La grandeur d âme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion ta phrase est négative pourquoi?
peux tu m éclairer stp

Bonjour, Paul veut dire qu'il ne faut pas se vanter de ses accomplissements, puisqu'ils nous viennent d'une grâce de Dieu et non de nos mérites! Et si Dieu nous a donné quelque chose qu'il a refusé à quelqu'un d'autre, c'est pas non plus que Dieu nous aime davantage...

Bon c'est peut-être pas exactement dans le sujet. :desole:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum
Salam alikoum

Selon moi pour être grand il faut d abord apprendre à être petit car je pense que l'humilité est la base de toute véritable grandeur.

selon moi deja vouloire etre petit c se croire grand alors que ce n'est en general pas le cas la plus part d'entre nous sont deja complexé et bridé voir meme il se peut que se soit la principal et la plus profonde blessure humaine

il ne faut ne pas avoir honte de sa grandeur
je pense qu'au contraire il faut arreté de faire semblant
car comme le dit un celebre auteur pour beaucoup ce qui les effraie c pas d'etre petit mais d'etre grand et donc on s'impose inconsciement des limites pour se fondre dans la masse des moutons on nous inculque depuis tout petit a ne pas etre soi mais a etre comme les autres ...
cela porte de nombreux nom dont l'impuissance apprise le manque de confiance d'estime de soi etc ...

paradoxalement on eleve le prophete qui est notre modele et on se rabaisse en s'incitant a etre petit
youssouf n'a pas dit je suis petit il a venté sa grandeur et a chaque fois qu'on le complimenté il n'a jamais repris les personne en leur disant non je suis petit :

12v55. Et [Joseph] dit: ‹Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseurs›.

les chretiens appele cela la gloire de dieu mais je ne comprend pas ce que cela veut dire exactement mais gloire n'est pas un mot pour ce rabaissé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L'illumination
n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
salam alaykoum


selon moi deja vouloire etre petit c se croire grand alors que ce n'est en general pas le cas la plus part d'entre nous sont deja complexé et bridé voir meme il se peut que se soit la principal et la plus profonde blessure humaine

il ne faut ne pas avoir honte de sa grandeur
je pense qu'au contraire il faut arreté de faire semblant
car comme le dit un celebre auteur pour beaucoup ce qui les effraie c pas d'etre petit mais d'etre grand et donc on s'impose inconsciement des limites pour se fondre dans la masse des moutons on nous inculque depuis tout petit a ne pas etre soi mais a etre comme les autres ...
cela porte de nombreux nom dont l'impuissance apprise le manque de confiance d'estime de soi etc ...

paradoxalement on eleve le prophete qui est notre modele et on se rabaisse en s'incitant a etre petit
youssouf n'a pas dit je suis petit il a venté sa grandeur et a chaque fois qu'on le complimenté il n'a jamais repris les personne en leur disant non je suis petit :

12v55. Et [Joseph] dit: ‹Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseurs›.

les chretiens appele cela la gloire de dieu mais je ne comprend pas ce que cela veut dire exactement mais gloire n'est pas un mot pour ce rabaissé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L'illumination
n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »

Un grand bravo pour avoir mentionné ce point sur cette fameuse tendance à faire semblant d'être "petit" c'est de l'arrogance.

Encore une fois, bravo ! :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux être conscient de ta valeur sans pour autant être mesquin avec les autres ....

Et vouloir se faire " petit " ça peut aussi être ramener sa propre personne à l echelle de l univers .....qui sommes nous ? Une petite ame ds un petit corps , perdu au milieu de l'immensité .....même pas une goutte d eau de l'océan .....

Pour moi vouloir être petit c est pas se rabaisser ou faire de la fausse modestie ....sinon oui c est hypocrite
Vouloir être petit c est se rendre compte qu au final notre petite personne n est pas grand chose .....
Et seules nos actions sinceres compteront ....pas le physique, pas l argent , pas la maison etc .....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu peux être conscient de ta valeur sans pour autant être mesquin avec les autres ....

Et vouloir se faire " petit " ça peut aussi être ramener sa propre personne à l echelle de l univers .....qui sommes nous ? Une petite ame ds un petit corps , perdu au milieu de l'immensité .....même pas une goutte d eau de l'océan .....

Pour moi vouloir être petit c est pas se rabaisser ou faire de la fausse modestie ....sinon oui c est hypocrite
Vouloir être petit c est se rendre compte qu au final notre petite personne n est pas grand chose .....
Et seules nos actions sinceres compteront ....pas le physique, pas l argent , pas la maison etc .....

je ne sais pas si ton message mes adressé mais justement c tout le probleme de ce genre d'injonction
rien n'est precisé petit ou grand celon quel critere et en comparaison de quoi ?
car ibliss lui meme est arrivé à la deduction qu'il etait plus grand qu'adam
tu pars du principe qu'un petit etre fragile a moin de valeur que l'immensité de l'univers
pourtant les religions place l'homme au dessu de tout l'univers et lui on mis a son services
d'autre diron que le cerveau est l'organe le plus complexe de l'univers

d'autre religion disent qu'il se trouve dans le corps de l'homme une graine qui englobe l'univers car l'univers ne ce limite pas à la matiere que l'on voit

le probleme c que certain associe se voir grand a du vice et etre petit a une qualité
alors que tout est une question de justesse de representation et de psychologie et de valeur

on n'oublie que l'ego ce aussi bien ce sous estimé que ce surestimé et les 2 peuvent etre des pathologie

chez les musulmans un discour nous incite a etre petit sans explication ce qui est plus que maladroit et nous pousse a nous handicapé deja que beaucoup le sont naturelement car meme en voulant etre grand trés peu y parviendront et ces cette realité qui nous poussera a nous rendre humble
etudié pour devenir savant ne nous fait que prendre conscience que plus on apprend moin on en sait et c pas l'inverse autrement ce n'est que pretention

je pense meme que dans certain cas nos illusions ex: ce voir plus grand (capacité etc ...) que l'on est reelement est une qualité et nous pousse a nous surpassé et a accomplir de plus grand chose et inversement voir a ce sujet les croyance limitante :
https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-2#post-15643642

on peut se sentir petit et impuissant voir inferieur où est la qualité la dedans ?
douter de soi peut etre un trés grand handicap et nous mené à l'echeque donc ce n'est pas toujours une qualité
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour, Paul veut dire qu'il ne faut pas se vanter de ses accomplissements, puisqu'ils nous viennent d'une grâce de Dieu et non de nos mérites! Et si Dieu nous a donné quelque chose qu'il a refusé à quelqu'un d'autre, c'est pas non plus que Dieu nous aime davantage...

Bon c'est peut-être pas exactement dans le sujet. :desole:

la se pose la question de l'attribution et de nos responsabilité voir de nos choix et du libre arbitre :
https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-2#post-15644051

ca va quand il s'agit d'une bonne action mais si on tient le meme discour pour nos mauvaise actions
la beaucoup seront contre .
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam alaykoum


selon moi deja vouloire etre petit c se croire grand alors que ce n'est en general pas le cas la plus part d'entre nous sont deja complexé et bridé voir meme il se peut que se soit la principal et la plus profonde blessure humaine

il ne faut ne pas avoir honte de sa grandeur
je pense qu'au contraire il faut arreté de faire semblant
car comme le dit un celebre auteur pour beaucoup ce qui les effraie c pas d'etre petit mais d'etre grand et donc on s'impose inconsciement des limites pour se fondre dans la masse des moutons on nous inculque depuis tout petit a ne pas etre soi mais a etre comme les autres ...
cela porte de nombreux nom dont l'impuissance apprise le manque de confiance d'estime de soi etc ...

paradoxalement on eleve le prophete qui est notre modele et on se rabaisse en s'incitant a etre petit
youssouf n'a pas dit je suis petit il a venté sa grandeur et a chaque fois qu'on le complimenté il n'a jamais repris les personne en leur disant non je suis petit :

12v55. Et [Joseph] dit: ‹Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseurs›.

les chretiens appele cela la gloire de dieu mais je ne comprend pas ce que cela veut dire exactement mais gloire n'est pas un mot pour ce rabaissé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L'illumination
n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »
@typologie !
Je suis en admiration devant ta réaction qui t honore !
Alors je prends un réel plaisir à te répondre :

On ne mesure pas les qualités d une personne hamdoulillah à sa taille je cherche toujours à creuser davantage pour essayer d apprendre à connaître une personne différemment et je pars du principe qu' on m apporte toujours quelque chose de plus qui m aide à grandir davantage car on apprend toujours des autres qui souvent nous donnent des leçons de morale de la vie !

Pourquoi se fondre dans la masse pour ressembler aux autres je ne suis pas d accord !
Pourquoi ne pas justement se distinguer des autres ? Etre différent c est apporter sa pierre à l édifice !

Pourquoi se considèrer comme une grande personne au contraire j ai toujours oeuvré pour les autres en toute discrétion et quand je peux apporter une sérénité à une personne je disparais toujours après car on ne me doit absolument rien !!!

Rester dans l' ombre des autres c est chercher à les illuminer davantage tout en restant humble !
 
Salam alikoum

Selon moi pour être grand il faut d abord apprendre à être petit car je pense que l'humilité est la base de toute véritable grandeur.
salam
L’âme est rattachée à l’idée de vie. L’âme est ce qui produit et explique la vie. Un être sans âme n’est pas vivant. Il est in-animé, c’est-à-dire sans âme L’âme est ce qui distingue le vivant de l’inerte.
pour moi c'est comprendre qu'on est petit et non pas apprendre a etre petit
La grandeur d’une personne se mesure aux petits détails qui nous rendent grands
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam
L’âme est rattachée à l’idée de vie. L’âme est ce qui produit et explique la vie. Un être sans âme n’est pas vivant. Il est in-animé, c’est-à-dire sans âme L’âme est ce qui distingue le vivant de l’inerte.
pour moi c'est comprendre qu'on est petit et non pas apprendre a etre petit
La grandeur d’une personne se mesure aux petits détails qui nous rendent grands
on est toujours grand à travers celui qui est humble @elmakoudi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie !
1/Je suis en admiration devant ta réaction qui t honore !
Alors je prends un réel plaisir à te répondre :


2/se fondre dans la masse pour ressembler aux autres je ne suis pas d accord !
Pourquoi ne pas justement se distinguer des autres ? Etre différent c est apporter sa pierre à l édifice !

Pourquoi se considèrer comme une grande personne au contraire j ai toujours oeuvré pour les autres en toute discrétion et quand je peux apporter une sérénité à une personne je disparais toujours après car on ne me doit absolument rien !!!

Rester dans l' ombre des autres c est chercher à les illuminer davantage tout en restant humble !

1/merci

2/justement derriere cette injonction de faire preuve dhumilité il y a le fait de ne pas se mettre en avant et d'entré dans le moule c ce que l'on nous apprend trés souvent dans nos familles et societé

3/oui mais dans certain cas en restant derriere les autre ce sont les autre qui recolteront le profit de ton travail
exemple dans une societé si tu ne revendique pas le travail fait le merite en reviendra a un autre qui ne se genera pas de le revendiqué et d'avoir une promotion a ta place .

mais plus que ces exemple c avant tout le sentiment qui nous anime et je pense que faire preuve d'humilité n'est pas toujours positive et que chaque cas est particulier et que pour certain il devrai faire preuve de plus d'orgueil et d'egoisme ...

nous sommes tous different ce qui est bon pour certain en l'es pas pour d'autre .
je parle par experience et cette revendication dit islamique a l'humilité et la condanation de l'orgueil ou l'arrogance a eté trés nefaste dans mon cas encore aujourd'hui cela me crée de nombreux blocage
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la modestie peut etre une des pire forme d'orgueil
on en avait deja parlé il me semble derriere la timidité il peut se caché une forme d'orgueil
je crois que meme que la cause de la megalomanie il y a une forme de manque d'estime de soi
donc les choses ne sont pas aussi simple avant de vouloir faire preuve d'humilité
il faut avoir un trés bon discernement de ce qui nous animes :
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/#post-15632713
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
1/merci

2/justement derriere cette injonction de faire preuve dhumilité il y a le fait de ne pas se mettre en avant et d'entré dans le moule c ce que l'on nous apprend trés souvent dans nos familles et societé

3/oui mais dans certain cas en restant derriere les autre ce sont les autre qui recolteront le profit de ton travail
exemple dans une societé si tu ne revendique pas le travail fait le merite en reviendra a un autre qui ne se genera pas de le revendiqué et d'avoir une promotion a ta place .

mais plus que ces exemple c avant tout le sentiment qui nous anime et je pense que faire preuve d'humilité n'est pas toujours positive et que chaque cas est particulier et que pour certain il devrai faire preuve de plus d'orgueil et d'egoisme ...

nous sommes tous different ce qui est bon pour certain en l'es pas pour d'autre .
je parle par experience et cette revendication dit islamique a l'humilité et la condanation de l'orgueil ou l'arrogance a eté trés nefaste dans mon cas encore aujourd'hui cela me crée de nombreux blocage
salam

La promotion d Allah est la meilleure et personne aura tes honneurs !!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
C est très intéressant ce que tu dis et je vois où tu veux en venir ....

Mais à mon avis tu confonds modestie et confiance en soi ....
Être modeste c est pas se rabaisser ou ignorer sa valeur

oui c bien tout le probleme mal nommer les choses
car nous avons tendance à nous mentir à nous meme c la definition meme de l'ego
une personne faible par exemple appelera sa faiblesse de la gentillesse peut etre si il eté fort sa deviendrai le pire des tiran
en arabe à ma connaissance l'on nomme timidité honte pudeur avec le meme mot alors qu'il ne s'agit pas du tout de la meme chose
la pudeur est une qualité contrairement à la honte qui est un defaut
une personne qui cache c forme parcequ'elle est complexé par son corps c de la honte pas de la pudeur
peut etre cette meme personne si elle serai fiere de son corps elle se pavanerai

je me mefie aussi de la modestie car deja si l'on veut etre modeste c que l'on a deja avoir une opinion de soi meme ce qui est la meme chose que l'orgueil
pour moi se sont des manieres qui n'ont pas lieu d'etre il faut etre naturel car plus on cache notre nature par des convention social plus l'on se ment à nous meme et l'on se deconnecte de qui l'on est reelement :

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

on doit juste s'interoger pourquoi l'on recent de la honte ou de la fierté on ne doit pas refoulé nos emotions car elle en disent l'on sur qui nous sommes et ce que nous voulons reelement
donc cela revient a ce que je disait il ne faut pas faire semblant d'etre un autre et assumer nos ressenti car c ce qu'il y a de plus vrai contrairement a nos representation mentale qui ne sont souvent qu'une histoire que l'on se raconte pour preservé notre integrité psychologique et nous faire croire que l'on est une bonne personne .

il n'y a qu'a voir avec quel facilité l'on arrive à jugé du comportement des autre et la difficulté de se juger de soi meme pour prendre conscience qu'il y a quelque chose qui cloche .
 
Haut