La Palestine est déjà un Etat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Palestine est déjà un Etat

Quel Etat ? Quelles frontières ? Comment assurer le droit au retour des réfugiés ? Quel statut pour Jérusalem ? C'est aux Palestiniens, et à eux seuls de décider.

Je peux, comme vous, avoir une opinion. Mais au regard de ce que souffre le peuple palestinien depuis un siècle, au regard des enjeux pour la vie quotidienne des Palestiniens, non, vraiment, je dois m'abstenir de tout ce qui peut conduire à penser à la place des autres. Le colonialisme commence par le celui de de la pensée. Ce n'est pas le genre de la maison.

En revanche, tout n'est pas en débat. Il existe des points de droit certains, et l'importance du moment, comme la confusion entretenue, appellent à mettre les points sur quelques i.

Existence et reconnaissance

La clé est de distinguer existence et reconnaissance. Qui oserait dire qu'une personne vivante, bien vivante devant vous, n'existerait pas parce qu'elle n'est pas inscrite à l'état civil ?

L'existence est l'affaire du peuple palestinien ; la reconnaissance est celle de la communauté internationale. Ne pas confondre. Au milieu des plus extrêmes difficultés, depuis cent ans bientôt, malgré les guerres, le colonialisme, le sang versé, l'occupation et le morcellement de son territoire, malgré la cupidité des US et la traitrise des soi-disants soutiens, le peuple palestinien est debout, uni, gérant même les divisions de ses dirigeants. C'est un peuple, souverain, et la souveraineté est inaliénable.

La communauté internationale est celle des beaux discours et des sales politiques. Depuis un siècle, elle n'a jamais rien fait de sérieux pour le peuple palestinien, à part des trahisons en série, et de versements de subventions pour se faire pardonner. Qui peut soutenir que cette communauté internationale-là est qualifiée pour prendre de grandes options pour la Palestine ?

Alors, chères amies et chers amis, ne vous trompez pas. La Palestine existe, par son peuple souverain, par ses luttes, par sa dignité, par sa force de résistance. L'admission comme membre observateur sera un petit plus, mais cela n'a rien à voir avec l'existence d'un peuple souverain.

La Palestine a toujours existé

« Nous peuples du monde... » Ce n'est pas moi qui m'enflamme, ce sont les premiers mots de la Charte de l'ONU. Or, les Palestiniens forment un peuple. Peut-on soutenir le contraire ?

C'est l'un des peuples les plus anciens de notre planète, et il est assez curieux de voir les Etats-Unis s'opposer à la reconnaissance de la Palestine alors que les Etats-Unis étaient de l'herbe quand la Palestine était déjà un peuple.

Pour nous, peuples de la Méditerranée, la Palestine est une mère, comme l'a été la Grèce. De toute l'histoire, on a su placer la Palestine sur une carte de géographie. Alors, depuis quand les peuples souverains disparaitraient-ils ?

..................

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/11/29/la-palestine-est-deja-un-etat.html

Retour