La frontière entre arabisation et islamisation?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

On parle dans les médias "d'islamisation de la france" et on stigmatise les musulmans sur leur tenue.

Mais regardez, prenez par exemple les maliennes ou les sénégalaises musulmanes, il ya quelques années (8/12 ans), on les voyaient en boubou et fichu assorti noué sur la tête. Maintenant, les maliennes et sénégalaises portent presque toutes des tenues arabes avec des hijab arabes. On voit de moins en moins de boubou dans la rue.
Avant dêtre une islamisation, c'est une arabisation. Y'a comme une perte de l'identité noire africaine au profit d'une identité arabe.

Bon, je reconnais peut-être que ma question aurait plus d'écho dans un forum de sénégalais. Mais avez-vous remarqué celà?

Le boubou africain est une tenue traditionnelle ... alors que le hijab n'est pas une tenue arabe ... tu verras pas une africaine non musulmane porter le hijab ...

Il y a les tenues traditionnelles arabes, tenues muslumanes, tenues traditionnelles africaines, indiennes etc

Je vois ce que tu veux dire il y 10 ans les senegalaises ou maliennes musulmanes portaient leurs tenues tradtionnelles comme les arabes musulmanes qui portaient moins le jilbeb il y 15 ou 20 ans ...

Le boubou africain est une tenue traditionnelle ... alors que le hijab n'est pas une tenue arabe ... tu verras pas une africaine non musulmane porter le hijab ...

Il y a les tenues traditionnelles arabes, tenues muslumanes, tenues traditionnelles africaines, indiennes etc

Je vois ce que tu veux dire il y 10 ans les senegalaises ou maliennes musulmanes portaient leurs tenues tradtionnelles comme les arabes musulmanes qui portaient moins le jilbeb il y 15 ou 20 ans ...

Justement, cartesim indique bien qu'avant, elle portait un fichu à la place du voile. La fonction était la même que le voile !
Alors, la question est : pourquoi avoir troqué ce fichu contre le voile ?

Ou alors tu veux dire qu'en plus de se couvrir les cheveux, elles doivent absolument le faire d'une manière et surtout pas d'une autre ?

Car il y a une chose qui est certaine, c'est qu'un panarabisme s'est mélangé à la religion islamique pour se répandre plus facilement.
Et cela se traduit dans divers domaine : le vestimentaire est le plus flagrant : il suffit de voir des convertis qui adoptent les tenues traditionnelles arabes (car il n'y en a pas qui soit musulmane). La barbe en est un autre qui, même si elle passe, l'obsession de la barbe pose problème.

Il y a aussi la langue qui est sur-sacralisée ou bien encore le changement de prénom, sous prétexte qu'il y aurait des prénoms musulmans alors qu'ils sont simplement arabes.

Salam,

On parle dans les médias "d'islamisation de la france" et on stigmatise les musulmans sur leur tenue.

Mais regardez, prenez par exemple les maliennes ou les sénégalaises musulmanes, il ya quelques années (8/12 ans), on les voyaient en boubou et fichu assorti noué sur la tête. Maintenant, les maliennes et sénégalaises portent presque toutes des tenues arabes avec des hijab arabes. On voit de moins en moins de boubou dans la rue.
Avant dêtre une islamisation, c'est une arabisation. Y'a comme une perte de l'identité noire africaine au profit d'une identité arabe.

Bon, je reconnais peut-être que ma question aurait plus d'écho dans un forum de sénégalais. Mais avez-vous remarqué celà?

Société Moins d’actes racistes

Le nombre global des actes à caractère raciste et antisémite a marqué un « net recul » en 2010 (-13,6%), sauf ceux visant la communauté musulmane (22 actes et 87 menaces, ), selon la Commission nationale consultative des droits de l´Homme (CNCDH), qui a publié hier son rapport annuel.

SOURCE : http://www.lalsace.fr

Salam,

Une tenue musulmane-non-"arabe"... quelle particularité a-t-elle par rapport aux autres toilettes dont la fonction est la même, à savoir couvrir les attributs dits "féminins"?

http://static.lexpress.fr/medias/463/voile-3_194.jpg

http://journal.mysteryoussef.com/wp-content/uploads/2010/03/nun.jpg

http://www.medium4you.be/local/cache-vignettes/L280xH355/tibetaine-au20da-36cdb.jpg

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/images/mongo_viei.jpg

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1488/Photos/DSC01997femjuifsamarkceremon.jpg

http://www.odicee-vetement.fr/marques/ph2.jpg

http://www.ninapeople.com/i/2010/11/39480_s.jpg (je sais rien à voir, mais quelle allure)

Est-ce qu'un bolivien de Bolivie qui se convertie à l'Islam doit troquer son pancho et son chapeau pour une tenue arabe type calotte et khamis?

Où est-ce que l'Islam est universel et qu'il peut garder son habit traditionnel?

Salam,

Ce que je remarque c'est votre effort désepéré et hystérique à chercher les différences entre deux pommes vertes. Ca ne passera pas par moi.

C'est évident, mais encore faut-il le faire comprendre aux arabes et aux musulmans. :D
(certains évitent la confusion, mais ils me semblent très rares)
Apparemment, tu es un puit de discernement.

La distinction brillante que tu fais est... comment dire... une évidence pour chaque arabe musulman. On peut pas dire que t'aies inventé le temps.

Ce que je remarque c'est votre effort désepéré et hystérique à chercher les différences entre deux pommes vertes. Ca ne passera pas par moi.

Tu me traites d'hystérique parce que je pose une question sur l'arabisation ? C'est ça?

T'as la rage, je ne sais pas pourquoi... Inchallah que Dieu t'apaise, amine

En ce me concerne, je te pardonne pour ton insulte. Y'a pas de souci

Salam

Tu me traites d'hystérique parce que je pose une question sur l'arabisation ? C'est ça?

T'as la rage, je ne sais pas pourquoi... Inchallah que Dieu t'apaise, amine

En ce me concerne, je te pardonne pour ton insulte. Y'a pas de souci

Salam

Aucune insulte sauf celle que tu veux voir...

Je n'aime pas les chercheurs de division, voilà d'où mon agacement.

Tu peux me donner l'origine du peuple arabe pour voir a quand il remonte ???

Parceque pour moi l'arabe est uniquement une langue et que les perses de saoudites ne sont pas plus arabe qu'un japonnais !

Et le voile intégrale a la base c'est pour les prêtresse païenne qui se prostitue pour honerer la deese de l'amour dans l'une des 24 kaaba païenne de la péninsule arabique

Aucune insulte sauf celle que tu veux voir...

Bon, ne jouons pas sur le mot et ne soyons pas naîf, tu as voulu m'insulter mais t'as voulu le faire de manière soft. Mais comme je ne suis pas rancunière, je t'asssure, je n'en tiens aucune rigueur, d'ailleurs, c'est déjà oublié!

Ben, figure toi que moi aussi je suis contre la division! Je pose justement une question sur le caractère UNIVERSEL de notre religion. Donc, tout le contraire de la recherche de division!

Bonne continuation

salam

Penses-tu qu'une simple question sur la dynamique identitaire en France va changer quoi que ce soit au sort de la "communauté" des croyants?

Les divisions précèdaient l'Islam, elles ont perduré à son avènement, elles prospèrent aujourd'hui. Les Hommes sont divers, un socle de croyances communes ne les rend pas semblables ou unis pour autant, que l'idée soit plaisante ou non. Il faudrait bien plus qu'un dogme pour fédérer autant d'opinions, d'aspirations, de tendances et d'intérêts...

La oumma une et indivise est un projet de l'Islam politique, elle n'est pas une réalité théologique endogène qu'il suffirait de préserver en acte et en parole, de la sédition ou de l'agression extérieure.

Penses-tu qu'une simple question sur la dynamique identitaire en France va changer quoi que ce soit au sort de la "communauté" des croyants?

Les divisions précèdaient l'Islam, elles ont perduré à son avènement, elles prospèrent aujourd'hui. Les Hommes sont divers, un socle de croyances communes ne les rend pas semblables ou unis pour autant, que l'idée soit plaisante ou non. Il faudrait bien plus qu'un dogme pour fédérer autant d'opinions, d'aspirations, de tendances et d'intérêts...

La oumma une et indivise est un projet de l'Islam politique, elle n'est pas une réalité théologique endogène qu'il suffirait de préserver en acte et en parole, de la sédition ou de l'agression extérieure.

Ta question est très intéressante et je vais te donner une réponse mais elle ne reflète pas tout mon avis.

Forcément que les différences régionales ou culturelles sont un obstacle à une unification totale mais ce n'est pas là le but. Le but est de cesser de monter les individus contre les autres sur des critères qui ne devraient pas nous diviser. Il y a un hadith (dont je n'ai plus les références pour le moment mais si tu le veux, je le posterai ce soir) où les compagnons du Prophète sas posaient une question sur le nombre des Musulmans et leurs positions par rapports aux mécréants. Le Prophète SAS leur répondit que "vous (les musulmans) serez nombreux mais vous aurez la meme importance que de l'écume de mer".

Il suffit de prendre en compte les problème de nombreux Etats à population musulmanes pour comprendre le danger et les problèmes liées aux différences régionales voire culturelles. Prend le cas du maroc et de l'algérie, prend le cas de ces deux Etats sur le plan intérieur...

PAs une réussite,n'est-ce pas?

Nous ne sommes pas naïf au point de demander une homogénéisation mais une certaine communauté (dans le sens "en commun") doit etre.

Prends le cas des grands pays,il y a toujours des différences mais elles ne sont pas un obstacle à la bonne marche.

Bon, ne jouons pas sur le mot et ne soyons pas naîf, tu as voulu m'insulter mais t'as voulu le faire de manière soft. Mais comme je ne suis pas rancunière, je t'asssure, je n'en tiens aucune rigueur, d'ailleurs, c'est déjà oublié!

Ben, figure toi que moi aussi je suis contre la division! Je pose justement une question sur le caractère UNIVERSEL de notre religion. Donc, tout le contraire de la recherche de division!

Bonne continuation

salam

Ok je te le redis encore et je te le redirai encore jusqu'à ce que tu acceptes que mon message était certes froid mais pas insultant!

Mince je me rends compte que beaucoup de sujets de bladi pourraient être l'objet de recherche pour des mémoires ou des thèses à la fac.

Il y a des débats intelligents quand même !

:)

Est-ce qu'un bolivien de Bolivie qui se convertie à l'Islam doit troquer son pancho et son chapeau pour une tenue arabe type calotte et khamis?

Où est-ce que l'Islam est universel et qu'il peut garder son habit traditionnel?

salut

biensure qu'un non arabe musulman peut garder ces vêtements traditionnels tant qu'ils ne rentrent pas en contradiction avec les preceptes islamique y a aucun soucis

Justement, cartesim indique bien qu'avant, elle portait un fichu à la place du voile. La fonction était la même que le voile !
Alors, la question est : pourquoi avoir troqué ce fichu contre le voile ?

Ou alors tu veux dire qu'en plus de se couvrir les cheveux, elles doivent absolument le faire d'une manière et surtout pas d'une autre ?

Car il y a une chose qui est certaine, c'est qu'un panarabisme s'est mélangé à la religion islamique pour se répandre plus facilement.
Et cela se traduit dans divers domaine : le vestimentaire est le plus flagrant : il suffit de voir des convertis qui adoptent les tenues traditionnelles arabes (car il n'y en a pas qui soit musulmane). La barbe en est un autre qui, même si elle passe, l'obsession de la barbe pose problème.

Il y a aussi la langue qui est sur-sacralisée ou bien encore le changement de prénom, sous prétexte qu'il y aurait des prénoms musulmans alors qu'ils sont simplement arabes.

Le boubou s'il est tel que je l'ai vu chez certaines africaines alors ils rentrent en contradiction avec le voile légale selon l'Islam donc il n'ya rien d'étonnant à ce que pas mal d'entre elles en n'ayant prit connaissance de ce que doit être le hijab char3i aient décidés de changer leur tenu de sortie

Tu peux me donner l'origine du peuple arabe pour voir a quand il remonte ???

Parceque pour moi l'arabe est uniquement une langue et que les perses de saoudites ne sont pas plus arabe qu'un japonnais !

Et le voile intégrale a la base c'est pour les prêtresse païenne qui se prostitue pour honerer la deese de l'amour dans l'une des 24 kaaba païenne de la péninsule arabique

il me semblait qu'à l'époque de la jahilya les femmes se baladaient presque nu sans problème t'es sûre qu'elles se voilaient intégralement sinon quel intérêt d'indiquer aux musulmanes de se voiler pour être facilement reconnu comme des femmes libres

Mince je me rends compte que beaucoup de sujets de bladi pourraient être l'objet de recherche pour des mémoires ou des thèses à la fac.

Il y a des débats intelligents quand même !

:)

contradictoires, surtout , ce débat,
du posteur lui-même

qui écrit : une question sur le caractère UNIVERSEL de notre religion

et tu intitules son post : la frontière entre arabisation et islamisation

comme si il mélangeait tout, déjà, au départ

je croyais y lire des choses intéressantes

ce n'est pas pour aujourd'hui

mam

ps toujours tirer la couverture à soi, ça devient lassant
et ta couverture, on s'en fout, mais qu'une force....

Le boubou s'il est tel que je l'ai vu chez certaines africaines alors ils rentrent en contradiction avec le voile légale selon l'Islam donc il n'ya rien d'étonnant à ce que pas mal d'entre elles en n'ayant prit connaissance de ce que doit être le hijab char3i aient décidés de changer leur tenu de sortie

Salam,

Il ya plusieurs sortes de "boubous".
Le boubou traditionnel porté dans les pays majoritairement musulmans rentre dans les "normes islamiques" en terme d'habillement.

Après t'as les boubous version modernisé,taille plus fine, petite ouverture sur le dos etc.
Les jeunes femmes africaines musulmanes préfèrent se détourner de ce boubou pour carrément porter le jilbab + hijab. je les comprends.

Salam,

C'est vraiment dommage car les boubous sont souvent très jolis avec toutes leurs couleurs vives. Il quand même beaucoup plus agréable de se promener entouré de boubous plutôt qu'entouré de corbeaux.

Retour