La place des hadiths dans l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bonaparte
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous et à toutes,
Je viens avec vous avec de nouvelles questions concernant l'Islam. Mes questions concernent les hadiths. Beaucoup d'autorisations et d'interdictions aujourd'hui se font sur la base des hadiths, même s'ils doivent d'abord être certifiés "fiables", qui peut-être sûr qu'ils le sont à 100% ? Mes questions sont donc les suivantes : n'y a-t-il pas qu'Allah normalement pour nous dire ce qui est licite et ce qui ne l'est pas ? Existe-t-il des références aux hadiths dans le Coran ? Existe-t-il des courants islamistes qui ne reconnaissent pas les hadiths ? Pour moi qui suis nouveau musulman, les hadiths me paraissent étrange étant donné qu'ils sont - à l'image des évangiles "selon quelqu'un" dans la Bible - des rapports de paroles du prophète "selon quelqu'un".
Si vous pouvez m'éclairez =)

Je viens avec vous avec de nouvelles questions concernant l'Islam. Mes questions concernent les hadiths. Beaucoup d'autorisations et d'interdictions aujourd'hui se font sur la base des hadiths, même s'ils doivent d'abord être certifiés "fiables", qui peut-être sûr qu'ils le sont à 100% ? Mes questions sont donc les suivantes : n'y a-t-il pas qu'Allah normalement pour nous dire ce qui est licite et ce qui ne l'est pas ? Existe-t-il des références aux hadiths dans le Coran ? Existe-t-il des courants islamistes qui ne reconnaissent pas les hadiths ? Pour moi qui suis nouveau musulman, les hadiths me paraissent étrange étant donné qu'ils sont - à l'image des évangiles "selon quelqu'un" dans la Bible - des rapports de paroles du prophète "selon quelqu'un".

Pourquoi RELANCER le débat sur les hadiths?

Ny a-t-il pas assez de post sur le sujet?

Ps: qu'est ce que tu appels par nouveau musulman? et que suis-tu?

Pourquoi RELANCER le débat sur les hadiths?

Ny a-t-il pas assez de post sur le sujet?

Ps: qu'est ce que tu appels par nouveau musulman? et que suis-tu?

Bonsoir, il y a plusieurs topics sur le sujet mais aucun n'a apporter de réponse à mes questions qui sont plus précises qu'une vague discussion sur les hadiths ^^ à savoir :

n'y a-t-il pas qu'Allah normalement pour nous dire ce qui est licite et ce qui ne l'est pas ? Existe-t-il des références aux hadiths dans le Coran ? Existe-t-il des courants islamistes qui ne reconnaissent pas les hadiths ?

Ce que j'appelle "nouveau musulman" c'est que je me suis convertit il y a peu, et qui je suis, je comprends pas trop la question ^^' si u parles des différents courants de l'Islam, alors je dois te dire que pour le moment je n'en suis aucun, parce que je n'en connais aucun, je me renseigne et préfère suivre un courant personnel pour le moment basé principalement sur mes propres réflexions plutôt que suivre celles des autres ^^ tout en prenant en considération celles des autres =)

Bonsoir, il y a plusieurs topics sur le sujet mais aucun n'a apporter de réponse à mes questions qui sont plus précises qu'une vague discussion sur les hadiths ^^ à savoir :

Ce que j'appelle "nouveau musulman" c'est que je me suis convertit il y a peu, et qui je suis, je comprends pas trop la question ^^' si u parles des différents courants de l'Islam, alors je dois te dire que pour le moment je n'en suis aucun, parce que je n'en connais aucun, je me renseigne et préfère suivre un courant personnel pour le moment basé principalement sur mes propres réflexions plutôt que suivre celles des autres ^^ tout en prenant en considération celles des autres =)

Ne suis aucun mouvement...

Sois simplement musulman ;-)

C'est reparti... .

Ca ne sert à RIEN de RElancer le débat.

Nous resterons chacun sur notre position.

Alors qu'on font de nous, nous sommes tous musulmans, et je ne pense pas que 10 d'entre nous savons pourquoi nous débattons depuis des jours et des jours sur un sujet sans fin?

T'amuserais tu a compter le nombre de grain de sable qu'il y a dans un kilo de sable?

Salama fi'llah.

Ca ne sert à RIEN de RElancer le débat.

Nous resterons chacun sur notre position.

Alors qu'on font de nous, nous sommes tous musulmans, et je ne pense pas que 10 d'entre nous savons pourquoi nous débattons depuis des jours et des jours sur un sujet sans fin?

T'amuserais tu a compter le nombre de grain de sable qu'il y a dans un kilo de sable?

Salama fi'llah.

Salam Aleykoum

Je ne m'adressais pas a toi mais a l'auteur du poste.

Pour ma part je pense qu'il ne faut prendre que le Coran dans l'Islam. Pour te faire un opinion lit les débats déjà faits, lit aussi les hadiths qui portent à confusion, regarde les versets qui disent d'obéir au prophète, et fait tes propres déductions.

vous allez pas vous mettre a nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire en islam, on en a assez avec le Coran et la sunna.

Bienvenu à toi Bonaparte (dans l'islam).

En fait sans vouloir t'offenser tu prends déjà position dans ta question. Tu sembles pas poser une question pour apprendre mais plutôt pour lancer un débat.

Et je pense que sur le coup Carlos a raison, il y a déjà assez de sujet sur ca.
Je dis ça pourtant j'ai la même position que toi, à savoir que les hadiths....Les selon un tel...c'est pas très fiable.

Mais sinon je propose de réorienter le débat d'une manière qui pourrait etre intéressante. A savoir "la place du hadith dans l'islam". En fait le titre de ton topic est bien, mais c'est un peu bizarre comment tu annonces le sujet.

Je pense que ce qui serait bien c'est que chacun dise comment il voit les choses.

Ceux qui acceptent sans condition tous les hadiths (de l'authentique au faible)
Ceux qui acceptent uniquement les hadiths classés authentiques par les savants
Ceux qui acceptent les hadiths qu'ils estiment conforme au Coran (de part leur réflexion)
Ceux qui acceptent les hadiths qui les arrangent uniquement (oui, ca existe ^^)
Ceux qui acceptent tous les hadiths authentiques sauf quand ça les arrangent pas (ca aussi..)
Ceux qui rejettent complètement les hadiths et qui ne suivent que le Coran

Ensuite....

Ceux qui considèrent que les hadiths peuvent légiférer au même titre que le Coran
Ceux qui pensent que les Hadiths doivent uniquement servir de source historique mais pas au culte

Ensuite dans le détail

Ceux qui (ne) pensent (pas) que les hadiths peuvent apporter des lois non édictées par le Coran
Ceux qui (ne) pensent (pas) que les hadiths peuvent abroger des versets du Coran
Ceux qui (ne) pensent (pas) que les hadiths Qudsi sont vraiment la parole de Dieu
Ceux qui (ne) pensent (pas) que les hadiths sont des révélations en dehors du Coran

Enfin c'est un peu confus tout ca.... mais faut arriver à dresser un tableau de ce genre.

Le Coran rest bien entendu la première source du musulmans.

Ceux qui acceptent sans condition tous les hadiths (de l'authentique au faible)

=> Il ne faut pas tenir comptes des hadiths faibles. Hadith authen. qui l'atteste.

Ceux qui acceptent uniquement les hadiths classés authentiques par les savants

=> Les hadiths sont classés authentiques selon les chaines de transmission, même si je t'accorde que les gens de science joue un grand role la dedans.
Ceux qui acceptent les hadiths qu'ils estiment conforme au Coran (de part leur réflexion)

=> Tous les hadiths sont conformes au Coran. Le prophète n'a rien inventé.

Ceux qui acceptent les hadiths qui les arrangent uniquement (oui)

=> Ridicule!

Ceux qui acceptent tous les hadiths authentiques sauf quand ça les arrangent pas

=> Ridicule!

Ceux qui rejettent complètement les hadiths et qui ne suivent que le Coran

=> Chacun est libre! Les dit 'sunnites' suivent le Coran, comme vous et moi. Une fois de plus, les musulmans du monde utilise un MULTITUDE de hadith et ne s'en rende même pas compte...

Ps: Je ne sais pas si on pouvait tous y répondre, mais j'y ai répondu, car tu as raison, ça serait intéressant que tout le monde donne son avis... (Sans tuer le but premier du post.)

Wa salam.

Salam Bonaparte tes questions sont légitimes connais tu Rashad Khalifa je te suggère de lire son travail en ce qui me concerne j'ai toute suite adhérée si t'a des questions tu peut aller sur le forum islamission bonne continuation salam

Salam Bonaparte tes questions sont légitimes connais tu Rashad Khalifa je te suggère de lire son travail en ce qui me concerne j'ai toute suite adhérée si t'a des questions tu peut aller sur le forum islamission bonne continuation salam

Laissez moi rire, il se définit comme un messager de Dieu!

Je vous signale qu'il a juste et simplement dit que le coran contenait deux 'faux' versets.

Vous êtes aveuglé par un gouru du 21e siècle!

=> Tous les hadiths sont conformes au Coran. Le prophète n'a rien inventé.

Tous les hadiths ne sont pas conformes au Coran, sinon ils seraient tous acceptés

Remettre en cause un Hadith c'est pas remettre en cause le prophète, mais le rapporteur qui prétend que c'est une parole du prophète.

@ bonaparte, suivant le conseil du frère qui te demande de lire Rashad Khalifa, si t'es du genre curieux tu peux y aller. Mais faut rester méfiant car Rashad a certes une perception de l'islam qui est séduisante, mais il va loin quand il se proclame messager du pacte et qu'il remet en cause deux versets du Coran.

Pour cela tu seras obligé de vérifier tout ces travaux, et de l'accepter tel qu'il s'est proclamé. Personnellement je trouve qu'il a fait du beau travail à la base et qu'il a fini par délirer à la fin.

Mais Dieu seul sait...

Tous les hadiths ne sont pas conformes au Coran, sinon ils seraient tous acceptés

Remettre en cause un Hadith c'est pas remettre en cause le prophète, mais le rapporteur qui prétend que c'est une parole du prophète.

@ bonaparte, suivant le conseil du frère qui te demande de lire Rashad Khalifa, si t'es du genre curieux tu peux y aller. Mais faut rester méfiant car Rashad a certes une perception de l'islam qui est séduisante, mais il va loin quand il se proclame messager du pacte et qu'il remet en cause deux versets du Coran.

Pour cela tu seras obligé de vérifier tout ces travaux, et de l'accepter tel quel s'est proclamé. Personnellement qu'il a fait du beau travail à la base et qu'il a fini par délirer à la fin.

Mais Dieu seul sait...

Tu lui conseil de se renseigner sur un homme qui va loin quand il se proclame messager du pacte et qu'il remet en cause deux versets du Coran.... :eek: ??

Rashad Khalifah est un homme d'origine égyptienne qui à étudié l'agriculture en égypte. En utilisant le chiffre 19, il a prétendu avoir découvert un nouveau miracle dans le Coran. En fait, en calculant les lettres et les mots du Coran, il en tenté de démontrer que tout donnait des multiples du chiffre 19. Il a donner a chaque lettre une valeur numérique pour faire fonctionner ces calculs. Les musulmans de dans le monde entier furent enchanté par cette découverte. Toutefois Rashad Khalifah avait rencontrer quelques problèmes avec certains calculs, c'est pourquoi il déclara qu'il avait découvert que deux versets avait étés rajoutés dans le Coran. Aussitôt les savants du monde musulmans se désavouère de cet homme et le déclarèrent apostat, qui entre temps avait imigré au État-Unis et avait épousé une américaine convertie à l'Islam. Il commenca à précher des idées de plus en plus déviés et se mis a renié la Sounnah du prophète paix et salut sur lui. Ensuite, il se déclaré prophète jusqu'à ce qu'il fut tué. Les adèptes de son groupe en Arizona, ou il avait ouvert son centre ont continué a répendre ces écrits et ils continuent encore aujourd'hui réapparaître ici et là de temps à autre.

Un frère sur yabiladi.com

Salam,

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran ? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

*4:82 Bien que le Coran ait été révélé au Moyen Age, nous n’y trouvons aucun non-sens ni contradiction; une autre preuve de son origine divine

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le «messager» ici est clairement le Coran. Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran en tant que messager que le Prophète Mohammed (saws), incarnait de son vivant bien entendu.

Par conséquent, si Dieu répéte sans cesse "Obéissez à Dieu et à Son Messager", vous au moins, je l'espère pour vous, saurez désormais de quel Messager il s'agit.

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle information, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité (voir 17:36 et 33:67)

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

Ce sont des révélations d’ALLAH que nous te récitons sincèrement. En quel Hadith après ALLAH et Ses révélations croient-ils(45:6).
Malheur à chaque fabricateur, coupable(45:7)*

Que Dieu nous guide tous, Il est le plus miséricordieux des miséricordieux.

Je lui ai prévenu de se méfier... Personnellement je suis très curieux. Je lis tout ce qui peut enrichir ma culture. Et j'aime aussi confronter mes idées...

Tu as parfaitement raison Abubakar, je ne suis même pas étonné que certains conseillent plutôt de ne pas réfléchir par soi-même, rechercher, s'informer.

Je lui ai prévenu de se méfier... Personnellement je suis très curieux. Je lis tout ce qui peut enrichir ma culture. Et j'aime aussi confronter mes idées...

Confronté ses idées est le meilleur moyen de tirer le meilleur de soi-même, car si on ne les confronte pas, on ne voit pas leurs défauts. Je me renseignerai quant à l'homme que vous m'avez cité, "en prenant des pincettes" ^^

Tu as parfaitement raison Abubakar, je ne suis même pas étonné que certains conseillent plutôt de ne pas réfléchir par soi-même, rechercher, s'informer.

Ne suis aucun mouvement...

Sois simplement musulman ;-)

Si j'ai bien compris ce qu'entendait Carlon FPLP quand il parlait de mouvements, alors je dois dire que vous avez raison, réfléchir par soi-même et être son propre mouvement.

Sinon j'aimerais vraiment une réponse à cette question là : existe-t-il dans le Coran des références aux hadiths ?

@ bonaparte salam ;)
en fait ds le coran ce n'est pas ecrit explicitement mais voila ..

Suivre les hadith c'est suivre le Coran,(Quiconque obeit au Messager obeit certainement a Allah) sourat nisaa verset 80
(Prenez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit abstenez-vous en) sourat el hachr verset7
(Dis obéissez a Allah et au Messager)
(Quiconque obeit au Messager obeit certainement a Allah)
(Que ceux donc qui s'opposent a son commandement (sounnah) prennent garde q'une fitna(épreuve) ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux) sourate el fforqane verset 63

Tberk Allah 3lik, nta wa3er ^^

@ bonaparte salam ;)

Suivre les hadith c'est suivre le Coran,(Quiconque obeit au Messager obeit certainement a Allah) sourat nisaa verset 80
(Prenez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit abstenez-vous en) sourat el hachr verset7
(Que ceux donc qui s'opposent a son commandement (sounnah) prennent garde q'une fitna(épreuve) ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux) sourate el fforqane verset 63

Suivant une traduction traditionnaliste et avec son sens:
"Quiconque obeit au hadiths collectés obeit certainement a Allah (si ils sont authentiques)" sourat nisaa verset 80
"Prenez ce que les rapporteurs ont collectés et ce qu'il vous ont interdit abstenez-vous en" sourat el hachr verset7
"Dis obéissez a Allah et aux collecteurs de hadiths"
"Quiconque obeit aux collecteurs de hadiths obeit certainement a Allah (si ils sont authentiques)"
Que ceux donc qui s'opposent aux commandements des collecteurs prennent garde q'une fitna(épreuve) ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux) sourate el fforqane verset 63[/QUOTE]

@ bonaparte salam ;)

La parole d'un homme associée à celle d'un dieu.

Salut Darth,
La parole d'un homme associée à celle d'un dieu.
Des versets doivent être pris dans leur contexte !

Muhammad (sws) n’était pas un simple homme. Il était le porte-parole d’Allah et al-mu’alim qui enseigne à l’humanité la charia d’Allah. Hier, en suivant cet homme dans son vivant, les musulmans se soumettaient à Dieu par l’obéissance à Son représentant sur terre. Aujourd’hui, en suivant les Hadiths, des musulmans ne font que suivre ce que certains hommes racontent sur Muhammad (sws) après sa mort.

Bref, hier, en suivant Muhammad (sws) dans son vivant, les musulmans suivaient une source fiable et sûre. Aujourd’hui, en suivant les Hadiths, des musulmans ne font que suivre des rumeurs et des conjectures.

Je comprends que c'est pas facile de choisir la voie de la raison. C'est tellement plus facile et "rassurant" de suivre le troupeau. Moi depuis que je fais des recherches personnelles, il m'arrive des moments où je ne trouve pas forcément une explication à mon raisonnement ou que j'ai du mal à comprendre un verset.

Mais avec l'aide de Dieu, je tombe sur des gens capables de me donner des explications pertinentes. En fait il y a pas mal de docteur en islam, qui ont adopté la voie de la critique des Hadiths....et qui finalement ne leur accordent pas un grand crédit.

Il suffit de chercher. Ma position actuelle me donne vraiment envie d'approfondir ma compréhension du Coran.

Il y a une chose dont je ferai toujours gaffe, c'est de vérifier les versets qu'on cite dans les prêches. Car très souvent ils sont sorti hors contexte pour justifier tout et n'importe quoi!

C'est comme si quelqu'un venait te dire Coran à l'appui, que c'est pas bien de prier.

sourate 107 verset 6: "Malheur à ceux qui font la prière" ou encore sourate 4 Verset 43 "Oh les croyants n'approchez pas la prière"....

Il ne te dit pas la suite (ou parfois le verset précédent).....(polygamie, obéir au messager...etc)

tu sais pas lire ce sont des versets!!
Je sais lire et verset ou pas verset, le constat reste inchangé: cela reste la parole d'un homme associée à celle d'un dieu. L'on doit obéissance à Dieu et à son messager. Plutôt contradictoire pour une religion monothéiste.

Salut Darth,

Des versets doivent être pris dans leur contexte !

Muhammad (sws) n’était pas un simple homme. Il était le porte-parole d’Allah et al-mu’alim qui enseigne à l’humanité la charia d’Allah. Hier, en suivant cet homme dans son vivant, les musulmans se soumettaient à Dieu par l’obéissance à Son représentant sur terre. Aujourd’hui, en suivant les Hadiths, des musulmans ne font que suivre ce que certains hommes racontent sur Muhammad (sws) après sa mort.

Bref, hier, en suivant Muhammad (sws) dans son vivant, les musulmans suivaient une source fiable et sûre. Aujourd’hui, en suivant les Hadiths, des musulmans ne font que suivre des rumeurs et des conjectures.
Salut Marx,

Une fois n'est pas coutume, la contextualisation de la Révélation est de mise et tu le rappelles fort justement. C'est nettement plus clair ainsi.

;)

pour les hadithistes , abu horaira est un prophete
bokhari est un prophete
ibn taimia pour les takfiryounes est plus credilbe que le coran
malheureusement les hadithistes utilisent les histoires racontes par ces hommes pour des buts personnels , justifier les crimes , l injustice surtout contre les femmes

Retour