La majorité gouvernementale menace l’équilibre des pouvoirs»:A Rabat, l’opposition...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La majorité gouvernementale menace l’équilibre des pouvoirs»:A Rabat, l’opposition parlementaire débat de son rôle sous la Coupole

«Le Maroc est en ébullition. Il y a des manifestations de colère, de protestation et d’indignation un peu partout, à Larache, Mohammedia, Marrakech. Où est le gouvernement? Est-il seulement à l’écoute de ce qui se passe? Lorsque j’entends demander où est l’opposition, je rétorque qu’il faut plutôt s’interroger sur l’absence du gouvernement alors que les Marocains n’en finissent pas d’investir la rue et de multiplier les marches».

Depuis les bancs de l’opposition, l’Usfpéiste Driss Lachgar a bien du mal à cacher son mécontentement face à l’inaction et la torpeur de l’Exécutif ultra-conservateur.
Ce mardi soir à Rabat, l’opposition parlementaire représentée par l’USFP, le RNI et le PAM, a essayé de réfléchir à son rôle, à l’ombre de la nouvelle Constitution et des prérogatives qu’elle lui confère.

Grâce à cette rencontre organisée par le centre Achorouq pour la démocratie, les médias et les droits de l’Homme, que préside Mohamed Aujjar, membre du bureau exécutif et poil à gratter du Rassemblement national des indépendants, le débat a été publiquement ouvert sur le rôle d’une opposition qui fait ou refait l’apprentissage de l’opposition à un gouvernement et une majorité dont le projet de société et l’interprétation de la démocratie ne sont pas exactement en phase avec la vision moderniste portée par des partis comme l’USFP, le RNI ou le PAM.

Le gouvernement Benkirane et sa majorité font-ils cas de l’opposition parlementaire, et, surtout, des prérogatives importantes que lui accorde la Loi suprême? Non, répond péremptoire Mohamed Aujjar. «Le chef de gouvernement a annoncé à la télévision le report des élections sans en référer à l’opposition. Les anciens gouvernements, même ceux pas vraiment démocratiques, ont toujours associé les partis de l’opposition à la question de la date des élections», fait-il valoir.

suite:
http://www.libe.ma/La-majorite-gouv...lementaire-debat-de-son-role-sous_a28330.html

Retour