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Islam
La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam
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[QUOTE="tizniti, post: 16933136, member: 136727"] Que pensez-vous de la nouvelle mouvance de prêches qui prennent des problèmes psychologiques pour de la spiritualité ? - Nous connaissons le même phénomène que les télé-évangélistes américains protestants. Il s’agit de mettre en scène la religiosité et l’émotion liée à la religion. Les adeptes de cette mouvance font appel à un certain type d’écriture, de procédés littéraires, de procédés rhétoriques pour introduire les gens dans un monde, où le merveilleux fonctionne intensément. A coups de hadiths et de versets, on appuie le discours. Si l’on prend toutes les technologies de la mondialisation (Net, parabole…), on en fait une religion marchande. La religion devient un produit sur le marché. La mondialisation et les technologies confortent cette donne de la modernité marchande. Or, aucune technologie n’est innocente. Quand on intègre une technologie, on intègre la philosophie qui est derrière. C’est pour cela que beaucoup de gens deviennent schizophrènes lorsqu’ils passent par exemple des sciences dures aux sciences humaines. D’autres encore sont scientistes, positivistes parce qu’ils prétendent que la science est le critère ultime de vérité. C’est pour cela que vous avez des développements sur les miracles scientifiques dans le Coran pour conforter la croyance et dire que le texte est d’origine divine. Le problème de ce type de lecture, c’est que la science évolue par hypothèse, elle peut donc changer de paradigme. Quelque chose qui peut être vraie aujourd’hui peut devenir fausse demain. Le problème, c’est qu’on veut absolument coller le texte coranique à la science. Et si la science demain se trompe, est-ce que le texte coranique serait faux? Là est la question. - Vous dites que les versets ne sont pas des proverbes et qu’il y a un devoir de respect vis-à-vis du texte coranique… - Il y a des questions qu’il faut se poser. Quand je dis que les versets ne sont pas des proverbes, c’est dans le sens où ce n’est pas un ensemble de versets que l’on trouve comme cela. Mais il s’agit de versets en lien dialectique avec ce qui précède et ce qui suit. Ce que je veux dire par là, c’est que l’on ne se permet pas ces découpages avec un poème. Et pourtant, on le fait avec les textes sacrés. Je dis qu’il faut lire le texte, ensuite l’utiliser. Mais lire le texte avec une méthode, de la rigueur. Autrement dit, prendre le texte comme ensemble et avoir une approche holistique et pas une lecture atomiste, sélective et instrumentale. Car le texte coranique n’est pas arrangé de manière chronologique. Il n’est même pas arrangé de manière décroissante. - Quelle est alors sa logique d’organisation?- Pour moi, il faut trouver la structure de la Sourate. Et chaque Sourate est en lien avec d’autres sourates. Ce qui permet une dialectique en ne cessant de renouveler son approche du texte coranique. Car à chaque fois, on va trouver des corrélations complètement différentes. Lorsque vous saisissez la structure d’un texte, vous saisissez à la fois la manière de penser, et d’articuler. Mais aussi des éléments qui sont des clés de lecture. Le verset 14 de Sourate Iqra illustre parfaitement cette thèse et la relation dialectique. Le verset 14 est un élément clé pour la compréhension. J’essaie de montrer que toute la sourate est une prière; avec «Iqraa» dans le sens de «Invoque». «Il a appris à l’homme ce qu’il ne savait pas», «l’homme ne sait-il pas que Dieu le voit» (Verset 14). C’est une approche linguistique qui consiste à dire que nous ne faisons que réactiver ce qu’ont fait les premiers savants. Quand je parle de la recherche historique ou critique, on renoue avec les circonstances de la révélation -Assbab Annouzoul-. Ce que nous ne faisons plus. [/QUOTE]
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