Je n'ai pas compris le raisonnement. Ce qui compte ce n'est pas de savoir ce que perd une famille qui perçoit 10 000 euros par mois (et donc qui roule quasiment sur l'or) avec 3 enfants par rapport à une situation sans enfants. Ce qui compte c'est de savoir ce qu'elle perd par enfant en +.
Donc concrètement ce calcul n'a pas de sens pour évaluer l'opportunité de faire un enfant supplémentaire. Car si le coût "supplémentaire" de 3 enfants pour une famille percevant 10 000 euros de revenus, c'est simplement 500 euros par rapport à l'ancienne situation, alors cela vaut très largement le coup et ne dites pas qu'elle renoncerait à faire un enfant si celui lui coûte (je schématise grossièrement) 500/3= 166 euros par enfant par mois (en sachant qu'elle touche 10 000 euros par mois).
Mon raisonnement c'est que avant / après Hollande cette famille a un différentiel de un peu plus de 5000 euros par ans dans son budget, à peu près 5% de ses revenus. Ce n'est pas rien, sachant qu'elle doit déjà avoir un taux d'imposition sur le revenu proche de 30 %. Si en plus elle vit dans une métropole ou les loyers sont chers, et qu'elle n'a pas eu d'héritage, je n'appelle pas ça "rouler sur l'or" et une augmentation de +5% liée juste à la politique familiale (sans compter le reste) ce n'est pas rien.
Je ne vais pas refais le calcul pour compter de la façon dont tu comptes, mais ce n'est pas du tout 500 / 3