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Islam
La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam
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[QUOTE="tizniti, post: 16933130, member: 136727"] Je vous transcris une interview de 2005 de Rachid Benzine ( Enseignant-chercheur en herméneutique coranique contemporaine (science de la critique et de l’interprétation des textes religieux évoque aussi l’instrumentalisation des versets et propose une méthodologie d’analyse. ), Rachid Benzine ouvre des chantiers sur les lectures du Livre sacré et les interprétations qui en découlent. à l'économiste qui s'intitule " La foi doit être inquiété". Le lien de l'interview ne fonctionnant pas donc je vous la livre en plusieurs parties : Le doute est jugé salvateur. Pour mieux lire le Coran, il faut de la transdisciplinarité. -L’Economiste: Quelle lecture peut-on faire du Coran pour mieux le comprendre? Rachid Benzine : Pour lire le texte coranique, il faut d’abord savoir que toute lecture, quelle qu’elle soit, est une lecture humaine. C’est toujours un homme, une femme qui va lire, comprendre et interpréter le Coran. Aujourd’hui, la lecture, ou les lectures du texte coranique, ne doit pas simplement être d’ordre intellectuel, mais plutôt s’inscrire dans le contexte de la société où la personne, qui est amenée à lire et interpréter le Coran, vit. Aujourd’hui, on ne peut pas nier qu’il y a des lectures littéralistes et des lectures fondamentalistes. On ne peut nier non plus la place que prend la religion dans les sociétés musulmanes où l’on arrive à ce que j’appelle l’obésité de la religion dans la mesure où tout est vu sous le prisme du religieux. Chaque phénomène tend à être expliqué uniquement à travers la variable religieuse. En procédant ainsi, on met la religion dans un état réducteur et simpliste. Car les phénomènes sont beaucoup plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Autrement dit, il faut faire appel à différentes disciplines pour comprendre l’individu, la société dans laquelle il vit… Ce que je veux dire, c’est que la lecture est orientée dans un rapport Nord/Sud, située dans une mondialisation et dans des cultures dévastées par la modernisation marchande et une raison instrumentale. Si le musulman ne prend pas en compte la société dans laquelle il vit, à la fois les changements endogènes et les mouvements exogènes qui déstabilisent toutes les sociétés, sa lecture sera irrecevable. Car il doit à la fois faire une approche critique du texte, de la tradition musulmane, et de l’histoire critique au sens rigoureux et universitaire du terme. Mais aussi une critique de la société dans laquelle il vit au moment où il s’inscrit et de la politique de marchandisation du monde. C’est finalement une double critique. L’on ne peut lire le texte sans connaître son histoire, le discours tel qu’il a été articulé par le prophète, l’environnement anthropologique, sociologique, économique, politique et le système de parenté dans un contexte tribal et patriarcal… Ce sont autant d’éléments dont on fait l’impasse. Suite...................... [/QUOTE]
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