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Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
La fondation roi baudouin a dressé un vaste (auto)portrait des populations belgo-marocaine et turque
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[QUOTE="belgika, post: 13733179"] Malgré une ferveur religieuse importante, les chercheurs soulignent certains signes de sécularisation. Tout d’abord, Corinne Torrekens, cheffe de projet de l’étude, explique qu’initialement, elle s’attendait à observer deux profils : un profil « orthodoxe » qui respecte scrupuleusement tous les préceptes et un profil « social » qui s’adapte davantage en faisant fi de certains dogmes. En réalité, il s’avère qu’une part importante des Belges musulmans sondés pour cette étude est davantage dans le « bricolage ». C’est-à-dire que le jeune homme qui pratique le ramadan va par contre boire de l’alcool en dehors, que la jeune femme qui porte le voile ne fréquente pas la mosquée, etc. Chacun se construit sa propre pratique. Ensuite, la diminution de la fréquentation régulière des mosquées et, surtout, le fait que l’imam n’apparaît plus du tout comme une référence dans la construction de la foi démontrent une prise de distance par rapport à l’institution. A noter que le fait d’avoir un environnement (collègues, amis) plus hétérogène diminue l’intensité de la pratique (tout comme l’obtention d’un diplôme supérieur) et inversement, lorsque la majorité des amis sont musulmans ou issus du même groupe ethnique. Il existe une corrélation entre le sentiment d’être discriminé et l’intensité religieuse. Mais on se trouve alors face à la question de l’œuf ou de la poule. Les personnes sont-elles plus discriminées parce qu’elles montrent une religiosité plus marquée et développent-elles une sorte d’hyper identification religieuse par réaction aux discriminations ? [/QUOTE]
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