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Islam
La notion "homme/mâle" et de "femme/femelle" dans le Coran
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[QUOTE="Sittingbull, post: 16373850, member: 392879"] Salam, salut [USER=385744]@shenhua[/USER], Quand tu écris: " Certain ont l'aisance pour amener les gens à comprendre par une élocution claire...", tu comprends pourquoi je prends plaisir à te lire, merci pour la qualité de ton message. J'ai adoré ta lecture des symboliques du nar et du nour que tu compare aux eaux salées et aux eaux douces, j'allais dire tu as joliment marié le couple "eau-feu". Le lien entre la connaissance et la confusion, le jinn, le passage sur Youssouf, le puit (marijin), juj-majuj et la taqwa, la maturité (imran), le reflet (amratou) etc... Elle est généreuse ta "salat", elle nourrit l'esprit. Ton message m'a amener une réflexion que je voudrais te faire partager du coup. Avec Youssouf, tu as raison c'est une prise de conscience, une maturité qui se joue entre autre dans ce récit. Tu vois les passages ou Ibrahim aspire à être "au plus prés" de l'état de muslim, et Moussa qui aspire à être "au plus prés" de l'état de mumin... Je me suis toujours demandé si Youssouf c'était pas le relais entre muslim et mumin? La bascule entre famille d'Ibrahim et famille d'Imran? Comme une étape, une qualité entre "le muslim" et "le mumin"? Un peu comme si Youssouf avait fait "macéré" l'héritage de ses pères? Il en serait devenu "beau" dans le sens noble (de sagesse, de savoir?) comme "un malaikat noble" dixit l'amratou. Un esprit qui aurait pris en maturité, en clairvoyance, "un feu" qui deviendrait dya avec Moussa? J'ai adoré ton passage sur Myriam et Issa, j'avais aussi une réflexion à te faire partager. Comment tu comprends lien qu'il y a entre Yahya et Issa? Il nous est dit de Yahya: [19:12] "Ô Yahya, prends le Livre avec fermeté". Nous lui donnâmes le jugement dès son enfance, ( alkitaba, Yahya aura un kitab) [19:13] ainsi qu'une compassion venant de Nous, et une pureté. Il se prémunissait, [19:14] était dévoué envers ses parents. Il n'était ni tyrannique, ni désobéissant. [19:15] Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il meurt, et le jour où il est ressuscité vivant . (identique au 19:33 pour Issa) Issa dit pour lui: [19:31] Il m'a béni, où que je sois, et Il m'a recommandé, aussi longtemps que je vivrai, la Salât et la Zakât, [19:32] ainsi que d'être dévoué envers ma mère. Il ne m'a fait ni tyrannique, ni malheureux. [19:33] Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. (identique au 19:15 pour Yayha) La grossesse difficile de Myriam (comme tu le disais, développement de ses pensées)=Yahya qui deviendrait Issa? Une pensée nouvelle "(Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme (çamiyan)" qui prendrait vie sous la forme "rijal"=Issa ? Issa Ibn Myriam ("bâtie", élevé par...), un pensée tellement inspiré qu'elle est une parole de vérité, elle "massih"? Un savoir, une clairvoyance que le rijal "salat" sur les autres, "l'injil" que l'on partage? Avec tes messages enrichissant, forcément ça a stimuler ma réflexion. En espérant ne pas être trop éparpiller dans ma manière de te présenter les choses, comme d'hab si t'as le temps de répondre ça sera un plaisir de te lire. Peace [/QUOTE]
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