgence pour instaurer la confiance

Pour aussi nette et méritée que soit la victoire du PJD, elle doit néanmoins s’interpréter à la lumière des deux problématiques suivantes qui traduisent la persistance d’une défiance des marocains vis-à-vis de la classe politique :

a) La participation aux élections demeure hélas en deçà des espérances des personnes de bonne volonté : Sur 21 millions de personnes en âge de voter, seuls 6 millions de Marocains se sont déplacés, soit à peine 10% de plus qu’en 2007, ce nadir de la politique marocaine.

b) Bien que votre victoire soit nette et franche, seuls 1,5 million de Marocains ont voté pour vous (sur 13.5 millions d’inscrits sur les listes électorales – soit environ 2 millions de moins qu’en 2007 et pour une population en âge de voter estimée à environ 21 millions de citoyens), soit à peine 11% du corps électoral officiel de l’élection de 2011.

Après la victoire du PJD aux élections législatives du 25 novembre 2011, dans cet esprit constructif de nature à instaurer la confiance, il nous semble que les 100 premiers jours du Gouvernement Benkirane devront à la fois :
Donner des signaux forts de rupture, seule stratégie à même de convaincre les sceptiques et surtout de créer immédiatement une dynamique de changement réel. En un mot, des mesures symboliques fortes devront être rapidement engagées sous peine de voir le scepticisme perdurer, voire le mépris généralisé submerger l’ensemble de la classe politique dirigeante.

Démontrer aux 20 millions de Marocains adultes qui n’ont pas voté pour vous qu’ils doivent vous appuyer dans vos efforts et les convaincre de vous laisser une chance de mettre en œuvre votre agenda. Ceci vous permettra d’avoir l’appui populaire dont vous aurez besoin lors de vos joutes à venir avec les différents lobbys et les forces de résistance au changement. En gros créer la confiance avec les citoyens marocains au sens le plus large du terme, au-delà de vos partisans et de votre base électorale.

Pour ce faire, nous avons pensé à 11 mesures symboliques fortes, courageuses et utiles au pays. Si vous êtes en mesure de les prendre, nous sommes persuadés que votre mandature s’ouvrira sous les meilleurs auspices et que vous serez en mesure de rétablir un climat de confiance entre les Marocains et leur classe politique. Et là, tout deviendra réellement possible au Maroc.
 
Les mesures :

1. Fusionner les listes électorales avec la base de données CIN et réformer la loi sur les partis politiques

2. www.chafafiya.gov.ma ou les déclarations de patrimoine des responsables publics en ligne

3. Créer une véritable unité anti-corruption avec de larges pouvoirs d’investigation et de poursuite

4. Publier immédiatement la liste des détenteurs d’agréments – transports, taxis, carrières, pêche…etc. de toute nature et les réformer dans un délai d’un an

5. Décréter un moratoire immédiat pendant une période de 6 mois sur les dépenses non engagées relatives aux « plans sectoriels »

6. Lancer un audit financier et économique approfondi des principales entreprises publiques, agences, commissions, instances, conseils et toute autre entité publique dotée d’autonomie de gestion

7. Publication avec effet immédiat des délibérations et décisions des commissions d’investissement ou de toute autre instance dispensant des subventions ou un appui financier de l’Etat à commencer par le Fonds Hassan II

8. Instauration par le biais d’une loi de finance dès 2012 d’un impôt sur le patrimoine (impôt sur la fortune) et d’un impôt sur les successions
 
9. Réformer la Caisse de Compensation

10. Démanteler le système scandaleux et corrupteur du logement social (et en particulier le soutien aux promoteurs immobiliers) :

11. Faire voter l’annulation de toutes les lois restrictives concernant les libertés individuelles et collectives

Pour les détails : http://www.fab.ma/index.php?page=sh...rtuemart&Itemid=25&lang=fr&vmcchk=1&Itemid=25
Le peuple Marocain est intelligent il sait se détourner de ceux qui se détournent de lui ,l'USFP peu déblatérer le peuple l'a sanctionné ,jamais ils ne se remettront de ce constat mérité.
 
9. Réformer la Caisse de Compensation

10. Démanteler le système scandaleux et corrupteur du logement social (et en particulier le soutien aux promoteurs immobiliers) :

11. Faire voter l’annulation de toutes les lois restrictives concernant les libertés individuelles et collectives

Pour les détails : http://www.fab.ma/index.php?page=sh...rtuemart&Itemid=25&lang=fr&vmcchk=1&Itemid=25


moi je pense qu'une seule mesure est suffisante pour instaurer la confiance des marocains:

c'est d'appliquer une aide de 500 dh par mois a toutes les familles pauvres au maroc.versée en especes.et financée par la caisse de compensation.quant a la farine et au sucre, ce n'et pas la peine de les subventionner.il vaut mieux laisser le marché libre.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La question qui vient naturellement à l'esprit est : Pourquoi l'USFP (et ses partenaires dans la Koutla) n'a-t-il pas appliqué ces 11 mesures lorsqu'il était au gouvernement ...ne serait ce que depuis 2007 ? (on ne remontera pas jusqu'aux gouvernements Youssefi I et II )
 
Haut