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Islam
La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam
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[QUOTE="tizniti, post: 16933143, member: 136727"] Suite et fin : Il y a donc rupture? - Il y a en fait une double rupture. L’une avec la tradition musulmane dans sa richesse et dans sa production classique entre les VII et XIIIe siècles. L’autre, c’est une rupture avec la modernité intellectuelle. Alors comment réactiver le meilleur de la tradition avec le meilleur de la modernité intellectuelle en termes d’outils et en faire une modernité endogène? Tout le travail est là. Parce que les cadres de pensées ont changé; il y a eu des ruptures mais aussi des continuités qu’il faut absolument prendre en compte. En d’autres termes, la lecture scientifique n’annule pas la lecture confessante. Au contraire, elle vient l’enrichir. Car en passant par toutes ces explications, je comprendrai mieux et je croirai mieux. Le pari est que la foi en sortira grandie. Autrement, c’est le subjectivisme et la réappropriation du texte qui l’emportent. Et celui qui détient l’interprétation, détient le pouvoir. C’est pour cela que l’interprétation ne peut être laissée à n’importe qui. Il doit y avoir un débat et une pluralité d’interprétation. Parce que si quelqu’un dit voici le sens du Coran, cela veut dire qu’il saisit l’intention divine, ce qui est grave. Il circonscrit son interprétation et fait de sa lecture humaine une lecture divine. Or, ce que nous pouvons faire dans la société marocaine par exemple, c’est créer des espaces de débat sur les interprétations et dire que toutes les interprétations doivent être en perpétuel débat. Aucune lecture ne peut s’ériger comme la seule, véritable et valable pour tout le monde. - Mais ceci pourrait annoncer la fin du monopole des ouléma? - Non, parce que les ouléma ont un savoir que nous ne détenons pas. C’est pour cela qu’il faut réhabiliter les ouléma en les formant aux outils de la modernité intellectuelle. Certes ils détiennent le savoir traditionnel, mais ils sont disqualifiés aujourd’hui. Avec toutes la production littéraire, cela devient de l’exégèse sauvage. Or, moi je propose de réhabiliter ce savoir de l’alem parce que j’estime qu’il est porteur d’un savoir de plus de 15 siècles. Simplement, il faut dialoguer avec les universitaires, les linguistes, les anthropologues… Il faut aussi que nos ouléma puissent maîtriser au moins 2 à 3 langues. Parce que toute la production scientifique sur l’islam ne se fait malheureusement pas dans les pays arabes. Elle se fait en Allemagne, aux Etats-Unis, en Angleterre. Moi je ne suis ni imam, ni théologien, je ne suis pas un interprète du Coran. Je dis seulement voici une méthodologie d’approche du texte coranique. Sachant qu’aucune méthode ne peut à elle seule s’ériger comme approche absolue. Il faut s’inscrire dans la transdisciplinarité avec des linguistes, des anthropologues et des historiens. Parce que l’idée des grands systèmes au sens de Hegel est révolue. Car il y a un potentiel de significations qui n’est pas épuisé. Je fais allusion à l’ambiguïté syntaxique, le flou de la catégorie… C’est dire que le Coran ne contient pas toute la parole de Dieu, ce n’est qu’un fragment de cette parole infinie qui est éternelle et inaccessible. Elle est inaccessible, car on ne peut mettre la main sur le sens voulu par Dieu. [/QUOTE]
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