La fuite d'un assassin chretien fondamentaliste

Le temps passe mais l’enquête progresse. Neuf mois après le meurtre d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants –dont les corps ont été retrouvés le 21 avril dernier dans le pavillon familial de Nantes (Loire-Atlantique)-, une nouvelle piste est exploitée pour retrouver le père de famille, principal suspect. Selon les informations du «Parisien», les enquêteurs seraient à la recherche d’une ancienne maîtresse de Xavier Dupont de Ligonnès. Agée d’une cinquantaine d’années, cette femme d’origine allemande se prénommerait Claudia et serait installée à Hanovre.

L’audition des proches de la famille aurait révélé l’existence de cette quinquagénaire, que le commercial a rencontré dans les années 1980. Originaire de Versailles, Xavier Dupont de Ligonnès y a rencontré Agnès, jeune fille appartenait à une grande famille d'avocats et d'architectes. Séparé d’elle à la fin de ses études, il avait parcouru l’Europe, l’Afrique du Nord, les Etats-Unis. «Lorsqu’il a rencontré Claudia, Xavier en est tombé fou amoureux, a confié une proche au quotidien. Ils sont restés ensemble plusieurs mois, à tel point qu’il a hésité à la demander en mariage.» Il se serait ravisé car la jeune femme, de confession protestante, refusait de se convertir au catholicisme.
«Il aurait pu reprendre contact avec Claudia»

Quinze jours avant la date présumée du quintuple meurtre, Xavier Dupont de Ligonnès avait contacté quatre amies ou anciennes compagnes. D’après la famille, le suspect était resté proche de son ancienne conquête, lui rendant parfois visite outre-Rhin. Il aurait caché à sa femme la liaison qu’il entretenait avec la jolie blonde pendant leur séparation, mentant également sur leur rencontre. «On peut penser qu’il cherchait une aide matérielle ou financière en vue de sa future cavale, souligne une source judiciaire. Or, s’il a cherché à renouer avec quatre femmes, il y a de fortes chances qu’il ait aussi tenté de reprendre contact avec Claudia.»
 
En 2009, Xavier Dupont de Ligonnès avait retrouvé via Internet celle qui avait été sa petite amie durant l'adolescence à Versailles. L’homme prétextait des déplacements professionnels pour entretenir cette relation extraconjugale. Cette femme devenue chef d’entreprise dans les Hauts-de-Seine lui avait prêté 50 000 euros contre une reconnaissance de dette. Après avoir reçu le 9 avril dernier un courrier menaçant de son ancien amant, elle s’était rendu un commissariat d'Asnières (Hauts-de-Seine), craignant pour sa vie.
Des corps soigneusement emaillotés

Initialement recherché par Interpol en qualité de témoin, Xavier Dupont de Ligonnès fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 10 mai dernier. Le quinquagénaire à la personnalité instable est soupçonné du meurtre de sa femme Agnès et de leurs quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoit, 13 ans. Après signalement de leur disparition début avril, les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes avaient découvert les cinq corps emmaillotés dans des sacs de couchage. Enveloppés dans des sacs-poubelle puis ficelés avec du ruban adhésif*, les cadavres étaient enterrés avec ceux des deux chiens de la famille sous la terrasse.

Le fugitif a adressé un courrier à neuf de ses proches, daté du 8 avril, dans lequel il explique devoir s’exiler aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme de protection des témoins. Le père aurait quitté Nantes peu après la date présumé des assassinats, le 3 ou 4 avril, pour rejoindre la Charente-Maritime avant de gagner Blagnac (Haute-Garonne). Il a ensuite séjourné le 12 avril à l’Auberge de Cassagne, au Pontet (Vaucluse), avant de rejoindre Roquebrune-sur-Argens (Var), où il a abandonné son véhicule, une Citroën C5. La famille Dupont de Ligonnès avait vécu à Lorgues, au début des années 1990.

Suicide ou fuite ?

Les pistes d’un suicide, d’une fuite en France ou à l’étranger sont «méthodiquement explorées depuis près de six mois par la police judiciaire et le magistrat instructeur, et continueront à l'être jusqu'à l'élucidation complète du dossier», avait indiqué la procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, mi-octobre.

* Ces matériaux avaient été achetés dans différents magasins de bricolages plusieurs jours avant la tuerie, accablant l’homme le plus recherché de France.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Laisse tomber ! apparemment ça marche que quand les "acteurs" sont musulmans ou arabes !

J'espère que ça leur a fait au moins réfléchir et qu'ils ont pu constater d'eux-mêmes qu'un être humain est faillible qu'importe sa religion ou son ethnie !
 
Laisse tomber ! apparemment ça marche que quand les "acteurs" sont musulmans ou arabes !

J'espère que ça leur a fait au moins réfléchir et qu'ils ont pu constater d'eux-mêmes qu'un être humain est faillible qu'importe sa religion ou son ethnie !

Salut,

Réfléchir sur quoi ?

Un homme qui justifie des actes criminels par sa religion (quelle que soit cette religion et l'interprétation qu'il en fait) reste un fondamentaliste qui a commis un crime en faisant appel à sa religion (même si le crime est abject, et même si sa vision de la religion n'est pas la même que la nôtre).

Je ne comprends pas en quoi ça vous touche, puisque vous n'êtes pas dans ce cas. Et je ne comprends pas non plus ce besoin de trouver des articles à la rien à voir (j'aurais au moins pris le cas de Breivik pour montrer un exemple de criminel fondamentaliste chrétien :rolleyes:)
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Salut,

Réfléchir sur quoi ?

Un homme qui justifie des actes criminels par sa religion (quelle que soit cette religion et l'interprétation qu'il en fait) reste un fondamentaliste qui a commis un crime en faisant appel à sa religion (même si le crime est abject, et même si sa vision de la religion n'est pas la même que la nôtre).

Je ne comprends pas en quoi ça vous touche, puisque vous n'êtes pas dans ce cas. Et je ne comprends pas non plus ce besoin de trouver des articles à la rien à voir (j'aurais au moins pris le cas de Breivik pour montrer un exemple de criminel fondamentaliste chrétien :rolleyes:)

Salut,

Je suis allée dans le sens de l'instigateur du thread.

T'as dû remarqué combien les musulmans sont plus durs vs de leurs coreligionnaires qu'envers les autres...Je pense qu'il faut avoir le même traitement pour tous les faits divers, sans se fixer sur l'origine ou la religion.

Je trouve que le mot "fondamentaliste" n'est pas approprié. Il n'y a pas besoin de donner une dimension religieuse à un acte criminel.

J'ai moi-même ouvert un thread sur Breivik, et je n'ai pas parlé de fondamentalisme chrétien, car il n'y en a pas. Il s'agit d'acte terroriste avec la haine comme motif.
 
Salut,

Réfléchir sur quoi ?

Un homme qui justifie des actes criminels par sa religion (quelle que soit cette religion et l'interprétation qu'il en fait) reste un fondamentaliste qui a commis un crime en faisant appel à sa religion (même si le crime est abject, et même si sa vision de la religion n'est pas la même que la nôtre).

Je ne comprends pas en quoi ça vous touche, puisque vous n'êtes pas dans ce cas. Et je ne comprends pas non plus ce besoin de trouver des articles à la rien à voir (j'aurais au moins pris le cas de Breivik pour montrer un exemple de criminel fondamentaliste chrétien :rolleyes:)

Ce qu'ils essaient de vous faire comprendre c'est qu'il ne faut pas "généralisé" d'une part, et aussi que lorsqu'on conteste une généralisation, on essaie de faire croire que c'est parce que l'on est d'accord avec le tueur...alors que l'on veut juste faire comprendre que le tueur, bien que ce revendiquant de notre communauté, n'est pas soutenu par cette dernière ! mais dés que on veut précisé ça, certains font tous pour faire croire que en réalité on est d'accord avec lui...

C'est du parti prit à plein régime.

Nous les musulmans on a jamais baissé notre froc devant tous le monde, si on étais d'accord avec le tueur ou les terroristes on le dirait sans embague.

Après Tchip je dit pas ça pour toi je sais que tu condamne l'acte du tueur et que tu généralise pas.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Pas mal le titre )

C'était trop tentant pour notre ami pour ne pas le mettre, il faut le comprendre :).

Même si les meurtres en question ne sont en rien motivés par des raisons religieuses, c'est toujours tentant pour certains de rappeler qu'il est chrétien :). Histoire de se venger un peu de tous ceux qui parlent de musulmans fondamentalistes dans l'opinion publique :).
 
Je n'ai pas tout suivi, xavier Ligonnès a-t-il tué sa famille au nom de sa religion (comme par exemple il existe des fondamentalistes musulmans qui frappent les infirmières pour couvrir la tête leurs femmes au nom de leur religion?)

Si ce n'est pas le cas, ce titre n'a aucune pertinence. Le post aurait pu être libellé Fuite d'un assassin amateur de pétanque, fuite d'un assassin hypermétrope, fuite d'un assassin aux pieds plats, fuite d'un assassin collectionneur de timbres etc

A complèter.
Toi aussi, fais comme Tony Ferrara, invente des titres rigolos qui n'ont aucun sens.
 
Haut