La nouvelle gargouille dit “Allah Akbar”

Lyon, cathédrale Saint-Jean : la nouvelle gargouille dit “Allah Akbar”

Il n’y en aurait pas deux pareils sur les églises de France, et celle qui figure désormais sur l’une des façades de la cathédrale Saint-Jean est unique à plus d’un titre. La gargouille qui fait actuellement parler dans le quartier du Vieux-Lyon, représente le chef de chantier qui officie à la restauration de la tour Nord-Ouest (1). Retrouver un beau matin son visage apposé sur la cathédrale n’est pas banal, encore moins quand l’artisan artiste en question, qui appartient à l’entreprise Comte, dans la Loire, se nomme Ahmed Benzizine et est musulman.



J'ai écouté RTL ce midi , 3 auditeurs de confession chrétienne ont appelé pour donner leurs avis ...ils étaient tout les 3 ravis de cette initiative.A l'heure ou moi j'ai plus l'impression d'un rejet total de l'islam par nos compatriotes j'avoue avoir été touché par leurs propos .
 
"au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe"
C'est plutôt sympa...Bien sûr quelques **** s'offusquent.
Plus de détails ici:
http://www.lepost.fr/article/2010/0...rgouille-au-coeur-de-la-polemique-a-lyon.html

C'est justement à cause de ces sempiternelles remarques négatives que j'aie fini parano : ).....
Les zozos sûr le net qui ouvrent certainement 15 profils pour se défouler , je ne les lis même plus ...
Je préfère nettement les réactions à chaud à la tv ..radio.
 
certains ont du temps a perdre et sont assez **** pour s'offusquer ?
Sur les blogs, c'est toujours les plus extrémistes qui s'expriment. Normal: lorsque tu te fous d'une info, tu n'as pas envie de la commenter. Lorsqu'au contraire, l'info te touche, tu veux intervenir...Il ne faut jamais sonder l'opinion des gens à partir de ce type de réactions...
 
moi je comprend que sa fait grincer des dents.
C'est un peu comme si on marquait : Hosanna in excelsis deo sur une mosquée.

Bien entendus je parle de l'inscription "allah akbar" et non de la gargouille en lui meme.

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas une inscription qu'elle n'est pas là, et pour certain sa revele d'une provocation à l'image de celui de kadafi .

Je pense que les autorité ecclesiastiques doivent expliquer mieux pour eviter que les catholiques croivent à une attaque envers leurs cultes ou à une "soumission du clergé face aux musulman", ce qui pourrai etre encore pire car des electrons libres qui penserait que le clergé est devenue à la solde des musulmans risqueraient d'etre assez ingerable.

Le fn s'en fout des chrétiens, mais si une inscription comme sa leur permet d'avoir plus d'adherent ils ne s'en priveront pas.

Autre chose pour avoir eu tf1 dans mon lycée il y a quelques année ainsi que dans mon université , je peux dire que ceux qui n'arrange pas les journalistes ne passent pas a la tele ...
 
moi je comprend que sa fait grincer des dents.
C'est un peu comme si on marquait : Hosanna in excelsis deo sur une mosquée.

Bien entendus je parle de l'inscription "allah akbar" et non de la gargouille en lui meme.


Autre chose pour avoir eu tf1 dans mon lycée il y a quelques année ainsi que dans mon université , je peux dire que ceux qui n'arrange pas les journalistes ne passent pas a la tele ...

Oui je suis d'accord que l'inscription en arabe ne s'imposait pas...Il semble qu'il y ait des gens qui prennent un malin plaisir à provoquer les uns et les autres...
Concernant les journalistes, informer c'est déformer. L'étendue des désinformations est liée à tellement de paramètres différents qu'il est difficile de dénoncer tel ou tel pays: tous le font...la différence c'est une question de niveau...
 
moi je comprend que sa fait grincer des dents.
C'est un peu comme si on marquait : Hosanna in excelsis deo sur une mosquée.

Bien entendus je parle de l'inscription "allah akbar" et non de la gargouille en lui meme.



Et pourtant c'est là une pratique liée aux traditions des bâtisseurs ... Et là encore c'est du soft quand on apprend à regarder les vitraux de notre Dame de Paris !
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La question est QUel en était le But .. glorifier dieu ?
quel objectif sert on à inscrire les paroles d'une religion sur l'édifice d'une autre religion quand bien même ce serait le même dieu ??

juste exaspérer et exacerber les sentiments et les craintes ? donner aux plus primaires d'entre eux des raison de colère ..

Improductif ..
 
S

Soomy

Non connecté
Lyon, cathédrale Saint-Jean : la nouvelle gargouille dit “Allah Akbar”

Il n’y en aurait pas deux pareils sur les églises de France, et celle qui figure désormais sur l’une des façades de la cathédrale Saint-Jean est unique à plus d’un titre. La gargouille qui fait actuellement parler dans le quartier du Vieux-Lyon, représente le chef de chantier qui officie à la restauration de la tour Nord-Ouest (1). Retrouver un beau matin son visage apposé sur la cathédrale n’est pas banal, encore moins quand l’artisan artiste en question, qui appartient à l’entreprise Comte, dans la Loire, se nomme Ahmed Benzizine et est musulman.

J'ai écouté RTL ce midi , 3 auditeurs de confession chrétienne ont appelé pour donner leurs avis ...ils étaient tout les 3 ravis de cette initiative.A l'heure ou moi j'ai plus l'impression d'un rejet total de l'islam par nos compatriotes j'avoue avoir été touché par leurs propos .

c'est aussi une insulte à l'islam...une réprésentation humaine, sur les murs d'une église et comble de tout ca cette inscription...pas tres catholique, ni très islamique comme démarche
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Comme quoi hein,on peut s appeller ahmed étre musulman et tolerant et ouvert aux

autres,

et laisser sa "patte" en forme de gargouille sur une cathédrale,

il doit étre bien ce ahmed,

son esprit n est pas obnubilé par les piliers de l islam de france:"haram et "hallal",

des mots que l on entaend à n importe quelle occasion,

au fait?jouer crah bandicoot sur ps3 c est hallal ou haram??

car vu qu on se met dans la peau d un animal,un espece de phacochére....

je plaisante bien sur,

il n en reste pas moins qu ahmed est un exemple pour les fachos qui en veulent à sa gargouille,

oseront ils eux,accrocher ne serait ce qu une de leur photos dans une mosquée??

nooooonn bien sur
 

pocoloco

Bladinaute averti
Les curés, on l'a vu durant l'affaire des roms, sont devenus des bobos en soutane. Une constante millénaire à signaler, ils ont un instinct merveilleux pour ennuyer tout le monde.

Sinon en fait de gargouille, j'aurais préféré ceci:
 

Pièces jointes

  • monstre.jpg
    monstre.jpg
    25.6 KB · Affichages: 72
c'est aussi une insulte à l'islam...une réprésentation humaine, sur les murs d'une église et comble de tout ca cette inscription...pas tres catholique, ni très islamique comme démarche



Grace aux représentations humaines, l'histoire de l'art européen a ses lettres de noblesses et ses avancées, ne vous en déplaise, nos gargouilles et nos cathédrales sont des objets d'études. Contempler la beauté de l'architecture d'une église et de représentation humaine devraient se passer de moralisation archaique en tout genre. L'art c'est l'art.
 
J'ai pas compris, c'est la statue ou l'inscription en arabe qui choque car au vus des lectures vous me donnez des doutes O_O

Le représentation de l'artisan c'est une tradition...et je pense qu'elle ne gène que les abrutis. Mettre une inscription en arabe est, dans le contexte français actuel, la certitude d'avoir à coup sûr des réactions comme celles que l'on peut lire sur le blog...
 
Le représentation de l'artisan c'est une tradition...et je pense qu'elle ne gène que les abrutis. Mettre une inscription en arabe est, dans le contexte français actuel, la certitude d'avoir à coup sûr des réactions comme celles que l'on peut lire sur le blog...

Tout comme l'était les inscriptions hébraïques, et maçonniques, alchimiques, païennes, ou encore celles qui ridiculisaient le clergé :D
 
Tout comme l'était les inscriptions hébraïques, et maçonniques, alchimiques, païennes, ou encore celles qui ridiculisaient le clergé :D

Si tu veux ce que j'aimerais éviter en France, c'est le buzz perpétuel sur les musulmans. Alors l'inscription en arabe part d'un bon sentiment pour les autorités religieuses :)on a tous le même dieu), mais c'était sûr que des gars allaient gueuler à ce sujet...Franchement si on lâchait un peu la grappe des musulmans dans ce pays (et pas pour saisir celle des Roms), ça ferait du bien à tout le monde...
 
Haut