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La mort subite
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[QUOTE="Prizma, post: 13538544, member: 326371"] Si tu affirme que c'est antinomique, à toi de le démontrer. Comme je l'ai déjà souligné ailleurs, il y a plusieurs points dans le sujet à d'abord mettre au clair citons ainsi ce que nous entendons par libre arbitre. Si par là nous entendons la liberté absolue, elle n'existe pas, ni en islam ni physiquement. Il y a plutot un libre arbitre relatif et putatif découlant de notre fonctionnement physico-chimique (ne te tiens pas la tête avec la main comme ça tu me fais mal au coeur, appelons un chat un chat, c'est de ça qu'il est question : de chimie et de physique). Donc d'une part, nous sommes doués d'intelligence, la preuve je te réponds... Et d'autre part nous fonctionnons pourtant entièrement par des processus bien physiques. Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude). Or, si le temps n'existe pas véritablement (il disparait des formules quantiques), cela ne montre pas que nous avons déterminé l'état des particules qui dirigent entièrement nos actes : ce qui ne nous rend donc point davantage libres. Or, si nous savons que la matière, les émotions et même l'espace n'existent pas en soi (l'espace a surgi par un effet tunnel au mur de Planck et s'étend encore), alors le Principe qui a conduit à cela est hors du temps et en est à l'origine aussi. Donc, pour lui, il n'y a ni passé ni futur. Ce qui parait comme indécidable sur le plan quantique, émane directement de ce Principe. Donc, nous ne sommes pas doués d'une liberté absolue, mais d'une liberté relative et putative, mais la machinerie d'une extrême complexité qui nous permet de penser comme nous le faisons est totalement le résultat de processus physiques et chimiques. Donc, oui, ce qui doit arriver n'est dans le futur que parceque nous sommes limités dans l'espace-temps, et oui nous avons un libre arbitre relatif et putatif que chacun peut exprérimenter. [/QUOTE]
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