La gauche et la collaboration.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paulau
  • Date de début Date de début
Sous Mitterrand, des dirigeants du PS avaient émis cette arnaque historique : « pendant l’Occupation, la gauche a résisté, la droite a collaboré ».
Or cela est faux.
Il y avait des résistants de gauche et de droite, des vichystes et/ou des collabos de gauche et de droite.

Ci-dessous une liste de gens de gauche qui furent au moins vichystes.
Le collabo Jacques Doriot n' est pas cité car il n’était plus membre du PC depuis 1934, de même pour le collabo Marcel Déat qui n’était plus à la SFIO depuis le milieu des années 30. Les gens cités étaient encore de gauche en juin 1940.

Quelques rappels de socialistes, de syndicalistes qui furent vichystes :

– Paul Faure (1878-1960), secrétaire général de la SFIO de 1920 à 1940 ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Faure ).
– André Delmas (1899-1979), secrétaire général du SNI (syndicat national des instituteurs) (1). ( cf. https://maitron.fr/spip.php?article22074 )
– Les syndicalistes René Belin (1898-1977) ministre du travail de Vichy jusqu’en avril 1942 ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Belin ); Georges Dumoulin (1877-1963) ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dumoulin ).
– Charles Spinasse (1893-1979), ministre du Front Populaire puis collaborateur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Spinasse ).
– Ludovic Zoretti (1880-1948), syndicaliste enseignant (2). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Zoretti ).
– Léon Emery (1898-1981). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Émery ).
– Félicien Challaye (1875-1967), vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme (3). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Félicien_Challaye ).

(1) Mais Georges Lapierre (1886-1945), directeur du journal du SNI (« l’Ecole Libératrice ») fut résistant et mourut en déportation à Dachau.
(2) On peut noter que le syndicaliste Ludovic Zoretti avait été à la SFIO membre de la tendance de Marceau Pivert, la plus à gauche de ce parti. Pivert se voulait plus révolutionnaire que le PC.
(3) Mais Victor Basch (1863-1944), président de la LDH, fut assassiné par la Milice.

Il est à noter de plus que le journal collaborateur " La France socialiste " était un repère d 'anciens socialistes, et que des gens hauts placés.
La liste est impressionnante : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_socialiste


Dans son livre " Un paradoxe français ", Simon Epstein avait déjà noté, à propos de la Collaboration (Page 314) : « Beaucoup d’hommes d’extrême droite ne seront pas collaborateurs mais résistants, tandis qu’une nuée d’antiracistes, d’antifascistes, d’humanitaires et de pacifistes de toutes écoles se retrouveront collaborationnistes ou même pro-nazis fanatiques ».
 
Un type (historien/journaliste ?) avait réalisé une enquête sur le sujet de la résistance....il paraît qu'après la guerre se sont inventés une vie de résistants...
 
De 1939 à 1941, opération Barbarossa, le Parti communiste français s'accommodait très bien de l'occupation nazie.
 
Pour préciser le problème de la Collaboration: quelques faits :

Les communistes n'ont rejoint la Résistance que quand le pacte germano soviétique est tombé à l'eau en 1941.
Thorez secrétaire du parti communiste a déserté et s'est réfugié en URSS

Les munichois Déat et Laval étaient de gauche en 1938/39, Daladier était radical-socialiste.

On constate une surreprésentation par rapport à leur poids politique des militants d’extrême droite parmi les fondateurs de la Résistance et les premiers soutiens du général de Gaulle.
Selon Simon Epstein, à Londres en 1940, autour du général de Gaulle, on trouve une conjonction de Juifs sur-représentés par rapport à leur poids dans la population et d’ancien maurrassiens et cagoulards, eux-mêmes en surnombre par rapport à leur poids politique d’avant-guerre.
source :

Pour terminer lisons un article tout simple, factuel, dont le titre est parlant : « Quand la gauche collaborait, 1939-1945 »
Le lien : https://www.lemonde.fr/televisions-...he-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
 
La vraie gauche LFI en tête proteste contre le génocide en cours et dénonce la mainmise des sions sur les médias et les hautes institutions françaises.
On délègue un sayanime ou un troll payé par iSSrahel pour venir déverser la propagande sion sur les réseaux sociaux.
 
La vraie gauche LFI en tête proteste contre le génocide en cours et dénonce la mainmise des sions sur les médias et les hautes institutions françaises.
On délègue un sayanime ou un troll payé par iSSrahel pour venir déverser la propagande sion sur les réseaux sociaux.

Avec les manifestations propalestiniens et les discours des LFI , ça s'agite dans la porcherie. Ils ne savent plus quoi inventer pour discréditer toute personne influente qui dénonce les génocidaires.

Comme c'est dimanche et il pleut, je crois que je vais éteindre ma TV et terminer mon puzzle.
😂

20240602_003514.jpg
 
Avec les manifestations propalestiniens et les discours des LFI , ça s'agite dans la porcherie. Ils ne savent plus quoi inventer pour discréditer toute personne influente qui dénonce les génocidaires.

Comme c'est dimanche et il pleut, je crois que je vais éteindre ma TV et terminer mon puzzle.
😂

Regarde la pièce jointe 389182
Je trouve que phacochères, sangliers et autres types de porcs sont des créatures fascinantes, extraordinairement intelligentes et sociables, comparer ces merveilleux animaux à ce marchand de diamants qui défend avec l'argent des français l'interet de l'entité génocidaire est pour moi absurde...
 
Retour
Haut