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[QUOTE="David39, post: 17997588, member: 315454"] [URL unfurl="true"]https://jasminlila129.wordpress.com/[/URL] [COLOR=rgb(84, 172, 210)]Iqra’ ![/COLOR] Bien qu’elle ne figure pas aujourd’hui en tête du texte coranique, cette injonction est le premier mot de la Révélation faite au Prophète de l’Islam ; [COLOR=rgb(97, 189, 109)]elle donne naissance au Coran, expression du Verbe divin . Cet impératif est construit sur la racine QR’ dont est issu le substantif Qur’ân qui désigne la “Lecture” par excellence.[/COLOR] On constate ainsi que la manifestation du Coran est ordonnée à partir de sa propre racine. De la sorte, on peut considérer le vocable sacré Iqra’ comme une synthèse de tout le Livre. [U]L’implication de ce terme Iqra’ dans un processus génératif est également attestée par la Bible elle-même.[/U] En effet, il est présent dans le Berechît de la Genèse où il figure sous une forme voisine de celle de l’arabe. De plus, il est mis en exergue dans le Lévitique que la tradition juive désigne par [COLOR=rgb(84, 172, 210)]Va-iqrâ[/COLOR] parce qu’il en constitue le premier mot. « Et Il [COLOR=rgb(184, 49, 47)]cria[/COLOR] à Moïse et Il lui parla, Yahvé… » sont les paroles initiales de ce qui est considéré comme le “Livre sacerdotal” ou le “Livre de l’enseignement des prêtres”, d’après la Mishna. La Révélation divine accordée à Moïse au mont Sinaï, que détaille le Lévitique, est ainsi analogue à celle octroyée à Mouhammad sur le mont Hirâ’, surnommé depuis Jabal al-Nûr, le Mont de la Lumière. Ibn ‘Arabî a d’ailleurs intitulé «Demeure (manzil ) de la première récitation, qui fait partie de la dignité (ou “présence”) moïsiaque » le chapitre des Futûhât consacré à la sourate où figure ce premier vocable. Signalons toutefois que si la collection de ‘Alî commençait par Iqra’ , la version actuelle du Coran, celle du troisième Khalife ‘Uthmân qui s’est imposée très tôt à toute la communauté islamique, suit un ordonnancement autre que celui de la chronologie de la descente des versets : [COLOR=rgb(184, 49, 47)]Iqra’ est désormais le terme liminaire de la sourate 96, « Le Sang coagulé ».[/COLOR] [COLOR=rgb(97, 189, 109)]La graphie de la première lettre d’Iqra’, en arabe ou en gréco-latin, est un symbole à la fois d’unité et de polarité.[/COLOR] [U]L’Alif ou le “I” qui en est l’initiale est considéré comme polaire (qubaniyah) et son tracé axial est conforme à l’unité qu’il assure dans les trois mondes.[/U] Cet alif, qui est en réalité la première lettre de la Révélation, se présente affecté de la voyelle [COLOR=rgb(184, 49, 47)]“i” [/COLOR] qui marque le processus descendant et la fragmentation qui en découle. Tiré de la racine ALF[COLOR=rgb(84, 172, 210)] [/COLOR][COLOR=rgb(97, 189, 109)]“joindre, réunir”[/COLOR], alif est un symbole approprié du Coran “synthétique” et les trois nombres de cette lettre : 1 en valeur simple, 111 en compte développé et 1000 pour sa signification (alf désignant ce nombre), parlent d’eux-mêmes. Si la lettre « Bâ’ ou son équivalent est la lettre initiale des Livres sacrés » , en réalité c’est bien par l’Alif de Iqra’ que débute le processus de la Révélation coranique. De même, la Tôrah cachée que Dieu consulte avant de créer le monde, et qui désigne avant tout le Décalogue, commence elle aussi par la lettre Aleph du mot [COLOR=rgb(124, 112, 107)]Anokî (Moi)[/COLOR]. Guénon rappelle qu’Alif et le mot Qub (Pôle) ont pour nombre équivalent 111, “signe” de la triple unité qui ne peut être réalisée que par l’axe suivant lequel s’accomplit“ l’Ordre” divin. La remontée de cet axe s’effectue par une ascension décrite dans la sourate Al- Isrâ’, « Le Voyage nocturne » , qui compte précisément 111 versets. Cette ascension culmine dans la Gloire du Nom divin Al-A‘lā (=111), « le Plus Elevé » , que la sourate éponyme (87ème) ordonne de proclamer. L’autre sourate de 111 versets est celle de Yûsuf « Joseph » . Elle est la seule dont le discours apparaît suivi et chronologique ; elle évoque la prosternation du Soleil, de la Lune et de onze étoiles devant le Pôle. Elle retrace méthodiquement, d’après les maîtres, le cheminement initiatique, symbolisé par le cycle annuel qui trouve son aboutissement à l’axe polaire. [/QUOTE]
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