La Maison du Maroc a Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début
Espérons que cette Maison du Maroc à Montréal saura mieux faire connaître les marocains à la population québécoise, leur faisant aussi découvrir leur culture et leur donnant le goût de visiter le Maroc qui est méconnu et ne figure pas parmi les destinations voyage les plus populaires au Québec.

J'espère aussi que les retombés soient éventuellement proportionnels à l'investissement et aux coûts d'opération d'un tel établissement; ce qui est difficilement mesurable.

Pour ceux intéressés à apprécier l'architecture intérieure de ce centre culturel ...
http://www.acdf.ca/site/fr/actualite/news/58/
http://www.acdf.ca/site/fr/projet/4-Institutionnel/100-Maison-du-Maroc-Montreal

Espérons que cette Maison du Maroc à Montréal saura mieux faire connaître les marocains à la population québécoise, leur faisant aussi découvrir leur culture et leur donnant le goût de visiter le Maroc qui est méconnu et ne figure pas parmi les destinations voyage les plus populaires au Québec.

J'espère aussi que les retombés soient éventuellement proportionnels à l'investissement et aux coûts d'opération d'un tel établissement; ce qui est difficilement mesurable.

Pour ceux intéressés à apprécier l'architecture intérieure de ce centre culturel ...
http://www.acdf.ca/site/fr/actualite/news/58/
http://www.acdf.ca/site/fr/projet/4-Institutionnel/100-Maison-du-Maroc-Montreal

As-tu reussi a trouver une programmation? leur calendrier d'evenements?

voila:

Lundi : degustation de the a la menthe
Mardi: closed
mercredi : ferme
Jeudi: temporairement inaccessible
Vendredi : degustation de couscous au sept legumes
Samedi : degustation de Chikhat
Dimanche: ferme pour cause de Dimanche

Compte tenu l'ouverture prochaine, je m'attendais à trouver la programmation des activitiés entourant cette occasion.

J'ai eu beau chercher .. rien! niet! walou! Pas de site internet non plus. Uniquement quelques articles qui rapportent la nouvelle de l'ouverture et titrent ... Maison du Maroc à Montréal : Un "chef d'oeuvre architectural" mais sans aucune photo!! :( Il faut que ce soit beau pour un investissement de 1,6 million, annoncé en 2010, sans compter les dépassements de coûts!

On met beaucoup d'accent sur le fait que cette Maison du Maroc n'est pas un centre communautaire, mais bien un centre culturel ... une fenêtre ouverte pour montrer ce que le Maroc a de meilleur, de plus beau. J'ai lu qu'il y aura des expositions, des concerts, des projections de films et des colloques, en plus des cours d’arabe, de français et d’anglais. J'aurais bien aimé qu'ils offrent des cours de darija mais, bon ... J'imagine que j'aurai éventuellement plus de chance de m'y voir offrir d'apprendre l'amazighe!!!

¨Ca commence mal déja.
a la TV on nous présente le ministre Amer comme initiateur du projet, alors que c'est faux. l'idée est bien ancienne avant même la venue de Sir Amer.
On nous présente aussi Mme l'ambassadrice alors que le gros travail a été fait par l'ex consule générale Mme Ottmani. par conntre de nouvelle figures qui oscillent autour font partie de la nouvelle équipe du nouveau consul, ils ont l'air ne rien comprendre au Dossier.
Caméra is ON.
Mais c vrai il faut commencer par un site internet interactif, et associer plus la communauté marocaine du Canada aux différentes activités avant de chercher à plaire aux autres. L'idée de dépar était une maison marocaine pour les marocains.

J'ai été me promener jusqu’à la bas pour voir de quoi cela avait l'air. Surtout que sur internet, aucun information disponible encore, ni de site internet.

Au coin des rues Viger et Berri, se trouvait le building de quatre étages. Fraîchement rénové, lignes épurées, ça respirait le bon gout, l'argent. Je m'approche, l'immeuble a l'air inhabité, et fermé. Pas âme qui vive! Et surtout, pas d'affiche, ni même un petit bout de papier pour calmer ma curiosité. J'ai pris quelques photos, en attendant d'avoir plus d'informations la dessus!

Pièces jointes

• musique 067.jpg
    musique 067.jpg
    53.8 KB · Affichages: 68
Soucha wach tu étais ironique? parce que les photos que tu as postées ne respirent ni bon goût ni l'argent... W fin dik el hedra dial chef d'oeuvre architectural? :D

J'imaginais tout sauf ca!! J'espère que j'ai mal compris un truc quelque part!

Soucha wach tu étais ironique? parce que les photos que tu as postées ne respirent ni bon goût ni l'argent... W fin dik el hedra dial chef d'oeuvre architectural? :D

J'imaginais tout sauf ca!! J'espère que j'ai mal compris un truc quelque part!

De l’extérieur, le bâtiment est beau, et très sobre. je m'attendais a ce que cela soit visible de loin mais non!

Et de l’intérieur, c'était propre, beau, minimaliste ... Et du zellij sur les murs, genre fez un peu, mais pas beldi a en mourir.

Eh oui j'étais sérieuse! :D

La porte d'entrée de la Maison du Maroc à Paris est beaucoup plus belle !

J'y ai vécu durant 3 ans

http://www.ciup.fr/fr/les_maisons/maison_du_maroc/

voici une photo du hall d'entrée :

Maison du Maroc foyer, Cité Universitaire, CIUP | Flickr - Photo Sharing!

Bonjour Madame!

J'avoue que c'est beau!

Je remarque juste que ce qu'ils ont fait a Montréal est différent. De l’extérieur il n'y a absolument rien qui te laisse croire que c'est marocain. Pas de couleurs chaudes, ni de plâtre ou zellij ... Je me demande bien si c'est voulu, si c'est le cas, je trouve ça suffisant et beau, moderne. Mais peut être aussi qu'ils n'ont pas encore fini, qui sait!
L'avenir nous en dira plus :rolleyes:

Bonjour Madame!

J'avoue que c'est beau!

Je remarque juste que ce qu'ils ont fait a Montréal est différent. De l’extérieur il n'y a absolument rien qui te laisse croire que c'est marocain. Pas de couleurs chaudes, ni de plâtre ou zellij ... Je me demande bien si c'est voulu, si c'est le cas, je trouve ça suffisant et beau, moderne. Mais peut être aussi qu'ils n'ont pas encore fini, qui sait!
L'avenir nous en dira plus :rolleyes:

Hella Mrs

Celle de Paris est beaucoup plus ancienne et a été rénové en 1982 ( c'est grâce à ça que j'ai rencontré le papa de mes filles )

Y'a eu d'autres rénovations par la suite !

Je trouve aussi que celle du Canada se fond plus dans le décor

Hella Mrs

Celle de Paris est beaucoup plus ancienne et a été rénové en 1982 ( c'est grâce à ça que j'ai rencontré le papa de mes filles )

Y'a eu d'autres rénovations par la suite !

Je trouve aussi que celle du Canada se fond plus dans le décor

De beaux souvenirs alors :)

Oui, elle n'a rien de particulier. J'ai fais les quartes coins de la rue avant de découvrir lequel !!!

Oh oui...trés beaux souvenirs même

Sans doute que l'art marocain sera plus mis en valeur à l'intérieur du bâtiment !

Dossier à suivre.

Exact! le but de ma visite était surtout de mettre les autres a jour de ce qui se passe réellement, il n'y a rien sur le net. Je suis très contente aussi que Montréal ait été choisie pour y bâtir un centre culturel marocain. On ne peut pas trop s'avancer en critiquant tout de suite (esprit arabe sceptique :D ), on va attendre la suite!

(les souvenirs, je n'en doute pas ...:rouge:)

Ewa, finahouwa had le centre? Je suis allé faire un tour devant deux fois, walou rien, pas de drapeau, pas de meubles, finition pas entièrement complétée, khawi.........

Retour