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Catégorie Principale
Islam
La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam
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[QUOTE="tizniti, post: 16933176, member: 136727"] Supplément : Au moins 4 niveaux de lecture - L’Economiste: Vous parlez de différents niveaux de lecture de la parole de Dieu… - Rachid Benzine : Ce que je dis, c’est que lorsqu’on est croyant, on mélange plusieurs niveaux en lisant le Coran. Or, il faut distinguer différents niveaux. Pour respecter cette parole que nous prétendons être divine, il y a un minimum de respect et de méthodologie vis-à-vis du texte. Sinon, nous avons un accès sauvage à ce texte. En fait, il y a au moins quatre niveaux de lecture. Le premier niveau est la parole de Dieu, qui est éternelle et qu’on ne peut connaître. C’est ce qu’on appelle la table bien gardée -Allaouh Al Mahfoud-. Le Coran est contenu dans la table bien gardée et personne n’y a accès. Il y a ce premier niveau qui est très important. Et puis il y a un fragment de cette parole qui va se dérouler dans l’histoire. Parce que l’éternel ne peut entrer dans le temps sans un temps où entrer. Et ce temps-là, c’est l’histoire. La révélation est un acte dans l’histoire. Et c’est un fragment, un jet qui va durer 23 ans. C’est ce qu’on appelle le discours, l’oralité qui correspond au 2e niveau. Vient ensuite le Mushaf, dans la mesure où la parole devient écriture. Enfin, ce Mushaf va donner lieu à des lectures, des interprétations et des constructions de vérités théologiques. Dans le sens où l’on va parler de théologie -Ilm Al kalam-, la jurisprudence -Al Fiqh-, la philosophie… en sachant par exemple que les corpus de hadiths sont différents selon que l’on est dans le monde sunnite ou chiite. Il s’agit là d’un élément important pour avoir une analyse comparative. Par exemple le corpus de Koulaini, les sunnites ne le connaissent même pas. Or, voici une mémoire collective qui était colportée pendant un certain nombre de siècles que l’on retrouve uniquement chez les chiites. Aujourd’hui au Maroc, c’est le rite malékite qui prévaut, les autres rites sont complètement écartés et oubliés. Donc finalement, cette pluralité de l’islam, en tant qu’expression religieuse, n’est même pas prise en compte par les musulmans. [/QUOTE]
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