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[QUOTE="David39, post: 17997598, member: 315454"] [URL unfurl="true"]https://jasminlila129.wordpress.com/[/URL] Les lettres qui la composent sont aussi des Anges chargés d’éloigner du croyant les 19 Zabâniyah formant la Garde angélique d’élite préposé à l’Enfer. Un hadîth enseigne : « Celui qui veut Q’Allâh le sauve des 19 Zabâniyah, qu’il récite Bismi-Llâh al- Rahmân al-Rahîm afin Q’Allâh – exalté soit-Il ! fasse de chacune de ses lettres un bouclier contre chacun d’eux . C’est parce que la Miséricorde précède la Colère que la Basmalah précède tout acte et le consacre « au Nom d’Allâh », assurant par avance une protection contre le risque d’associationnisme qui constituerait l’acte impardonnable. C’est aussi parce que la Miséricorde (d’Allâh) englobe toute chose que la Basmalah est dite englober le Coran. Cette Garde angélique est nommément mentionnée dans la seule sourate 96 qui commence par Iqra’. Celle-ci compte elle-même 19 versets et apparaît au 19ème rang quand les sourates sont récitées en ordre inverse à partir de la dernière, comme c’est d’usage chez les débutants dans les écoles coraniques. Cette Garde se compose de Mâlik (Celui qui a l’emprise) et de 18 assesseurs : les Chefs (Ru’asâ’) et les Gouverneurs (Nuqabâ’). Ils sont mis en correspondance par Ibn ‘Arabî avec les deux catégories d’initiés que sont les 7 Abdâl et les 12 Nuqabâ’. Ce nombre 19 est encore celui de l’influence (ta’îr) des 12 Maisons zodiacales et des 7 Planètes . Nous pouvons ainsi interpréter la puissance formidable des Zabâniyah qui sont décrits comme des miliciens détenteurs d’une force coercitive réductrice (qahr) et d’une violente main-mise (šiddah wa baš) comme étant celle de l’influence des Planètes et du Zodiaque qui régissent tout le domaine cosmique. Ceux qui s’en affranchissent le font par la connaissance métaphysique effective qui correspond à la sortie du Cosmos et seule une réalisation en mode polaire, à laquelle convoque la sourate et partant, tout le Coran, donne accès à cette sortie. Cette main-mise des Zabâniyah fait référence aux termes coraniques de la sourate des « Tours zodiacales » (al-Burûj) : Certes, la Main-mise de ton Seigneur est vraiment oppressante. En conséquence Allâh est désigné par l’expression Šadîd al-Baš, « La Main-mise Oppressante » ayant pour valeur 660 qui traduit un décuplement du Nom Allâh égal à 66. Šadîd, quant à lui, peut être lu dans sa forme arabe : Šad + Yad, c’est-à-dire “Poignée de Main”, et ce Nom est tiré de la même racine que Šaddaï, le Dieu d’Abraham, dont le daleth hébraïque est marqué d’un signe de redoublement (dagesh) et permet d’obtenir l’identité numérique des deux Noms qui est 318... Pour mieux faire comprendre ce que recouvre le mot šadîd, on peut reprendre le symbole de la main qui saisit vigoureusement au point de devenir un “poing” serré. Dans le Questionnaire de Tirmidhî, il est demandé : « Qu’est-ce que la poignée ? Dans sa réponse, Ibn ‘Arabî enseigne « que la poignée englobe ce qui est saisi par 14 segments et 5 principes ». Appliqués à la main, il s’agit, on s’en rend compte, des 14 phalanges et des 5 doigts. Tous les doigts ont trois phalanges sauf le pouce car c’est le doigt de la puissance. La soustraction de la troisième phalange indique que cette puissance est seulement accordée en partie à l’homme. Toutefois, les 14 phalanges et les 5 doigts, en se resserrant, produisent, par leur réunion, le poing fermé qui correspond au rukn šadîd mentionné dans une note précédente ... Yad, ou Yod en hébreu, ont tous deux la même valeur numérique 14 et désignent la main dont on a vu qu’elle opère à l’aide de ses 14 phalanges. Ayyada signifie d’ailleurs “prêter main forte” et ayd est l’exact équivalent du mot français “aide”. En Occident, la main définit l’homme et renvoie à l’idée de force. Salam! ;) [/QUOTE]
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