La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

@alicemoitronkil Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, je veux dire que la Macronie à profité de la frustration qui dure depuis le Covid en France pour ses affaires….Les marocains de France désignés comme possible traître à la Nation par les médias et uniquement en France par intérêt et sans réel « Amour de sa patrie d’adoption ». Le déclassement a été immédiat et le Marocain a pris la position de citoyen de seconde zone par les médias et pour le peuple d’en bas dont la fachosphere Est-ce que Cela est une vision pour un chef , un leader comme President Macron …. ?
.

Voilà. Il a fait le lit de l'extrême droite à l'intérieur en leur donnant plusieurs qui satisfont le RN.

En plus d'être timoré et incompétent sur plusieurs dossiers sur la politique étrangère qui lui a valu de se faire jeter par les Africains.

Big shame

C fini le temps pour le Maroc d'être la colonie de service...le Maroc a tracé de l'avant même sans la France...et ça le Macron qui a comme base de sa politique... l'opportunisme... peut constater que c le mauvais logiciel pour gérer les choses du monde.

Il a aujourd'hui une dernière chance de be pas se faire jeter par le Maroc...pivot clé de l'Afrique et je ne suis pas sûr qu'il va reprendre ses esprits.

A lui de voir...la balle est dans son camp.

Parce que là on commence en avoir ras le bol du comportement condesendant de l'attitude arrogante et raccoleuse des politiques français contre les maghrébins et musulmans issus de pays divers...ainsi que de leur conduite incohérente du dossier du Sahara dont l'appartenance historique est claire vu que le Maroc allait jusqu'au nord du Mali et jusqu'à l'ouest de l'Algérie avant la conquête de 1830 date de leur plan du nouveau découpage des frontières qui ont lésé le Maroc.

Le passif du colonialisme francais se faire sentir encore aujourd'hui tant au niveau des frontières artficielles tracées par lui que par les crimes de guerre monstrueux que par le volet sanitaire suite aux radiations des essais nucleaires sur des centaines de km le long de la frontière algérienne contaminant humains sols faune et flore au Maroc en plus de l'Algérie.

Leur arrogance fait qu'ils ne veulent pas décontaminer les sols ni communiquer où ils ont enterré les fûts toxiques qui ont dû rouiller et laisser échapper les radiations qui sont une menace aussi pour le sol et l'air au Maroc.

.









.
 
Comme cela a été rapporté plus haut,

"Certains commencent à dénoncer les articles secrets des accords d'Évian autour de ces essais, les négociations qui ont duré du 20 mai 1961 au 19 mars 1962, ne pouvant en aucun cas mettre en cause la responsabilité française."
(
De quels articles secrets s'agit-il ? est-ce que Reggane 1960 est incluse dans les clauses déresponsabilisant la France du point de vue juridique ?)

"Le FLN a accepté alors que la France puisse utilser des sites Sahariens pour des essais nucléaires, chimiques et balistiques pendant cinq années supplémentaires"

Source: Nouvel Obs

Quid de la responsabilité de l'Etat Algérien dans cette catastrophe écologique et humanitaire ?!
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
@alicemoitronkil En tout cas il n'y aura plus les mêmes bases qu'avant.... Je pense aussi qu'une démocratie qui donne les pouvoirs à un politique élu en tant que Président et sans contre pouvoir pour le calmer est aussi à revoir.... C'est encore la différence entre celui qui est né riche dans une famille qui est bourgeoise depuis des lustres et le mec qui vient de gagner au loto et qui vient Ch*er sur tout le monde sauf plus riche que lui .... Le gagnant du loto débarque au Maroc avec sa richesse en espérant être le plus riche et écraser tout le monde au Nom de la France ( c'est à dire sa chance au Loto :D :D ) Alors que le Bourgeois coutumier de la vie de palace comme à Versailles.... Prends des pincettes car il sait que Rome ne s'est pas fait en un jour et que le vent peut tourner.... Alors il ménage et préfère instaurer des règles au cas où...et cela même en cas de domination..... Il fait attention à la forme qu'il donne aux conflits économiques etc....
 
Comme cela a été rapporté plus haut,

"Certains commencent à dénoncer les articles secrets des accords d'Évian autour de ces essais, les négociations qui ont duré du 20 mai 1961 au 19 mars 1962, ne pouvant en aucun cas mettre en cause la responsabilité française."
(
De quels articles secrets s'agit-il ? est-ce que Reggane 1960 est incluse dans les clauses déresponsabilisant la France du point de vue juridique ?)

"Le FLN a accepté alors que la France puisse utilser des sites Sahariens pour des essais nucléaires, chimiques et balistiques pendant cinq années supplémentaires"

Source: Nouvel Obs

Quid de la responsabilité de l'Etat Algérien dans cette catastrophe écologique et humanitaire ?!f

Le colonisateur et l'imperialiste avait tous les droits. Il n'y a qu'à voir les agissements de la Françafrique alors que les pays sont censés être indépendants ...coups d'état, assassinats, guerres directes ou en sous main, franc CFA qui a été au détriment des pays africains, pollutions minières, guerres via des proxies pour voler or diamant coltan et encore des millions de morts ...Lumumba qui a fini découpé dans l'acide..etc

Le colonisateur a fait ses essais malgré les protestations marocaines alors que le Maroc avait recouvré son indépendance sur le papier.

La France qui a contaminé le Maroc, le Mali et l'Algérie n'a tenu compte d'aucun avis de ces 3 trois pays.

Le colonisateur n'écoute que son arrogance.

Après les essais atmosphériques sur des zones habitées en 1960 la France a poursuivi avec des essais sous terrains censés être moins impactant pour les populations.

Et voila qu'une montagne s'ouvre en deux sous la puissance en sous terrain et laisse échapper un magma noir brûlant et contaminant de nombreux km2 contaminés encore à ce jour.

Avec son arrogance habituelle la France refuse de décontaminer et dire où elle a enterré les fûts qui doivent être rouillés laissant échapper une grande radio activité au sol et dans l'air.

La loi du plus fort..et ça se prétend civilisé et ne manque de sanctionner des pays tiers qui veulent accéder au nucléaire même civil.

.

.
 
.
Il faut se méfier d'Israel...il a été jusqu'à attaquer son bienfaiteur américain sous faux drapeau...causant 34 morts et près de 200 blessés

juste dans le but de provoquer une guerre contre l'Egypte par les USA, lui faisant croire que l'attaque était égyptienne.

Et avec tout ce que les Américains ont fait pour eux en soutien diplomatique politique économique et financier jusqu'à fermer les yeux

sur le génocide en cours.

Quand Israel fait qlq chose il compte sur au moins dix fois plus EN RETOUR. Faut s'en méfier.


.

Il faut se méfier de tout le monde et pas seulement d’Israël
L'histoire depuis la nuit des temps est jalonnée de guerres intestines...le coup fatal parfois nous est porté par celui dont on n' imaginait pas la félonie.
Le Maroc a une longue histoire derrière lui - il avance prudemment -
Je ne vois pas ce qu'ont fait les pays arabes ou musulmans (non normalisateurs) de plus que le Maroc en faveur de la cause Palestinienne

Les Russes n'ont pas hésité à doubler les Algériens dans le Sahel - il faut intégrer que les états sont des monstres froids et qu'ils n'obéissent qu'à la logique d'intérêts réciproques - on devrait même pas avoir à le dire.

J'ai le sentiment que ceux qui agitent le spectre de la "perte de souveraineté" cherchent simplement matière à remettre en cause des choix politiques qu'ils ne cautionnent pas.
 
Dernière édition:
.

Israel plus que d'autres. Ce sont des intrus venus des steppes pour faire le vide par le nettoyage ethnique.
Des sionistes coloniaux qui génocident et dépouillent des indigènes.

La seule colonie qui continue de terroriser en toute impunité un peuple que l'occident à ciblé pour qu'il fasse rédemption des crimes commis par des européens à milliers de km de la Palestine.

Ils reprennent les mêmes théories raciales pour justifier la politique de l'espace vital chère aux nazis.

Ceux qui sont indifférents ne sont pas humains mais complices...

.

.
 
J'ai balayé pas mal de commentaires sur les RS et la très grande majorité reste très très sceptique.
Elle en particulier m'a tuée,

Je suis contente que la plupart des commentaires soient aussi réticents à cette tentative française.
Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire en Macron. Pour moi la france ne vas jamais reconnaitre la marocanité du sahara eh oui jamais. Et si elle le fait verbalement, ça sera en coordination avec sa junte d'Alger. C'est peut être un plan machiavelique que les deux sont en train de construire pour déranger le projet d'alliance atlantique et le gazoduc Nigéria Maroc.
Bref, nos responsables doivent tripler de prudence, la situation est complexe et chaque faux pas nous coûtera cher.
Je ne croirai pas Macron même s'il déclare lui même la marocanité du Sahara, et même si la junte fait semblant d'être fachée et expule l'ambassadeur français.
 
J'ai balayé pas mal de commentaires sur les RS et la très grande majorité reste très très sceptique.
Elle en particulier m'a tuée,

Je suis contente que la plupart des commentaires soient aussi réticents à cette tentative française.
Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire en Macron. Pour moi la france ne vas jamais reconnaitre la marocanité du sahara eh oui jamais. Et si elle le fait verbalement, ça sera en coordination avec sa junte d'Alger. C'est peut être un plan machiavelique que les deux sont en train de construire pour déranger le projet d'alliance atlantique et le gazoduc Nigéria Maroc.

Bref, nos responsables doivent tripler de prudence, la situation est complexe et chaque faux pas nous coûtera cher.
Je ne croirai pas Macron même s'il déclare lui même la marocanité du Sahara, et même si la junte fait semblant d'être fachée et expule l'ambassadeur français.
.
De toute façons la voix de la France est déclassée.

A partir du moment où même des africains jettent la France dehors...c dire que son aura a bien terni..et donc compte moins.r

Si les dirigeants français etaient cohérents ils auraient dû règler le lourd contentieux qu'ils ont avec l'Algérie ...et de l'autre côté ils auraient eu plus les mains libres pour reconnaître le Sahara même si franchement cet intsérêt dee la reconnaissance par la France ne compte plus comme il y' qlq années.

Limite on s'en fout et on trace selon nos objectifs.

A force de jouer l'Arlésienne sur ce dossier la France me gave grave.

On fait sans et c tout. Qu'elle aille se faire f.outre
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si les dirigeants français étaient cohérents , ils auraient dû régler le lourd contentieux qu'ils ont avec l'Algérie ...et de l'autre côté ils auraient eu plus les mains libres pour reconnaître le Sahara
Pour toi, la reconnaissance de la France de la marocanité du Sahara dépend avant tout du règlement de tous le lourd contentieux dont tu parles que la France a avec l'Algerie.
même si franchement cet intérêt de la reconnaissance par la France ne compte plus comme il y' qlq années.
Donc, on peut aisément s'en passer et ne plus en faire un problème.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
.

Voilà. Il a fait le lit de l'extrême droite à l'intérieur en leur donnant plusieurs qui satisfont le RN.

En plus d'être timoré et incompétent sur plusieurs dossiers sur la politique étrangère qui lui a valu de se faire jeter par les Africains.

Big shame

C fini le temps pour le Maroc d'être la colonie de service...le Maroc a tracé de l'avant même sans la France...et ça le Macron qui a comme base de sa politique... l'opportunisme... peut constater que c le mauvais logiciel pour gérer les choses du monde.

Il a aujourd'hui une dernière chance de be pas se faire jeter par le Maroc...pivot clé de l'Afrique et je ne suis pas sûr qu'il va reprendre ses esprits.

A lui de voir...la balle est dans son camp.

Parce que là on commence en avoir ras le bol du comportement condesendant de l'attitude arrogante et raccoleuse des politiques français contre les maghrébins et musulmans issus de pays divers...ainsi que de leur conduite incohérente du dossier du Sahara dont l'appartenance historique est claire vu que le Maroc allait jusqu'au nord du Mali et jusqu'à l'ouest de l'Algérie avant la conquête de 1830 date de leur plan du nouveau découpage des frontières qui ont lésé le Maroc.

Le passif du colonialisme francais se faire sentir encore aujourd'hui tant au niveau des frontières artficielles tracées par lui que par les crimes de guerre monstrueux que par le volet sanitaire suite aux radiations des essais nucleaires sur des centaines de km le long de la frontière algérienne contaminant humains sols faune et flore au Maroc en plus de l'Algérie.

Leur arrogance fait qu'ils ne veulent pas décontaminer les sols ni communiquer où ils ont enterré les fûts toxiques qui ont dû rouiller et laisser échapper les radiations qui sont une menace aussi pour le sol et l'air au Maroc.

.









.
Chaque President jouera le chrono pour ces déchets nucléaires …. L’Algérie devrait plutôt se plaindre auprès d’organismes internationaux et de faire jouer les rivalités entre pays pour mettre cela sur la table …
 

tizniti

Soyons sérieux .
Chaque President jouera le chrono pour ces déchets nucléaires …. L’Algérie devrait plutôt se plaindre auprès d’organismes internationaux et de faire jouer les rivalités entre pays pour mettre cela sur la table …
Tu crois que ca peut provoquer un conflit ouvert entre l'Algérie et la France qui peut conduire à la rupture de toutes les relations entre l'Algérie et la France ( économique, commerciale, financière, diplomatique, énergétique, humaine, politique......)
 
Chaque President jouera le chrono pour ces déchets nucléaires …. L’Algérie devrait plutôt se plaindre auprès d’organismes internationaux et de faire jouer les rivalités entre pays pour mettre cela sur la table …
.

Moi ce qui me gave c l'attitude de Macron le mytho narcissique sur le Sahara marocain.

La France a un lourd contentieux avec l'Algerie à plusieurs volets. Elle se doit de faire face à ça.

De même que cela ne doit pas interférer avec une décision sur le Sahara marocain vu notre historique frontalier qui allait jusqu'au nord de la Mauritanie et du Mali ainsi qu'une partie de l'Algérie à l'ouest qui était marocain.

Normalement cette reconnaissance devrait aller comme une lettre à la poste vu les frontières anciennes et du fait que c encore la France qui a fait les nouvelles frontières coloniales lésant le Maroc.


Je ne te cache pas que je deviens hyper allergique à la France vu ses manigances, son arrogance et ses intolérances...et je ne suis pas le seul.

On va faire sans la France et on trace notre chemin.

Les franchouillards n'ont pas compris que stratégiquement c la France qui perdra. Le Maroc est un pivot important de la Méditerannée
et de l'Afrique ainsi que sur l'Atlantique.


.
 
Dernière édition:

Répondre à ses demandes qui concernent la France et l'Algerie spécifiquement sur le passé qui continue à ce jour de provoquer des cancers et le fait qu'elle refuse décontaminer le sol algérien et de dire où sont les fûts rouillés enfouis sous le sable.
D'autant que la France ne s'est jamais excusé d'avoir massacré le tiers de la population algérienne par les armes et la famine.

On est aussi concerné par cette contamination puisqu'on a une longue frontière avec le voisin.

Si des vents ont pu pousser des poussières contenant du césium jusqu'en France 63 ans après imagine ce que le Maroc a du encaisser de ces poussières radioactives tout le long de la frontières en temps réel par ces maudits essais.

.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
.

Moi ce qui me gave c l'attitude de Macron le mytho narcissique sur le Sahara marocain.

La France a un lourd contentieux avec l'Algerie à plusieurs volets. Elle se doit de faire face à ça.

De même que cela ne doit pas interférer avec une décision sur le Sahara marocain vu notre historique frontalier qui allait jusqu'au nord de la Mauritanie et du Mali ainsi qu'une partie de l'Algérie à l'ouest qui était marocain.

Normalement cette reconnaissance devrait aller comme une lettre à la poste vu les frontières anciennes et du fait que c encore la France qui a fait les nouvelles frontières coloniales lésant le Maroc.


Je ne te cache pas que je deviens hyper allergique à la France vu ses manigances, son arrogance et ses intolérances...et je ne suis pas le seul.

On va faire sans la France et on trace notre chemin.

Les franchouillards n'ont pas compris que stratégiquement c la France qui perdra. Le Maroc est un pivot important de la Méditerannée
et de l'Afrique ainsi que sur l'Atlantique.


.
Le Maroc à l'avantage aujourd'hui. . Plus la France tarde et plus les pays concurrents de la France lui souffle les contrats... Si le Président Macron revient au dialogue, c'est pour négocier quelque chose au Sahel je pense....En espérant que le Maroc intègre la France dans le business tout en étant moins formel , moins soucieux de l'équité envers les pays du Sahel... La France espère encore forcer la main et être privilégiée .... C'est le politique qui veut faire de l'économique...
 
Le Maroc à l'avantage aujourd'hui. . Plus la France tarde et plus les pays concurrents de la France lui souffle les contrats... Si le Président Macron revient au dialogue, c'est pour négocier quelque chose au Sahel je pense....En espérant que le Maroc intègre la France dans le business tout en étant moins formel , moins soucieux de l'équité envers les pays du Sahel... La France espère encore forcer la main et être privilégiée .... C'est le politique qui veut faire de l'économique...
.

Oui. La France a un train de retard. Leur arrogance les empêchent de voir clair.

Cela me fait aux géneraux français dont Gamelin qui ont utlisé la tactique de 14 -18 lors de l'invasion éclair audacieuse des allemands en 40.



.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sur ordre du roi Mohamed 6, les trois princesses (ses trois sœurs) ont été reçues aujourd’hui pour un déjeuner à l’Élysée , par Brigitte
 
Haut