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[QUOTE="David39, post: 17997592, member: 315454"] [URL unfurl="true"]https://jasminlila129.wordpress.com/[/URL] [COLOR=rgb(184, 49, 47)]« Rassembler ce qui est épars »[/COLOR] Outre les idées de “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]lir[/COLOR]e”, “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]réciter[/COLOR]”, “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]crier[/COLOR]” ou “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]annoncer[/COLOR]”, retenues dans la plupart des traductions du mot Iqra’ dans les deux Textes sacrés, l’hébreu indique le sens de “donner un nom”, et l’arabe celui de “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]rassembler[/COLOR]”, allant jusqu’à spécifier qu’il s’agit de «[COLOR=rgb(184, 49, 47)]ramasser les parties éparses et disséminées, les rapprocher et les réunir en un tas[/COLOR] » . Cette dernière définition correspond exactement à la seconde opération de la célèbre formule maçonnique :« [COLOR=rgb(184, 49, 47)]Répandre la lumière et rassembler ce qui est épars[/COLOR]. » Dans le chapitre des Futûhât , Ibn ‘Arabî interprète effectivement « [COLOR=rgb(184, 49, 47)]Iqra[/COLOR] » au sens de “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]Rassemblé[/COLOR] ! ”. Il affirme d’emblée que « la première chose Q’Allâh a ordonnée à son serviteur c’est le rassemblement (al-jam‘) ». Cette leçon maintes fois reprise par l’auteur est conforme à la terminologie classique de l’ésotérisme islamique. Dans son célèbre Dictionnaire des définitions qui est inspiré largement par la doctrine akbarienne, Jurjânî précise que « [COLOR=rgb(184, 49, 47)]le Qur’ân chez les gens de la Vérité est la Science d’auprès d’Allâh (ladunnî), englobante (ijmâlî), totalisatrice (jâmi‘) de toutes les réalités[/COLOR]. » Nous avons dit que la racine du vocable Iqra’, QR’, est à l’origine du substantif Qur’ân. Si ce terme signifie “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]lecture[/COLOR]”, il veut dire aussi “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]rassemblement[/COLOR]”, “[COLOR=rgb(184, 49, 47)]union[/COLOR]”. Cette idée de rassemblement a d’ailleurs présidé à la constitution du Coran dans sa forme actuelle en un exemplaire unique réalisé à partir de la collection des sourates et des versets. Cette réunion des sourates s’est écartée de l’ordre de ce que l’on a appelé “les causes secondes de la Descente révélée” (asbâb al-Nuzûl). L’ordre chronologique généré par ces causes consiste à percevoir la Révélation comme provoquée par les événements terrestres. Ces modifications de rapports engendrés par le nouvel ordre, et inspirées, ont été l’occasion d’un surcroît de science. On sait cependant qu’à la différence de la version de ‘Uthmân, le recueil d’Ibn Mas‘ûd commençait par le verset : Roi du Jour du Jugement (Mâlik yawm al-dîn) . Grâce à l’ouvrage de René Guénon sur le “Roi du Monde”, on peut sans doute mieux comprendre aujourd’hui les raisons profondes de cette dernière version et de son occultation. Puisque nous venons de parler de René Guénon, il faut toujours être conscient que ses écrits relèvent de la Science sacrée et qu’ils ne sauraient être confondus avec un savoir profane ou extérieur. Comme tout enseignement traditionnel, ils possèdent des propriétés que l’on devrait retrouver naturellement dans la présentation de son œuvre posthume. [...] (passage sur le symbolisme son sens, sa signification et ces degrés, à lire sur l'article entier suivant le lien: [URL unfurl="true"]https://jasminlila129.wordpress.com/[/URL] [/QUOTE]
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