La liberté de culte au Maroc vue par les Etats-Unis

Si les juifs vivent en paix, les chiites et les chrétiens eux dénoncent la surveillance rapprochée dont ils feraient l'objet au Maroc, voire même la ségrégation dont ils seraient victimes, révèle un rapport du ministère américain des Affaires étrangères sur les libertés de culte dans le monde en 2011.
Le rapport qui ne tarit pas d'éloges sur la situation religieuse au Maroc, explique que le pays est en voie d'instaurer un Islam modéré et tolérant, qui garantit la liberté religieuse aux juifs marocains et (...)

-Société/États-Unis,Religion,Enquête,Lois

La liberté de culte au Maroc vue par les Etats-Unis...
 
Si les juifs vivent en paix, les chiites et les chrétiens eux dénoncent la surveillance rapprochée dont ils feraient l'objet au Maroc, voire même la ségrégation dont ils seraient victimes, révèle un rapport du ministère américain des Affaires étrangères sur les libertés de culte dans le monde en 2011.
Le rapport qui ne tarit pas d'éloges sur la situation religieuse au Maroc, explique que le pays est en voie d'instaurer un Islam modéré et tolérant, qui garantit la liberté religieuse aux juifs marocains et (...)

-Société/États-Unis,Religion,Enquête,Lois

La liberté de culte au Maroc vue par les Etats-Unis...

Les chrétiens victimes de ségrégation au Maroc ? La blague du siècle !!!
 
ce rapport n'a rien d'importance, car le premier état au monde ou la ségrégation et la liberté religieuse n'est repsectée c'est aux USA, on n'a pas de leçons à recevoir des américains à ce sujet.
les USA ne sont pas un pays laic, ils sont pour le prosylitisme religieux qui favorise l'intégrisme religieux.
le meilleur système qui garantit la liberté de culte ça s'appelle la laicité
 
On peut jouer sur les mots liberté de non culte alors.

Même si liberté de culte désigne aussi le fait d'avoir la liberté de ne pas pratiquer.

Oh tu sais au Maroc les mosquées sont aussi remplie que les bars , je crois que le droit au non culte est le premier des droits qui est respecté dans le pays.
 
Oh tu sais au Maroc les mosquées sont aussi remplie que les bars , je crois que le droit au non culte est le premier des droits qui est respecté dans le pays.

Il faut préciser qu'il y a au maroc la liberté de ne pas pratiquer et pas la liberté de non culte.
aux yeux des autorités marocaines, tu es né mohamed ou said, tu es musulman et la loi s'appliquera sur toi : observer le ramadan, mariage musulman, héritage muslman, interdication d'aller acheter l'alcool, tu ne peux aller à l'hotel avec ta chérie en dehors de mariage, ...

les bars sont tolérés au maroc mais les mosquées sont financées par l'Etat. différence

La vraie liberté de culte existe si seulement si la loi ne favorise aucune religion
 
aux yeux des autorités marocaines, tu es né mohamed ou said, tu es musulman et la loi s'appliquera sur toi : observer le ramadan, mariage musulman, héritage muslman, interdication d'aller acheter l'alcool, tu ne peux aller à l'hotel avec ta chérie en dehors de mariage, ...

Le maroc ne pretend pas etre laic. L'islam est au coeur de la constitution meme, il inspire les lois du pays et regit la société dans sa globalité. Cette meme société qui est dans sa grande majorité musulmane (pas seulement par naissance). Il y'a liberte de culte "monotheiste" parce cela ne contredit nullement ni l'esprit musulman, ni l'histoire et l'heritage culturel marocains, mais pour ce qui de la liberte de non culte, il faut deja une raison pour la considérer. Une minorité doit d'abort justifier en quoi les lois de la majorite lui porte préjudice. Je conviens que cela soit valable pour les athées du maroc dans certains cas, mais au vu de leur nombre je ne suis pas d'accord pour plier les regles de la majorite pour une poignée.

Les autorites ne te considerent pas musulman parce que tu ne t'appelles pas benyamin, elles te considerent SUJET a la loi marocaine qui elle est inspiree par les lois islamiques. Quant a tes exemples, ils ne sont pas tous pertinents.

observer le ramadan : Personne ne t'y oblige, on te demande de RESPECTER le jeun des 98% de la population. De meme qu'il est interdit de boire de l'alcool dans les parcs de certains pays occidentaux, de se balader avec une bouteille d'alcool ou de biere dans la rue, ou meme d'acheter ou de vendre de l'alcool le dimanche. Toutes, des provisions de société qui peut ne pas pas plaire a tout le monde, mais qui certainement trouvent echo chez le groupe majoritaire.


mariage musulman : ceci par contre est pertinent. Il n'y a pas de mariage civil, ni de mariage inter-religieux pour les femmes. Si quelqu'un prefere ne pas se marier "3ala sounnati Allah warasoulih", je pense qu'il devrait avoir le droit.

héritage muslman : Un systeme d'heritage comme d'autre, et personnellement je le trouve tres juste et équitable. Si une reforme radicale devait etre proposée, cela rentrerait dans le cadre du "assez serieux pour exiger un refenredum populaire" a l'image des referendums pour le mariage gay, et comme c'etait presque le cas pour la reforme de la moudawana, et dans ce cas mon cher, je crains bien que l'avis de la majorite musulmane l'emporterait.

interdication d'aller acheter l'alcool [\B]: n'en achetant pas, je ne sais pas comment ca se passe. Mais, se plaindre de la sorte dans un pays ou il y'a de brasseries, de vignobles, d'alcool aux hypermarches, restaurants et boites de nuits, je crois que l'on crie facilement au loup.

tu ne peux aller à l'hotel avec ta chérie en dehors de mariage [\B]: dans la culture marocaine, cela a un nom: la débauche. Le systeme de valeurs est sociétal, non universel. Il n'y a qu'a voir les cas de poligamie Vs. relations extra-conjugales, voile Vs. maillot de bain, 18ans comme age legal du consentement au mariage Vs. 14 ans comme âge legal du consentement aux relations sexuelles... tous des choix de societe, le dernier etant une pure aberration, mais passons...sans parler des valeurs des societes asiatiques ou africaines. Dans la societe marocaine, les relations extraconjugales sont considérées de la debauche, et ce n'est pas moi qui supporterait l'inverse.
 
Le maroc ne pretend pas etre laic. L'islam est au coeur de la constitution meme, il inspire les lois du pays et regit la société dans sa globalité. Cette meme société qui est dans sa grande majorité musulmane (pas seulement par naissance). Il y'a liberte de culte "monotheiste" parce cela ne contredit nullement ni l'esprit musulman, ni l'histoire et l'heritage culturel marocains, mais pour ce qui de la liberte de non culte, il faut deja une raison pour la considérer. Une minorité doit d'abort justifier en quoi les lois de la majorite lui porte préjudice. Je conviens que cela soit valable pour les athées du maroc dans certains cas, mais au vu de leur nombre je ne suis pas d'accord pour plier les regles de la majorite pour une poignée. .

ma réponse est simple : la majorité gouverne tout en respectant les droits fondamentaux des hommes et des femmes à savoir les libertés individuelles.

si comme tu le prétends que l'islam est coeur de la constitution, alors appliquons la chariaa et point final.

En ce qui concerne la question de referendum sur l'héritage, c'est un système pervers : car on ne peut demander aux hommes de voter contre leurs intérêts financiers.

Le vrai problème est le suivant : est-ce que la relgion doit tout régler, tout gérer, intervenir dans tous les domaines?

je ne vois pas de relation entre le fait qu'un homme de 30ans, accompagné de sa chérie de 30ans en vacance à Agadir ou à Marrakech, aller passer une semaine d'un hotel sans être mariés et la débauche...

pourquoi on interdit des prénoms non arabes? c'est de la débauche aussi?

arrêtons l'hypocrisie :

- Tu peux boire de l'alcool en allant l'acheter dans un hypermarché, mais c'est interdit par la loi
- Tu peux "tirer" les femmes que tu veux, mais c'est punissable par la loi
- Tu peux ne pas faire le ramadan mais c'est punissable par la loi
- Tu dois accepter que tu es musulman, mais si tu quittes ta religion c'est punissable

ou sont les libertés?
 
ma réponse est simple : la majorité gouverne tout en respectant les droits fondamentaux des hommes et des femmes à savoir les libertés individuelles.
On est d'accord sur le principe, pas contre entre l'individu et la loi il y'a la société, cad que nos libertes individuelles sont continuellement confrontees a la notion societale de ces memes libertes qui d'autant plus est subjective. Tu peux vouloir te balader nu dans les rues, c'est une forme de liberté, ca n'en fait pas moins un acte contamne par presque toutes les societes du monde et par l'ecrasante majorite des lois de ces pays.

Quand on vit en société on accepte que c'est la dynamique de toutes ses composantes qui regit les lois. De la relation entre les minorites et la majorité peut naitre ou bien un dialogue de respect et d'acceptation de la difference de l'autre, ou bien au contraire une fraction qui bloque la voie a tout compromis et a toute cohabitation. La minorite juive a toujours eu sa place dans la societe, les dejeuneurs publics par contre ne reflètent aux yeux des marocains que le visage d'une provocation gratuite. Je suis contre la loi en question, mais apres ce que j'ai vu et entendu, que l'on ne compte pas sur moi pour soutenir un quelconque changement.
Je te donne un autre exemple. Une loi des plus injustes a ete change il y'a quelques annees a peine autorisant enfin la femme marocaine a passer sa nationalite a ses propres enfants. Ca n'a pas pris des actes de provocations de feministes, mais plutôt une pression par le dialogue. et c'est de la meme maniere que personnellement je vois la question des libertes indiividuelles.

si comme tu le prétends que l'islam est coeur de la constitution, alors appliquons la chariaa et point final.

ya imma 7aba wella brek o_O
Les constitutions sont l'image des societes qu'elles représentent. Les marocains sont modères il est normal que leur constitution le reflète.

En ce qui concerne la question de referendum sur l'héritage, c'est un système pervers : car on ne peut demander aux hommes de voter contre leurs intérêts financiers.

c'est pourtant ca la démocratie!!!!


Le vrai problème est le suivant : est-ce que la relgion doit tout régler, tout gérer, intervenir dans tous les domaines?

encore une fois, le maroc n'est pas laic, et une bonne partie de marocains tient a l'empreinte de l'islam sur leurs vies.

je ne vois pas de relation entre le fait qu'un homme de 30ans, accompagné de sa chérie de 30ans en vacance à Agadir ou à Marrakech, aller passer une semaine d'un hotel sans être mariés et la débauche...

Demandes ca a grand-pere!!! je me repete, la societe a des valeurs, tu peux ne pas les accepter, mais ces valeurs n'ont pas ete trouves dans une packet de tide, c'est le fruit une evolution. La societe turque a evolue autrement et il est possible que leurs valeurs soient differentes des nôtres. Rien n'est fige pourtant, les societes changent, et reflettent la dynamique de leur constituants.


Quant aux prenoms et la debauche, si tu trouves un lien entre l'un et l'autre, surrement un chemin vraiiiiiiiiment tordu.
Je defends les prenoms amazighs, et c'est un droit légitime.

Pour le reste de tes questions tu a eu leurs reponses dans mon poste precedent et je n'ai pas envie de me répéter.
 
On est d'accord sur le principe, pas contre entre l'individu et la loi il y'a la société, cad que nos libertes individuelles sont continuellement confrontees a la notion societale de ces memes libertes qui d'autant plus est subjective. Tu peux vouloir te balader nu dans les rues, c'est une forme de liberté, ca n'en fait pas moins un acte contamne par presque toutes les societes du monde et par l'ecrasante majorite des lois de ces pays.


.



Juste une précision, quand je parle des libertés individuelles, je ne parle pas de se balader nu dans la rue, ou d'être anarchiste. les libertés individuelles sont inscrites dans la charte des droits de l'homme universselement reconnue par les états y compris le maroc.

A chaque fois on met en évidence les contradictions de la société marocaine, à chaque fois vous nous renvoyez au passé (grand père, histoire d'un pays, bla bla...).

La démocratie est un système électoral qui s'inscrit dans un fonctionnment constitutionnel, à patir du moment on fait un réferendum sur la constitution pour inscrire l'égalite homme-femme, alors la loi descriminatoire sur l'heritage doit tomber.

En ce qui concerne l'inscription des prénoms dans l'état civil, l'administration marocaine accepte doucement les prénoms amazigh en t'obligeant de passer devant les tribunaux, car la loi n'est pas claire à ce sujet. et je rapelle que le choix des prénoms (sans etteinte à la dignité de l'enfant) fait partie des droits universels de l'homme -libertés individuelles.

La possiblité de donner la nationalité marocaine aux enfants issus des couples marocaines-étrangers a été faite sous l'impulsion de palais après plusieurs ciritiques des associations internationales et le bug c'est que ces enfants sont inscrits avec le nom et prénom "etrangers" tout interdissant qu'un marocain marié à une française d'inscrire sa fille Sabrina ou Maryse.

Aller avec sa chérie dans un hotel pour passer une semaine de vacance à Agadir ne présente aucune provocation ça ne dérrange personne à part "les jalous", pas plus qu'un type qui mange pendant le ramadan dans un coin d'aun restoà l'abri des reagrds des passants.

la liberté individuelle ne signifie pas forcement provocation dans la rue.. différence

un juif ou un europeén de souche peut aller manger dans un resto pandant le ramadan et passer une semaine dans un hotel avec sa copine, tandis qu'un mohamed avec une fatima c'est interdit et punissable par la loi..

la loi doit s'appliquer à tous les citoyens d'un pays, on est tous égaux devant la loi.
 
ma réponse est simple : la majorité gouverne tout en respectant les droits fondamentaux des hommes et des femmes à savoir les libertés individuelles.

si comme tu le prétends que l'islam est coeur de la constitution, alors appliquons la chariaa et point final.

En ce qui concerne la question de referendum sur l'héritage, c'est un système pervers : car on ne peut demander aux hommes de voter contre leurs intérêts financiers.

Le vrai problème est le suivant : est-ce que la relgion doit tout régler, tout gérer, intervenir dans tous les domaines?

je ne vois pas de relation entre le fait qu'un homme de 30ans, accompagné de sa chérie de 30ans en vacance à Agadir ou à Marrakech, aller passer une semaine d'un hotel sans être mariés et la débauche...

pourquoi on interdit des prénoms non arabes? c'est de la débauche aussi?

arrêtons l'hypocrisie :

- Tu peux boire de l'alcool en allant l'acheter dans un hypermarché, mais c'est interdit par la loi
- Tu peux "tirer" les femmes que tu veux, mais c'est punissable par la loi
- Tu peux ne pas faire le ramadan mais c'est punissable par la loi
- Tu dois accepter que tu es musulman, mais si tu quittes ta religion c'est punissable

ou sont les libertés?

Liberté? quelle liberté, c'est une société qui te force à être hypocrite, tricheur,…comme tu le dis très justement tout est possible dans l'hypocrisie mais le jour on veut ta peau on a la loi pour ça!
 
le Maroc ni plus ni moins que la moyenne des pays musulmans est une théocratie où la religion est utilisée pour faire peur et jouer les uns contre les autres. c'est pourquoi ça décolle pas dans ce pays ni sur le plan scientifique ni sur le plan artistique ni sur le plan sportif. le seul satisfecit pour se consoler c'est qu'il y a des pays musulmans pires encore.
 
un rapport bidon encore jusqu à present , dans les prisons marocaines il n y a ni juif
ni chretiens mais beaucoups de prisonniers politiks "islamistes"..

il n y a pas de liberté religieuse pour les musulmans au bled....

alors c est pr cela que je dis ce rapport est tres bidon..
 
Haut