La maladie du coeur et son remède

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
salam aleykoum,

le jour ou ni les biens, ni les enfants ne seront d' aucune utilité, sauf celui qui vient a Allah avec un cœur sain ( sourate 26 verset 88 et 89)
il existe trois sortes de cœur: un cœur sain, un cœur mort et un cœur malade

- parmi les moyens qui font qu un cœur est vivant, il y a l' empressement vers Allah, la récitation de son livre, sa méditation et le fait de beaucoup le mentionner. Allah a dit: ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent a l' évocation d' Allah. N' est-ce point par l' évocation d' Allah que se tranquillisent les cœurs? ( sourate13 verset 28)
les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur ( sourate 8 verset 2)

- parmis les causes de la mort des cœurs, il y a le rejet de la vérité après en avoir eu connaisssance Allah a dit:
puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers. ( sourate 61 verset 5)
puis ils se détournent. qu' Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien. ( sourate9 verset 127)

- parmis les causes de la maladie des cœurs, il y a le fait de faire des péchés, car les péchés ont une influence sur le cœur et rendent malade. Allah a dit : Pas du tout, mais ce qu ils ont accompli couvre leurs cœurs. ( sourate 83 verset 14)
Et il a été rapporté dans un hadith que lorsque le serviteur commet un péché, son cœur est souillé par un point noir s' il se repent ce point noir s' efface, sinon il s' agrandit et augmente le danger pour son cœur.

il n' y a pas de guérison pour les maladies des cœurs si ce n est avec les remèdes qu Allah a révélé dans son livre et dans la sunnah de son prophete saw:
O gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants ( sourate 10 verset 57)

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les coyants ( sourate 17 verset 82)
dis: pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ( sourate 41 verset 44)

voici une invocation a dire que le prophete saw répétais souvent : O toi qui détourne les cœurs, raffermis mon cœur sur ta religion

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les coyants ( sourate 17 verset 82)
dis: pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ( sourate 41 verset 44)

voici une invocation a dire que le prophete saw répétais souvent : O toi qui détourne les cœurs, raffermis mon cœur sur ta religion
barakallaho fik oukhty....trs important comme sujet

Salam alaykoum
oui, Souhhann'Allah ! aussi un rappel important oukhti, barak'Allahou fik
en phonétique
< Dou'a (Une invocation) pour la constance (durabilité – ath-thabât) sur la Religion d’Allâh (al-islâm)

D’après la Mère des Croyants (ummi-l-mu- minîn) ; Ummi-s-Salâmah – qu’Allâh l’agrée –:

« Il était parmi les invocation courantes du Messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soient sur lui - :
<« yâ uqalliba-l-qulûbi thabbit qalbî ‘alâ dînika – >
<< Ô [Toi] qui détourne les cœurs, raffermis (stabilise, renforce) mon cœur sur ta Religion.»

Rendu hasan par At-Tirmidhî – que la miséricorde d’Allâh soit sur lui -.

C'est beaux ce que tu ecris moi ce que que je peux te confier c'est que je suis malade et quand l'enervement vient rien ne peut le stopper a part mettre un casque sur mes oreille ecouter les sourates du coran. Et les ecrire ainsi que les reciter

Pièces jointes

• islam-fonds-4-normal.jpg
    islam-fonds-4-normal.jpg
    251.9 KB · Affichages: 48
C'est beaux ce que tu ecris moi ce que que je peux te confier c'est que je suis malade et quand l'enervement vient rien ne peut le stopper a part mettre un casque sur mes oreille ecouter les sourates du coran. Et les ecrire ainsi que les reciter

salam, je pense que la plupart des gens ont des maladies au cœur peu etre y en a qui en ont moins que d' autre comme par exemple la jalousie, la haine, la médisance, calomnie....ect
continue d' écouter le Coran ça apaise le cœur.
sourate39: Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont certains versets se ressemble et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent a l' entendre puis leurs peaux et leurs cœurs s' apaisent au rappel d' Allah.

suivez le livre d' Allah ainsi que la sunnah de son envoyé pour guérir vos cœurs. il y a en eux la guérison et la miséricorde, la lumière et la guidée, l' ame et la vie, ainsi que la préservation contre le diable et ses tentations. Et que chacun de nous préserve son ame et l' éloigne des sujets de la tentation et lui coupe tous les chemins vers le mal

Dernière édition:
le prophète saw a dit: il y a dans le corps un morceau de chair qui s' il est sain alors tout le corps sera sain, mais s' il est corrompu alors tout le corp sera corrompu, ce morceau de chair c' est tout simplement le coeur

salam, je pense que la plupart des gens ont des maladies au cœur peu etre y en a qui en ont moins que d' autre comme par exemple la jalousie, la haine, la médisance, calomnie....ect
continue d' écouter le Coran ça apaise le cœur.
sourate39: Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont certains versets se ressemble et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent a l' entendre puis leurs peaux et leurs cœurs s' apaisent au rappel d' Allah.

suivez le livre d' Allah ainsi que la sunnah de son envoyé pour guérir vos cœurs. il y a en eux la guérison et la miséricorde, la lumière et la guidée, l' ame et la vie, ainsi que la préservation contre le diable et ses tentations. Et que chacun de nous préserve son ame et l' éloigne des sujets de la tentation et lui coupe tous les chemins vers le mal
Salam,
C est vrai personnellement j ai une maladie du coeur que j ai depuis petit que j arrive pas à enlever et c est vraiment gênant . C est une grande haine qui apparaît mais je n arrive pas à enlever.

Salam,
C est vrai personnellement j ai une maladie du coeur que j ai depuis petit que j arrive pas à enlever et c est vraiment gênant . C est une grande haine qui apparaît mais je n arrive pas à enlever.

Pense à aller voir un psy pour tout remettre en ordre.

En attendant, fais du sport. Le coran c'est bien mais l'écouter bêtement ne te servira à rien, ce n'est pas un album de musique, c'est un livre religieux qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

il n' y a pas de guérison pour les maladies des cœurs si ce n est avec les remèdes qu Allah a révélé dans son livre et dans la sunnah de son prophete saw:

Juste pour dire que ce qu'on croit être une "sunnah du prophète" n'est pas une révélation sinon le reste est bien.

salam aleykoum,

le jour ou ni les biens, ni les enfants ne seront d' aucune utilité, sauf celui qui vient a Allah avec un cœur sain ( sourate 26 verset 88 et 89)
il existe trois sortes de cœur: un cœur sain, un cœur mort et un cœur malade

- parmi les moyens qui font qu un cœur est vivant, il y a l' empressement vers Allah, la récitation de son livre, sa méditation et le fait de beaucoup le mentionner. Allah a dit: ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent a l' évocation d' Allah. N' est-ce point par l' évocation d' Allah que se tranquillisent les cœurs? ( sourate13 verset 28)
les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur ( sourate 8 verset 2)

- parmis les causes de la mort des cœurs, il y a le rejet de la vérité après en avoir eu connaisssance Allah a dit:
puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers. ( sourate 61 verset 5)
puis ils se détournent. qu' Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien. ( sourate9 verset 127)

- parmis les causes de la maladie des cœurs, il y a le fait de faire des péchés, car les péchés ont une influence sur le cœur et rendent malade. Allah a dit : Pas du tout, mais ce qu ils ont accompli couvre leurs cœurs. ( sourate 83 verset 14)
Et il a été rapporté dans un hadith que lorsque le serviteur commet un péché, son cœur est souillé par un point noir s' il se repent ce point noir s' efface, sinon il s' agrandit et augmente le danger pour son cœur.

O gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants ( sourate 10 verset 57)

j'ai entendu dire qu'il y en a 7 :)

non des coeurs ... j'ai choppé ça en voiture en écoutant la radio .. mais je saurai pas te dire lesquels :D

PS: tu m'as manqué bibiche, tu vas bien ? :mignon:

AH bon... hmm...peut être,ça ne m'étonnera pas car les gens aiment classifier et faire de la spiritualité une sorte de science avec des classements et tout... ça doit être "rassurant" de le faire...

PS: chwiya chwiyya, crevée mais 7amdoullah! 7tta ana twe7echtek! :love:

AH bon... hmm...peut être,ça ne m'étonnera pas car les gens aiment classifier et faire de la spiritualité une sorte de science avec des classements et tout... ça doit être "rassurant" de le faire...

PS: chwiya chwiyya, crevée mais 7amdoullah! 7tta ana twe7echtek! :love:

Oui c'est vrai que ça a qqch de rassurant de pas rester que dans le spirituel :cool:

mouaaaaaaaaaaaaah :love:

le prophète saw a dit: il y a dans le corps un morceau de chair qui s' il est sain alors tout le corps sera sain, mais s' il est corrompu alors tout le corp sera corrompu, ce morceau de chair c' est tout simplement le coeur
Salam alaykoum
Merci oukhti, voici un autre rappel, leçon;

La Dureté du Cœur
Par l’imam Ibn Qayim Al-Jawziya

Le serviteur ne peut-être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et l’éloignement d’Allah. Le feu a été créé pour consumé le cœur endurci- ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Si le cœur devient dur, l’œil devient sec (et ne trouve ni la joie, ni la tranquillité).

Il existe 4 cas qui endurcissent les cœurs lorsque leur limite est transgressée : la nourriture, le sommeil, les discours et les relations sexuelles. De même qu’un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l’alimentation et de l’eau, un cœur malade ne tire aucun bénéfice des recommandations et des exhortations.

Celui qui désire purifier son cœur, qu’il donne alors sa préférence à Allah plutôt qu’à ses bas instincts. Le cœur qui s’accroche à ses bas instincts est voilé (par rapport à Allah) selon la force qui le raccroche à cela. Les cœurs sont les navires d’Allah sur Sa terre, ainsi, ceux qu’Il aime le plus sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à la déviation. [Une référence au hadith, "Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de ses esclaves justes et ceux qu’Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres" hadith qualifié de bon. Référez-vous à as-Sahihah (No 1691)]

Les transgresseurs occupent leurs cœurs par la poursuite de ce monde. Si seulement ils les avaient occupés par Allah et par la poursuite de l’Au-delà alors ils auraient au lieu de cela réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans lesquels ils résident dans les poitrines) leur accordant une merveilleuse sagesse et les perles du bénéfice. Lorsque le cœur est nourri par le dhikr (le rappel d’Allah), lorsque sa soif est assouvie avec la contemplation et lorsqu’il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse.

Ce n’est pas chaque individu doté de connaissance et de sagesse qui fait partie de ces gens. Plutôt, les Gens de Connaissance et de Sagesse sont ceux qui ont infusé la vie dans leurs cœurs en abattant leurs désirs. Quant à celui qui a détruit son cœur et donné préséance à ses désirs alors sa langue est privée de la connaissance et de la sagesse. La destruction du cœur arrive par la possession d’un sentiment de sécurité (se sentir intouchable) et par la négligence.

Le cœur est fortifié par la crainte d’Allah et par le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l’Au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Si le cœur se contente des plaisirs de ce monde alors le bonheur de l’au-delà cesse d’être poursuivi.

Se languir d’Allah et de Sa rencontre ressemble à une douce brise soufflant sur le cœur, démolissant le désir flambant de ce monde. Celui qui amène son cœur à s’établir avec son Seigneur se trouvera dans une condition calme et tranquille et celui qui amène son cœur à aller vers les gens sera excessivement dérangé et perturbé. L’amour d’Allah ne pourra jamais entrer dans un cœur qui contient l’amour de ce monde et ceci tant que le chameau ne passera pas par le chas d’une aiguille.

Donc, le plus aimé des serviteurs auprès d’Allah est celui qu’Il place dans Sa servitude, qu’Il choisit pour Son Amour, qu’Il amène à purifier son adoration pour Lui, qui lui consacre sa vie, sa langue à Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal.

Le cœur se rouille comme un miroir se rouille et il est poli par le dhikr. Il devient nu comme le corps devient nu et son ornement vient par la taqwaa (la piété). Il devient affamé et assoiffé comme le corps devient affamé et assoiffé et sa faim et sa soif sont rassasiées par la connaissance, l’amour, la confiance, le repentir et la servitude à Allah.

Auteur : Ibnul Qayyim al-Jawziyyah

Traduit par ummissa, revu et corrigé par Ummu Wassim

Source : Kitab Al-Fawaa’id (pp. 111-112)

Abdullah Ibn Massoud: recherche ton cœur dans trois situation: lorsque tu écoutes le Coran, lorsque tu es dans les assemblées de rappel ( dhikr) et lorsque tu est seul, si tu ne trouves pas pendant ces trois instants, alors demande a Allah de te donner un cœur, car tu n' en a pas!

Les piliers de l’adoration du cœur, pour le rappel, ou toute autre adoration

L'adoration sera acceptée par Allah Ta'ala, si le serviteur vient avec les piliers de l'adoration, les trois piliers, qui sont :

1 : L'amour

2 : La peur

3 : L'espoir

Ces trois piliers sont ceux de l'adoration du coeur, et aucune adoration n'est acceptée sans cela.

Allah Ta'ala est adoré, par amour pour Lui, espoir de sa récompense, et crainte de son chatiment...

Nous retrouvons ces trois piliers dans la Sourate el-Fatiha..

L'amour dans le verset " Toutes les Louanges sont à Allah Le Seigneur de toute la création ", en effet, Il est celui qui t'a fait don, et pour cela, tu l'aimes et fait ses Lounages.

L'espoir est dans le verset " Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux ", il y a l'espoir ici, de Sa miséricorde.

La crainte quand à elle, est dans le Verset " Le Roi (qui possède) du Jour du jugement dernier ", effectivement, la crainte ici d'Allah, le jours ou le serviteur est jugé selon ses bonnes et mauvaises actions..

Et ensuite vient le verset "C'est toi que nous adorons, et c'est à toi que nous implorons l'assistance", qui met en avant qu'avec ces trois piliers, Amour, Espoir, crainte, le serviteur adore, invoque Allah Ta'ala..

Il est obligatoire, d'adorer Allah avec ces trois piliers, donc, illicite d'adorer Allah Ta'ala avec un seul d'entre eux..

Adorer Allah Ta'ala par amour, seulement, sans crainte ni espoir, est illicite...

Le plus noble de ces piliers est l'Amour, il est la base, la base de l'Islam, vers l'amour d'Allah, empressez vous...

C'est la force du coeur, de l'âme, de l'action, etc...

Abou-Leyna tiré du livre , compréhension des invocations et du rappel d'Abdel Mouhssin el Badr, qu'Allah le préserve..

Salam alaykoum
et bien sûr, le dou'a, l'invocation suivante;

120 - "Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "

اللّهُـمَّ إِنِّي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ أَنْزَلْتَـهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْـبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي، وَنورَ صَـدْرِي وجَلَاءَ حُـزْنِي وذَهَابَ هَمِّـي

Allâhumma innî cabduka, ibnu cabdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, cadlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw callamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî cilmi-l-ghaybi cindaka, an tajcala-l-qur'âna rabîca qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.

Retour