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La Kaaba est-elle une idole?
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[QUOTE="Prizma, post: 10743274, member: 326371"] L'Arabie et le Hijaz en particuliers étaient des zones d'ombre. De par la difficulté à y pénétrer au péril de sa vie, des conditions attroces de l'immense désert, des brigandages et des razzias, on en connait peu de choses... Sans doute, la Mecque était un modeste village et un lieu de campement des tribus semi-nomades depuis des temps imméoriaux, étant un site riche en eau en plein coeur du désert d'Arabie, mais n'avait pas un grand prestige au point d'être citée pendant des millénaires. Or, vers la fin du second siècle, les caravanes commerçantes rendirent la région plus fréquentable. Les romains, abyssins et perses commençèrent à s'intéresser à la région. Dans ses Dissertations, au IIe siècle, Maxime de Tyr rapporte : « les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire. » Ce témoignage est de nature à clôturer le débat. On voit clairement qu'au second siècle, il n'y a pas encore les 360 idoles à la Mecque. Puisque Maxime de Tyr écrit : "[b]Les Arabes adorent aussi, [u]mais je ne sais quoi[/u][/b]." Ce témoignage prouve qu'il ne parlait pas l'arabe, et ne pouvait pas le leur demander. Qu'il décrit ce qu'il voit. Or, à moins d'être aveugle, il n'y voit pas 360 idoles de son temps. L'archéologue Thomas Maria Weber soutient leur introduction à la Mecque par Amr ibn Luhay, depuis la Jordanie. [b]On peut discuter dessus pendant des millions d'années, mais ces faits sont tangibles. Au second siècle, la Ka'ba n'était pas encore polluée par des statues d'idoles. Une personne neutre doit soit apporter une contre preuve pour affirmer le contraire, soit se plier aux constats découlant des recherches archéologiques et de la critique historique. [u]Le témoignage de Maxime de Tyr prouve l'absence des idoles au second siècle, ce qui conforte la tradition musulmane sur le sujet, et rejoint l'approche de l'archéologue Thomas Maria Webber..[/u][/b] Sans aucun doute permis, le site de la Mecque a été fréquenté comme vallée riche en eau depuis que la région est habitée d'hommes. La moindre averse y produisait de nombreux lacs avant la consructions de systèmes de canalisations anti-inondation. De même, il est évident que le site était fréquenté comme lieu de campement pendant des millénaires. Même de nos jours, les Arabes des villes sortent régulièrement dans le désert sous des tentes en laine de chameaux. Lors du passage dans la région d'un mode de vie nomade, à un mode de vie semi-nomade, la vallée a sans doute été transformée en petit village. La Mecque a dû garder un statut de modeste village pendant des siècles ou même plusieurs millénaires, peut-être que le site a donné plusieurs villages, apparus et disparus dans les environs pour redonner des lieux de campements ? Même du temps d'Ishmael, rien ne dit que le site était habité en continu. La tradition rapporte qu'Ismael sortait chasser, ce qui durait longtemps à cette époque. De même pour les tribus venues du Yémen, qui ne restaient pas forcément sur le site en continu. Et la profusion du commerce et des routes commerçantes a permis à la Mecque la croissance, jusqu'à ce qu'elle devienne fréquentable par des gens lettrés pouvant enfin en témoigner par écrit. Les nomades ne pouvant pas transporter des idoles sur leurs parcours, le hijaz ignorait les idoles anthropomorphes. Comme le précise Thomas Maria Webber. Les idoles de la Mecque seront importées depuis la Jordanie que très tard, du temps de Amr ibn Luhay. [/QUOTE]
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