La gastronomie Marocaine cherche son Bocuse d,or..

TerneT

Noyer le poisson
Pour la première fois de son histoire, le Maroc participe au plus grand concours de cuisine au monde, le Bocuse d’or. Pour cette première participation, le Maroc a bénéficié d’une «Wild Card» obtenue auprès du Comité International d’Organisation, Après les réalisations remarquables du Maroc dans différentes compétions internationales des métiers de bouche.

Cette «Wild Card» dispense le pays qui en profite de passer par les phases éliminatoires régionales ou continentales, le Bocuse d’Or étant considéré comme une véritable coupe du monde de la gastronomie et de la haute cuisine.

La prochaine finale du Bocuse d’Or aura lieu les 29 et 30 janvier 2013, à Lyon Eurexpo-France, dans le cadre du salon du SIRH
 

TerneT

Noyer le poisson
Qui représentera le Maroc dans cette compétition?


A l’annonce de son nom il avait déjà oublié le protocole, préférant courir vers son chef de toujours et fondre en larmes dans ses bras plutôt que monter sur le podium ou la foule de photographes l’attendait, au bout de 5h30 d’une compétition acharnée ISSAM JAAFARI 27 ans rentrait dans l’histoire en devenant le premier cuisinier qualifié pour représenter le Maroc dans la plus prestigieuse des compétitions culinaires : Le Bocuse d’or .


photo du Maitre Cuisiner Mr Jaafari
http://1.1.1.5/bmi/www.bocusedormar...ri-représentera-le-Maroc-au-Bocuse-d’or-2.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
MDR j'adore!

Paraît il que marouaneka serait une bonne cuisinière! Il faut qu'on soit invité pour pvoir juger:D


nari gha iktalni je sais pas si le smiley que j'ai mis est suffisant...jvais lui mettre celui-ci au cas où :love:..

moi je veux bien aussi être membre du jury ... en plus en ce moment j'ai des envies de femmes enceintes....mais je ne le suis pas hein !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
nari gha iktalni je sais pas si le smiley que j'ai mis est suffisant...jvais lui mettre celui-ci au cas où :love:..

moi je veux bien aussi être membre du jury ... en plus en ce moment j'ai des envies de femmes enceintes....mais je ne le suis pas hein !!

Nan il ne prendra pas mal, il a de l'humour je pense:D vu comme il s'est fait lynché sur son poste meskine, b9a fiya...


Ouais je me demande effectivement par qui sera formé le jury? anonyme? stars? politiques? non marocains?

Comme j'aime mon pays, je me dévoue aussi... LOL
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nan il ne prendra pas mal, il a de l'humour je pense vu comme il s'est fait lynché sur son poste meskine, b9a fiya...


Ouais je me demande effectivement par qui sera formé le jury? anonyme? stars? politiques? non marocains?

Comme j'aime mon pays, je me dévoue aussi... LOL


C clair meskine il s'est fait flinguer....il faut avoir un sacré courage doublé d' un brin de folie pr ouvrir un snack au maroc qd on est .........mre :D....qd je compare à comment je suis en stress ne serait-ce que pr acheter 500g de viande....je me dis que lui c un boss :D....bel 7ak j'ai pas fait d'études de marché pr en arriver à cette conclusion...........
 
Nan il ne prendra pas mal, il a de l'humour je pense:D vu comme il s'est fait lynché sur son poste meskine, b9a fiya...


Ouais je me demande effectivement par qui sera formé le jury? anonyme? stars? politiques? non marocains?

Comme j'aime mon pays, je me dévoue aussi... LOL


De quel droit ???????????????????????
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C clair meskine il s'est fait flinguer....il faut avoir un sacré courage doublé d' un brin de folie pr ouvrir un snack au maroc qd on est .........mre : D....qd je compare à comment je suis en stress ne serait-ce que pr acheter 500g de viande....je me dis que lui c un boss :D....bel 7ak j'ai pas fait d'études de marché pr en arriver à cette conclusion...........

Attention tu vas t'en prendre plein la tête toi aussi:D

C'est clair chapeau à tous ceux qui essayent d'ouvrir des commerces et business et qui y arrivent...ou pas!


Pour en revenir à la discussion: Je croyais que le Bocuse était un prix français? donc si je comprends bien, ce sont des professionnels français qui vont élire le Bocuse marocain?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le Jury ne sera pas recruté à AL AzHar ?? pour valider la halalité des mets ?
:D

Je pense qu'avec cette qualification l'organisation vient de réparer une injustice envers une gastronomie réputée ... tous les grands chefs y piochent sans vraiment la reconnaitre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Attention tu vas t'en prendre plein la tête toi aussi:D

C'est clair chapeau à tous ceux qui essayent d'ouvrir des commerces et business et qui y arrivent...ou pas!


Pour en revenir à la discussion: Je croyais que le Bocuse était un prix français? donc si je comprends bien, ce sont des professionnels français qui vont élire le Bocuse marocain?


Excuse moi ça devient trop sérieux....ma 3andi ma dire b le bocuse, khtak che3biya.. je n'appelle pas ça de la nourriture 2 atomes et 1 molécule ds une assiette....:langue:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le Jury ne sera pas recruté à AL AzHar ?? pour valider la halalité des mets ?
: D

Je pense qu'avec cette qualification l'organisation vient de réparer une injustice envers une gastronomie réputée ... tous les grands chefs y piochent sans vraiment la reconnaitre
Islamophobe :D LLOL
Ca va?
Oui il faut remettre ses lettres de noblesse à la cuisine marocaine! Mais on ne peut pas comparer la cuisine française à la cuisine marocaine! Dans le sens où le jour où tu poses une demi tomate ciselée avec une alumette de foi gras sur un lit de 3 graine de caviar à un marocain, je pense qu'il va faire la tronche!
Excuse moi ça devient trop sérieux....ma 3andi ma dire b le bocuse, khtak che3biya.. je n'appelle pas ça de la nourriture 2 atomes et 1 molécule ds une assiette....:lang ue:


mdrrr c'est clair qu'on ne peut pas comparer la gastro marocaine et la gastro française:D chez nous il est important que ça soit très bon et très copieux!
 
Islamophobe :D LLOL
Ca va?
Oui il faut remettre ses lettres de noblesse à la cuisine marocaine! Mais on ne peut pas comparer la cuisine française à la cuisine marocaine! Dans le sens où le jour où tu poses une demi tomate ciselée avec une alumette de foi gras sur un lit de 3 graine de caviar à un marocain, je pense qu'il va faire la tronche!



mdrrr c'est clair qu'on ne peut pas comparer la gastro marocaine et la gastro française:D chez nous il est important que ça soit très bon et très copieux!

rajoute le "nomie" a la fin stp parce que toi et tes penchants pour le caca...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Islamophobe :D LLOL
Ca va?
Oui il faut remettre ses lettres de noblesse à la cuisine marocaine! Mais on ne peut pas comparer la cuisine française à la cuisine marocaine! Dans le sens où le jour où tu poses une demi tomate ciselée avec une alumette de foi gras sur un lit de 3 graine de caviar à un marocain, je pense qu'il va faire la tronche!


une barre ...........
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
rajoute le "nomie" a la fin stp parce que toi et tes penchants pour le caca...
Non c'est toi qui as les idées mal placées mon cher:D
une barre ...........

Imagine ça à un mariage!Tu leur poses ça! Les gens vont commencer à se "ghmez" à se regarder, après ça fera le tour de la ville!

wiiiiiiiili flana 9etlatna bjou3 n8ar l3erss! 7atto lina kedba larrob :D MDRRRR
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est toi qui as les idées mal placées mon cher:D


Imagine ça à un mariage!Tu leur poses ça! Les gens vont commencer à se "ghmez" à se regarder, après ça fera le tour de la ville!

wiiiiiiiili flana 9etlatna bjou3 n8ar l3erss! 7atto lina kedba larrob MDRRRR

krkrkrkrkrkrk spèce de folle...........flana sekhfate meskina jabul8a labilance....:langue:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Islamophobe :xD LLOL
Ca va?
Oui il faut remettre ses lettres de noblesse à la cuisine marocaine! Mais on ne peut pas comparer la cuisine française à la cuisine marocaine! Dans le sens où le jour où tu poses une demi tomate ciselée avec une alumette de foi gras sur un lit de 3 graine de caviar à un marocain, je pense qu'il va faire la tronche!

MDRR je voyais Taleb Mouha hurler famine en voyant le plat :D

mdrrr c'est clair qu'on ne peut pas comparer la gastro marocaine et la gastro française:xD chez nous il est important que ça soit très bon et très copieux !
Les deux Gastro se soignent au Smecta Nwidiya ... pour le côté copieux .... je ne veux pas le savoir :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
krkrkrkrkrkrk spèce de folle...........flana sekhfate meskina jabul8a labilance....:lan gue:

C'est clair que ça va les changer du sandwich avec un pain rond entier et un poulet entier à l'intérieur, qu'ils donnent aux enfants :D MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

MDRR je voyais Taleb Mouha hurler famine en voyant le plat : D


Les deux Gastro se soignent au Smecta Nwidiya ... pour le côté copieux .... je ne veux pas le savoir : D


T'es dégueulasse Hmeo... (genre je suis crédible quand je dis ça?:D)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
safi j'ai des envies de cuisine ...

Ca fais des années que je veux faire une Tanjiya merrakchiya ...
je n'ai pas de ferrane ici en région parisienne ( un four maison ferait l'affaire ou pas ?? et combien de temps donc )
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Excuse moi ça devient trop sérieux....ma 3andi ma dire b le bocuse, khtak che3biya.. je n'appelle pas ça de la nourriture 2 atomes et 1 molécule ds une assiette....:lan:
.

mdr ... mdr ... nouss nhar houa y t3awej bach y 7out lik baz9a fanidya west tabssil ( ma t3rafha ne3ma wla kina ta3 lfar :D ) ou fougha warga ta3 ne3na3 ... dakhelna 3lek bllah ma dourbich bouh 3a ljedart lwden hada :D ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
.

mdr ... mdr ... nouss nhar houa y t3awej bach y 7out lik baz9a fanidya west tabssil ( ma t3rafha ne3ma wla kina ta3 lfar ) ou fougha warga ta3 ne3na3 ... dakhelna 3lek bllah ma dourbich bouh 3a ljedart lwden hada ?

et au cas où on ne t' aurait pas complètement achevé avec cette présentation minimale , tu as l'addition dont le volume " numéraire" est inversement proportionnel à la quantité de matières premières ds ton assiette.....en version marocaine, une assiette bocusable, c'est une tamra coupée en 4 avec au milieu une feuille de coriandre...avant de dresser cette datte on aura pris le soin de mettre un filet de curcuma sur l'assiette ....pr rappeler la chaleur caractéristique de notre culture..soyons audacieux, ce filet suivra l'empreinte du signe amzigh (clin d'oeil à une histoire...controversée sur bladi :D)..et la coriandre va fte3 un peu le décor et tempérer le plat dont la richesse n'a d'égale que la connerie du concepteur du menu....:langue:
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
et au cas où on ne t' aurait pas complètement achevé avec cette présentation minimale , tu as l'addition dont le volume " numéraire" est inversement proportionnel à la quantité de matières premières ds ton assiette.....en version marocaine, une assiette bocusable, c'est une tamra coupée en 4 avec au milieu une feuille de coriandre...avant de dresser cette datte on aura pris le soin de mettre un filet de curcuma sur l'assiette ....pr rappeler la chaleur caractéristique de notre culture..soyons audacieux, ce filet suivra l'empreinte du signe amzigh (clin d'oeil à une histoire...controversée sur bladi )..et la coriandre va fte3 un peu le décor et tempérer le plat dont la richesse n'a d'égale que la connerie du concepteur du menu....::
.

mdr ... excellent ... :D

llah y3tihoum jjou3 :langue:
 
Haut