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Philosophie, spiritualité et autres religions
La liberté réelle est illusoire et la responsabilité...
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[QUOTE="Ebion, post: 15567305, member: 130060"] Bonjour, Ça me paraît un peu brouillon et parfois confus le post initial. Le problème du libre arbitre est formulé un peu autrement par les philosophes. Dans les grandes lignes, depuis environ trois ou quatre siècles, on trouve trois groupes de philosophes : - Ceux qui disent que nous sommes libres et que le déterminisme est faux. Dans ce cas, l’avenir n’est pas écrit, le futur n’est pas précontenu dans le passé, mais est construit par des choix libres, quand deux ou plusieurs chemins sont possibles. Au siècle passé, on a beaucoup utilisé la physique quantique en ce sens. Mais tout le monde sait qu’on n’est pas infiniment libres, qu’on n’a pas à choisir entre une infinité de possibilités. On est tous dans une certaine situation historique, avec une certaine psychologie qui nous est imposée. Et donc Macron n’a pas les mêmes choix à faire que le féroce 3afrit [USER=367687]@insouciants[/USER] par exemple. Il n’y a que les escrocs de la croissance personnelle pour nous promettre que nous pouvons tout! - Ceux qui disent que nous ne sommes pas libres et que le monde entier, incluant les humains, sont gouvernés par la nécessité implacable, que ce soit une nécessité physique, sociale, cérébrale ou divine (prédestination, destinée). Dans ce cas il faut expliquer d’où vient le sentiment très vif d’être libre. Cette position est renforcée par les découvertes de la science quand celle-ci trouve des influences inconscientes sur notre conduite. - La troisième position, qui semble la plus populaire actuellement, mais très controversée, est que nous sommes libres et déterminés en même temps. Le déterminisme n’exclut pas la liberté correctement comprise. Il faut alors trouver une définition de la liberté qui soit acceptable, et qui ne rende pas illusoire la responsabilité morale. Pour Spinoza, on est libre quand on est déterminés par sa propre nature et non manipulés ou contrôlés par des forces extérieures. Mais Spinoza n’en croit pas moins à la nécessité universelle : la liberté n’est pas un pouvoir capricieux et erratique! [/QUOTE]
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