La méthodologie démocratique d’abord

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le 10 octobre 2002, au lendemain de la désignation de Driss Jettou comme Premier ministre, les 22 membres du bureau politique de l’USFP.



Le 10 octobre 2002, au lendemain de la désignation de Driss Jettou comme Premier ministre, les 22 membres du bureau politique de l’USFP, parti vainqueur aux élections avec 50 sièges sur les 325 à pourvoir à la première Chambre, se réunissent d’urgence. La rencontre qui dura trois heures se solda par un communiqué dans lequel le parti exprima son désaccord sur la méthodologie suivie pour la désignation du Premier ministre, alors qu’elle a été respectée du temps du Roi Hassan II en 1998.

«L’avancée démocratique réalisée par le Maroc nécessite la prise en considération des résultats du scrutin populaire et de la démarche démocratique qui en découle. Rien ne justifie de s’éloigner de cette démarche», avait déclaré ce communiqué. M. Youssoufi, le premier secrétaire du parti et Premier ministre sortant, se fendit, de Bruxelles, où il se trouvait, d’une critique sévère de l’expérience de l’alternance et des entraves institutionnelles auxquelles il a dû faire face, même s’il avait encouragé son parti à participer au gouvernement Jettou. Participation qui relevait plus d’un compromis douloureux trouvé au sein du bureau politique que d’une décision à l’unanimité. D’ailleurs, l’USFP allait faire les frais de cette division avec l’accentuation des courants en son sein.


http://www.lavieeco.com/news/politique/la-methodologie-democratique-d-abord-20782.html
 
Retour
Haut