Marqueterie
Marqueterie
L’abondance et la variété des essences sylvestres au Maroc; telles que le cèdre des montagnes de l’Atlas, le thuya, le chêne, le noyer, l’acacias, le citronnier ou l’ébène du souss, a toujours favorisé le développement d’un artisanat du bois qui continue de produire des œuvres d’une haute qualité technique et esthétique.
La marqueterie, qui consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière ou d'une essence différente, est l’une des techniques du bois encore pratiquées, tant dans l’architecture que dans le mobilier. Elle est particulièrement réputée à Essaouira, où le support n’est autre que le bois de Thuya.Cependant, la marqueterie de Fès, dont le corps des objets est principalement réalisé en cèdre qui leur assure une longue vie et dégage un parfum qui éloigne les insectes parasites, semblerait être nettement plus ancienne et plus fine. Elle se caractérise par l’utilisation essentielle des bois d’arbres fruitiers, tels :
- le citronnier pour la couleur jaune
- le noyer pour son bois tendre et sa teinte grise
- l’abricotier marron veiné
- le jujubier un bois dur d’un rouge vif
- le poirier, bois tendre beige et blanc qui se prête bien à la sculpture
- le cerisier rouge, facile à sculpter
- l’olivier, bois dur, dont la couleur évolue du beige au marron
Toutes ces essences offrent aux artisans une large palette de nuances leur permettant de créer des œuvres d’art diversifiées. A ces couleurs, s’ajoute le rose du thuya, ainsi que des essences importées, telles que l’ébène du Sénégal et de Côte d’Ivoire, l’acajou et l’amazaqui d’Afrique Equatoriale et d’Amérique Latine, le hêtre, ou encore des matériaux plus riches, tels que le nacre et l’ivoire.

