Nous sommes à Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Tout ceux qui viennent dans cette ville comprennent vite pourquoi Sarajevo est considéré comme la "Jérusalem de l'Europe "
La Bosnie-Herzégovine est un pays multiethnique et multireligieux. La population est majoritairement musulmane de Bosnie, Serbe orthodoxe et croate catholique, bien qu'il existe également des communautés juives et d'autres minorités religieuses. Mais le dédoublement n'est pas homogène, selon la ville dans laquelle on se trouve, le panorama peut beaucoup changer.
Pendant des siècles, Bosnie-Herzégovine a été un lieu de rencontre pour différentes cultures et religions. La religion a été une source d'identité et une partie importante de la vie quotidienne pour de nombreuses personnes dans le pays.
Cependant, après la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995), la religion a également été utilisée pour diviser la population et justifier la violence ethnique.
C'est pourquoi il y a eu de forts déplacements internes depuis lors et, dans le cas de Sarajevo, ce sont le Serbes qui sont partis.
En 1991, les bosniaques musulmans formaient 45% de la population, suivis des Serbes orthodoxes à 38% et des Croates catholiques à 7%. Actuellement, plus de 80%de Sarajevo est musulmane.