La France n'interviendra pas en République Centrafricaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que les rebelles de la Séléka [alliance, en langue songo] sont aux portes de la capitale, le président de la République centrafricaine François Bozizé a demandé, le jeudi 27 décembre, à la France et aux Etats-Unis d’intervenir. Le Journal de Bangui rapporte la réponse sans équivoque de François Hollande : "Si nous sommes présents, ce n’est pas pour protéger un régime, c’est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts."

Quand aux Etats-Unis, ils ont évacué leur ambassade. Les Nations unies ont également retiré leur personnel. Bozizé compte désormais sur les troupes tchadiennes pour sauver son pouvoir.

"Cinquante ans après les indépendances, il est choquant de voir des Africains appeler à des interventions étrangères militaires pour régler des différends entre eux" écrit l’éditorialiste du Pays, quotidien burkinabé. La rébellion reproche au président Bozizé la non-application des accords de paix de 2007 et de 2011.

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/12/28/la-france-n-interviendra-pas

Malheureusement la Centrafrique semble ne pas s en sortir depuis la colonisation.Toujours la meme chose,un dictateur qui en chasse un autre avant a son tour de se faire chasser.

Disons que la France est egalement directement responsable de cette situation,notamment avec sa politique vis-a-vis de la Centrafrique depuis l independance.

Evidemment.
La France est responsable de tout ce qui est mauvais dans le monde.

Sans la France, la République Centrafricaine, ce serait la Suisse :rolleyes:
L ironie n est pas un argument.

Tout d abord sans parler du partage arbitraire de l Afrique,sans tenir compte des realites ethniques,des souhaits des populations,sans meme les inviter a la table des ''negociations'' (conference de Berlin 1885) qui creea par la suite d enormes problemes que l on constate actuellement avec des pays contenant des populations ne pouvant vivre ensemble.

Ensuite la France evinca a sa guise les dictateurs Centrafricains qui se succederent au profit d autres servant mieux ses interets.Cela commenca avec Dacko soutenu par la France qu elle evinca,quand celui-ci se rapprocha des Chinois, pour Bokassa (l Empereur qui fut couronne grace a l accord de la France qui assista a la grotesque ceremonie).Ensuite la France renversa Bokassa pendant qu il etait Libye pour finalement remettre Dacko car celui-ci se rapprochait alors de l ennemi public numero 1 de l epoque qui etait Khadafi.

Puis Dacko fut renverse par un general qui fut conseille par un officier Francais.Puis finalement ce nouveau dictateur fut lache par la France et finit par perdre le pouvoir.La Centrafrique est certainement un des etats dans le monde au travers duquel la France est le plus intervenue.

Donc oui la France est totalement responsable de cette situation :)

Donc oui la France est totalement responsable de cette situation :)

Sauf que si la France n'avait jamais mis les pieds là-bas, ce pays serait autant dans la *****...La politique comme la nature a horreur du vide et sans la France, d'autres nations auraient pris le relais...Pour qu'il y ait des corrupteurs, il faut qu'il y ait des corrompus...:sournois:

Sauf que si la France n'avait jamais mis les pieds là-bas, ce pays serait autant dans la *****...La politique comme la nature a horreur du vide et sans la France, d'autres nations auraient pris le relais...Pour qu'il y ait des corrupteurs, il faut qu'il y ait des corrompus...:sournois:
Si la France n avait jamais mis les pieds la-bas alors ce pays n existerait pas puisque ce sont les colons Europeens qui ont dessine arbitrairement les pays Africains.

Ton argument est vraiment tres faible et n excuse en rien la France.''S ils avaient pas fait ca alors d autres l auraient fait''.Un peu comme quelqu un qui trouve un porte-feuilles et qui le garde pour lui en depensant toute l argent en disant ''si je l avais pas fait,un autre l aurait fait'',en esperant naivement etre acquitte de toutes responsabilites ainsi

Si la France n avait jamais mis les pieds la-bas alors ce pays n existerait pas puisque ce sont les colons Europeens qui ont dessine arbitrairement les pays Africains.

Ton argument est vraiment tres faible et n excuse en rien la France.''S ils avaient pas fait ca alors d autres l auraient fait''.Un peu comme quelqu un qui trouve un porte-feuilles et qui le garde pour lui en depensant toute l argent en disant ''si je l avais pas fait,un autre l aurait fait'',en esperant naivement etre acquitte de toutes responsabilites ainsi

A dire vrai, je suis désespéré par les Africains...Pendant des décennies, je leur ai enlevé toutes responsabilités (tenant en gros ton discours)...Puis maintenant ils m'emmerdent avec leur colonisation, leur néo-colonisation patin couffin...
Qu'ils aillent voir comment font les Asiatiques qui eux aussi ont été colonisés et ne passent pas leur temps à ressasser le passé...

A dire vrai, je suis désespéré par les Africains...Pendant des décennies, je leur ai enlevé toutes responsabilités (tenant en gros ton discours)...Puis maintenant ils m'emmerdent avec leur colonisation, leur néo-colonisation patin couffin...
Qu'ils aillent voir comment font les Asiatiques qui eux aussi ont été colonisés et ne passent pas leur temps à ressasser le passé...
A la difference qu il n y a pas eu de France-Asie comme il y a eu une France-Afrique.Ce que je veux dire par-la c est que les anciens colons n ont pas autant eu la mainmise sur l Asie comme ils l ont eu sur l Afrique apres les independances et puis le decoupage du continent,qui a pose tant de problemes et continuent a tant en poser ,n a pas eu les memes effets en Asie.

Enfin je ne deresponsabilise pas les Africains.Je pense qu un peuple a le dirigeant qu il merite et je pense qu ils sont egalement tout a fait responsables de ce qu ils se passent a s entre-tuer pour des histoires d ethnies,de religions etc...
Maintenant celui qui presse la gachette est autant responsable que celui qui la lui fournit.Ce que je veux souligner,c est que ces situations sont favorisees par l interventionnisme interessee des anciens Colons.Ainsi la responsabilite est double et aucun des deux partis ne peut s y soustraire.

Retour