L'AME, c'est typiquement la bonne idée qui est partie en sucette...
Bonne idée parce que l'Africain par exemple, en situation irrégulière, qui a la tuberculose doit être soigné avant de la refiler à un max de personnes.
Là où ça part en kouille c'est sur deux plans: le type de maladies, et le coût.
Ainsi:
"«La semaine dernière, j'ai reçu un homme qui voulait se faire arracher quatre dents, toutes saines, raconte un dentiste. En fouillant dans son dossier, j'ai vu qu'il était adressé par un service d'orthodontie, où il avait entamé un traitement esthétique pour aligner ses dents, facturé 4 000 euros! Rendez-vous compte que ce type bénéficie de l'AME et s'offre un service que n'ont pas les moyens de se payer la plupart des assurés sociaux! J'ai réussi à le faire payer pour les extractions, mais on a failli en venir aux mains!»
«
Aujourd'hui, un clandestin peut (se faire poser) un anneau gastrique pour maigrir», procéder à un «
recollement des oreilles», ou encore «
refaire son nez», a énuméré l'élu. «
Je ne prends pas des exemples au hasard !», a-t-il insisté, laissant entendre que certains étrangers pourraient venir en France exprès pour recevoir ces soins gratuits. «
On marche sur la tête !».
"Au bout de 9 mois de présence en France, le périmètre s’élargit encore aux soins liés à « des pathologies non sévères ». Parmi celles-ci, on trouve les interventions pour
oreilles décollées, mais aussi les
prothèses de genou, prothèses d’épaule, prothèses de hanche, ou encore
gastroplasties pour
obésité. Pour toutes ces prestations, les transports ainsi que les actes de
masso-kinésithérapie prescrits a posteriori sont pris en charge. Jusqu’en 2011, la
procréation médicalement assistée (PMA) et les
cures thermales étaient également remboursées. Plusieurs médecins ont dénoncé dans la presse généraliste des formes de
tourisme médical aux frais du contribuable."
fr.wikipedia.org
LA VÉRIFICATION - Le maire de Béziers, Robert Ménard, a donné ces exemples jeudi sur CNews pour dénoncer les travers du système de soins gratuits accordés aux étrangers non régularisés sur le sol français.
www.lefigaro.fr
fr.wikipedia.org
"Pour l'année 2024, le coût total réel de l'AME, toutes AME incluses, est de
1 386,8 millions d'euros, soit une hausse de 15,5 % par rapport à 2023, et de 67,6 % en 10 ans, représentant 543 millions d'euros. Les dépenses d'AME sont toutefois plus élevées que celles qu'affiche le budget de l'État."
www.senat.fr
Les coûts:
Les hôpitaux en profitent:
" En contrepartie de cette «mission d'intérêt général», les hôpitaux ont tendance à surfacturer les soins accordés aux sans-papiers. «Il est pour le moins surprenant qu'une séance de dialyse coûte 349 euros en général mais 990 euros à l'APH de Paris pour les patients AME et 1 815 euros à Marseille!», souligne le député UMP
Dominique Tian." (Cf l'article du Figaro de 2012 cité plus haut).
Conclusion: le budget de l'AME est passée de 75 millions en 2000, à presque 1,4 milliard.
Pour rappel: le budget de la justice et de 3,1 milliards en 2025. Les 1,4 milliard de l'AME ne sont pas grand chose par rapport aux budget de dépense d'assurance maladie ( 266 milliards), mais si on divisait l'AME par deux, cela pourrait aider un budget de la justice famélique dont les conséquences sont connus de tous...