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Islam
La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam
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[QUOTE="tizniti, post: 16933183, member: 136727"] Responsabilité vis-à-vis des croyants : Le doute est salvateur. Le fait de dire que l’intention divine est inaccessible, cela entend que je ne peux entrer dans l’esprit de Dieu. Et tout le langage que nous pouvons avoir sur Dieu est bien humain, trop humain, explique le chercheur. «J’ai peur qu’on enferme Dieu dans nos conceptions qui sont très restreintes. Le langage est limité. Si je limite Dieu à mon langage, j’en fais une idole. Or, Dieu échappe à tous les langages humains. Dieu échappe à toutes les constructions théologiques, juridiques… C’est toujours un homme ou une femme qui interprète. Cela peut déstabiliser, parce que les gens ont besoin de certitude, déduit Rachid Benzine. Certes, cette nouvelle approche peut déstabiliser, voire semer le doute. Le penseur en est d’ailleurs conscient. Il dit comprendre qu’il peut-être déstabilisant de dire: «Nous ne pouvons saisir l’intention divine, du locuteur de la croyance». Mais en même temps, ajoute-t-il, c’est une chance formidable pour ouvrir des chantiers sur les lectures du Coran et sur les interprétations. Selon lui, lorsqu’on émet un discours sur l’islam, c’est une responsabilité immense vis-à-vis des croyants. Une chose est sûre, la parole a été interprétée différemment selon la plupart des tafssir. C’est un fait historique que l’on peut vérifier. Alors soit les musulmans deviennent amnésiques et continuent à chercher le sens unique. Or, l’auteur n’est plus là. Une fois que le Prophète n’est plus là, le texte devient autonome. Et c’est parce qu’il devient autonome qu’il faut s’inscrire dans la tradition, précise-t-il. Autrement, l’on va projeter ses désirs sur le texte et faire dire au texte ce que l’on a envie de dire. Or, la foi a besoin d’être inquiétée, interrogée, précise Benzine. [B] Le pari, ajoute-t-il, c’est comment être croyant avec une exigence intellectuelle et une rigueur dans la pensée.[/B] Propos recueillis par Amin RBOUB. [/QUOTE]
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