La plupart des humains sont pas libres : implications pour la religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Non je suis pas un délire complotiste Matrix pilule rouge qui prétendrait que les masses sont conditionnées et « dressées » par des élites quasiment toutes-puissantes.

Je parle de quelque chose de plus fondamental.

Il paraît que la moitié ou même les deux tiers des grossesses se finissent en fausses couches. Généralement, la femme s'en rend même pas compte.

Dans l'histoire de l'humanité, avant le 20e siècle en Europe et encore plus tard ailleurs, au moins 50 % des enfants nés mouraient en bas âge en raison de la misère, du manque d'hygiène et de la médecine primitive.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ont des handicaps mentaux ou des perturbations mentales, en particulier dans le passé, quand on pouvait pas les soigner avec des médicaments. Mais même aujourd'hui, on peut pas toujours faire de miracles.

Tout ce monde-là a pas pu exercer sa liberté de choix pour quoi que ce soit, y compris le choix d'une religion.

C'est au moins la moitié de l'humanité, si c'est pas davantage.

Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.

Bah non, quand on prend ces données en considération, on voit bien que c'est une minorité d'humain qui ont joui du libre arbitre! Dieu serait-il élitiste?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à imaginer le paradis rempli de foetus et de bébés et de personnes handicapées mentales n'ayant jamais été « testées », et comptant seulement une minorité d'élus ayant réellement choisi librement de croire et d'obéir?
 
Bonjour :timide:

Non je suis pas un délire complotiste Matrix pilule rouge qui prétendrait que les masses sont conditionnées et « dressées » par des élites quasiment toutes-puissantes.

Je parle de quelque chose de plus fondamental.

Il paraît que la moitié ou même les deux tiers des grossesses se finissent en fausses couches. Généralement, la femme s'en rend même pas compte.

Dans l'histoire de l'humanité, avant le 20e siècle en Europe et encore plus tard ailleurs, au moins 50 % des enfants nés mouraient en bas âge en raison de la misère, du manque d'hygiène et de la médecine primitive.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ont des handicaps mentaux ou des perturbations mentales, en particulier dans le passé, quand on pouvait pas les soigner avec des médicaments. Mais même aujourd'hui, on peut pas toujours faire de miracles.

Tout ce monde-là a pas pu exercer sa liberté de choix pour quoi que ce soit, y compris le choix d'une religion.

C'est au moins la moitié de l'humanité, si c'est pas davantage.

Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.

Bah non, quand on prend ces données en considération, on voit bien que c'est une minorité d'humain qui ont joui du libre arbitre! Dieu serait-il élitiste?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à imaginer le paradis rempli de foetus et de bébés et de personnes handicapées mentales n'ayant jamais été « testées », et comptant seulement une minorité d'élus ayant réellement choisi librement de croire et d'obéir?

oui il y a quelque chose d'étrange a cela !

c'est pourquoi je pense personnellement que croyant ou non, nous devons nous soucier de la vie avant la mort plutôt que de la vie apres la mort.

Pour le croyant, il s'agit alors, a mon sens, de s'efforcer de vivre dans ce qu'il pense être l'amour de Dieu des ici bas, sans attendre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Non je suis pas un délire complotiste Matrix pilule rouge qui prétendrait que les masses sont conditionnées et « dressées » par des élites quasiment toutes-puissantes.

Je parle de quelque chose de plus fondamental.

Il paraît que la moitié ou même les deux tiers des grossesses se finissent en fausses couches. Généralement, la femme s'en rend même pas compte.

Dans l'histoire de l'humanité, avant le 20e siècle en Europe et encore plus tard ailleurs, au moins 50 % des enfants nés mouraient en bas âge en raison de la misère, du manque d'hygiène et de la médecine primitive.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ont des handicaps mentaux ou des perturbations mentales, en particulier dans le passé, quand on pouvait pas les soigner avec des médicaments. Mais même aujourd'hui, on peut pas toujours faire de miracles.

Tout ce monde-là a pas pu exercer sa liberté de choix pour quoi que ce soit, y compris le choix d'une religion.

C'est au moins la moitié de l'humanité, si c'est pas davantage.

Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.

Bah non, quand on prend ces données en considération, on voit bien que c'est une minorité d'humain qui ont joui du libre arbitre! Dieu serait-il élitiste?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à imaginer le paradis rempli de foetus et de bébés et de personnes handicapées mentales n'ayant jamais été « testées », et comptant seulement une minorité d'élus ayant réellement choisi librement de croire et d'obéir?
En parlent de libre arbitre, tu pense vraiment, que dans le monde ou on vie démocratique on es libre ?

Imposition d’impôts, taxe d’assurance 5€ pour le terrorisme part contra, une journée de solidarité pour les vieux, interdictions de porter le voile dans des lieux de travail,

Polygamie interdite, et dans le même temps on peut tromper sont époux, épouser

La vraie question a ce poser , est ce les religions qui nous prive de liberté ou est ce les élit dirigeante qui nous prive de liberté ?
 
En parlent de libre arbitre, tu pense vraiment, que dans le monde ou on vie démocratique on es libre ?
Même si la démocratie ne fonctionne pas comme on veut, il n'en demeure pas moins que tous les matins nous avons le choix et portons la responsabilité des actes que nous portons
Imposition d’impôts, taxe d’assurance 5€ pour le terrorisme part contra, une journée de solidarité pour les vieux, interdictions de porter le voile dans des lieux de travail,
je vois pas le rapport entre les impôts et l'interdiction de porter le voile dans les lieux de travail 🤷🏼‍♂️ - ce n'est pas vrai partout d'ailleurs
Polygamie interdite, et dans le même temps on peut tromper sont époux, épouser
la polygamie n'est pas interdite, elle n'est juste pas reconnue
La vraie question a ce poser , est ce les religions qui nous prive de liberté ou est ce les élit dirigeante qui nous prive de liberté ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Même si la démocratie ne fonctionne pas comme on veut, il n'en demeure pas moins que tous les matins nous avons le choix et portons la responsabilité des actes que nous portons
On peut en dire autant des religions
je vois pas le rapport entre les impôts et l'interdiction de porter le voile dans les lieux de travail 🤷🏼‍♂️ - ce n'est pas vrai partout d'ailleurs
Des lois contraignaiente pour certains personne
la polygamie n'est pas interdite, elle n'est juste pas reconnue
Portant on lui a donné un nom, dans d’autres pays elle l’ai !
 
Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.
Salut Ebion

Dans la dimension cosmologique (locale) le libre arbitre est une vérité, mais dans la réalité ce même libre arbitre est conditionné, et ce sont les conditions qui orientent la personne dans un chémin prédéterminé. Les conditions peuvent être extérieures et intérieures par les inspirations reçues. D'un point de vie ontologique (vision générale) le libre arbitre parait comme étant illusoire au vu de la présence des conditions qui déterminent les personnes.

Ceci dit, il y aura des personnes qui probablement diront que si le libre arbitre est conditionné dans ce cas où se trouverait-elle la responsabilité ? Cette dernière se trouve dans l'acquisition des actes.
 
Bonjour :timide:

Non je suis pas un délire complotiste Matrix pilule rouge qui prétendrait que les masses sont conditionnées et « dressées » par des élites quasiment toutes-puissantes.

Je parle de quelque chose de plus fondamental.

Il paraît que la moitié ou même les deux tiers des grossesses se finissent en fausses couches. Généralement, la femme s'en rend même pas compte.

Dans l'histoire de l'humanité, avant le 20e siècle en Europe et encore plus tard ailleurs, au moins 50 % des enfants nés mouraient en bas âge en raison de la misère, du manque d'hygiène et de la médecine primitive.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ont des handicaps mentaux ou des perturbations mentales, en particulier dans le passé, quand on pouvait pas les soigner avec des médicaments. Mais même aujourd'hui, on peut pas toujours faire de miracles.

Tout ce monde-là a pas pu exercer sa liberté de choix pour quoi que ce soit, y compris le choix d'une religion.

C'est au moins la moitié de l'humanité, si c'est pas davantage.

Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.

Bah non, quand on prend ces données en considération, on voit bien que c'est une minorité d'humain qui ont joui du libre arbitre! Dieu serait-il élitiste?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à imaginer le paradis rempli de foetus et de bébés et de personnes handicapées mentales n'ayant jamais été « testées », et comptant seulement une minorité d'élus ayant réellement choisi librement de croire et d'obéir?
Bonjour, c'est peut être le problème le plus épineux à concillier avec ma foi en un Dieu bon et tout puissant.
Comme tu le sais, j'aime bien l'idée de nécessité, si Dieu serai intervenu systématiquement pour empêcher ces morts injustes au cours de l'histoire, ce monde aurait été très très différents avec des personnes différentes.
Mais évidemment ça suffit pas à justifier ces morts, déjà, il y a eut environ 80 milliards humains au cours de l'Histoire, il y a eut un boom à partir du premier siècle. Mais aussi depuis le 20ieme siècle, si l'humanité reste stable à 8-10 milliards d'individus pendants 500 ans ou même 1000 ans ou plus avec une mortalité infantile toujours plus faible, on peut penser qu'on aura en proportion beaucoup plus d'individus ayant pu grandir et exercer leur libre choix.
Enfin, Dieu dans sa sagesse peut permettre à l'âme de ces foetus, nouveaux né et enfants, de grandir dans un autre plan de la réalité, où ils pourront faire des choix ?
J'essaie de bricoler des reponses face à ce problème redoutable 🥺
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour, c'est peut être le problème le plus épineux à concillier avec ma foi en un Dieu bon et tout puissant.
Comme tu le sais, j'aime bien l'idée de nécessité, si Dieu serai intervenu systématiquement pour empêcher ces morts injustes au cours de l'histoire, ce monde aurait été très très différents avec des personnes différentes.
Mais évidemment ça suffit pas à justifier ces morts, déjà, il y a eut environ 80 milliards humains au cours de l'Histoire, il y a eut un boom à partir du premier siècle. Mais aussi depuis le 20ieme siècle, si l'humanité reste stable à 8-10 milliards d'individus pendants 500 ans ou même 1000 ans ou plus avec une mortalité infantile toujours plus faible, on peut penser qu'on aura en proportion beaucoup plus d'individus ayant pu grandir et exercer leur libre choix.
Enfin, Dieu dans sa sagesse peut permettre à l'âme de ces foetus, nouveaux né et enfants, de grandir dans un autre plan de la réalité, où ils pourront faire des choix ?
J'essaie de bricoler des reponses face à ce problème redoutable 🥺

Si les personnes mortes dans l'enfance ou avec des incapacités mentales étaient rares, cela serait moins problématique.

Mais quand on regarde globalement, on se rend compte que ces personnes-là forment au moins la moitié de l'humanité, ce qui est assez embarrassant pour « Dieu ».

Oui si l'humanité survit pendant quelques autres siècle, le nombre de personnes « libres » finira par être nettement majoritaire.

Mais avec leurs délires de transhumanisme, d'intelligence artificielle et de régimes totalitaires orwelliens, l'humanité risque d'être méconnaissable dans les prochains siècles. :desole:

Quant aux morts qui grandissent dans un autre plan d'existence : ne serait-il pas plus simple de considérer la réincarnation? o_O
 
Si les personnes mortes dans l'enfance ou avec des incapacités mentales étaient rares, cela serait moins problématique.

Mais quand on regarde globalement, on se rend compte que ces personnes-là forment au moins la moitié de l'humanité, ce qui est assez embarrassant pour « Dieu ».

Oui si l'humanité survit pendant quelques autres siècle, le nombre de personnes « libres » finira par être nettement majoritaire.

Mais avec leurs délires de transhumanisme, d'intelligence artificielle et de régimes totalitaires orwelliens, l'humanité risque d'être méconnaissable dans les prochains siècles. :desole:

Quant aux morts qui grandissent dans un autre plan d'existence : ne serait-il pas plus simple de considérer la réincarnation? o_O
Je pense qu'il faut inverser le problème.
Les choses ne sont pas ainsi parce que Dieu l'a voulu, mais on constate qu''elles sont ainsi et il faut expliquer pourquoi .
Nos ancêtres ont fait le même constat que nous : mort d'enfants, existence du mal, injustices de la vie etc... mais pourquoi ? quel est le sens ?
à ces question éternelles philosophes et religieux ont tenté de trouver des réponses diverses.
Les monothéistes ont essayé de concilier ce constat avec l'existence d'un Dieu unique et tout puissant, juste et bon.
Evidemment que cela ne colle pas, donc ils ont du "bricoler"
Pour les enfants mort en bas âge et les irresponsables, c'est le paradis direct
Pour le mal, les chrétiens ont inventé le péché originel et dans le Coran un accord entre Allah et Satan
pour la vie après la mort, il y a le choix entre rien, réincarnation et résurrection.

En vrai, la seule certitude est qu'on ne sait pas
 
Tu ne sais donc pas si les monothéistes ont "essayé" ou s'ils disent vrai...
ils ont essayé mais cela ne marche pas. Il est impossible de concilier logiquement des notions contradictoires telles que :
  • libre arbitre de l'homme et toute puissance de Dieu
  • injustice du monde justice de Dieu
  • existence du mal et bonté de Dieu

Quand pousse les croyants dans leurs derniers retranchements sur ces questions, il finissent par avouer que '"Dieu sait mieux" ou bien que" les voies du Seigneur sont impénétrables" ce qui revient à dire quils ne savent pas plus que les autres.
 

Chalou

🦟
VIB
ils ont essayé mais cela ne marche pas. Il est impossible de concilier logiquement des notions contradictoires telles que :
  • libre arbitre de l'homme et toute puissance de Dieu
  • injustice du monde justice de Dieu
  • existence du mal et bonté de Dieu

Quand pousse les croyants dans leurs derniers retranchements sur ces questions, il finissent par avouer que '"Dieu sait mieux" ou bien que" les voies du Seigneur sont impénétrables" ce qui revient à dire quils ne savent pas plus que les autres.
Comment tu passes de "je ne sais pas" à tant de certitudes ?
 
Je n'ai pas de réponses à ces questions mais celles que proposent les croyants ne sont pas convaincantes, donc à rejeter.

Pour aller au fond des choses, je suis agnostique par rapport à l'existence de Dieu , parce que l'on ne peut pas exclure l'hypothèse qu'il existerait bien qu'il n'y ait aucune preuve de son existence, mais je suis athée par rapport aux dieux des religions pare que je suis certain que ce sont de purs produits de l'imaginaire humain.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Simple:

SOURATE 33 - ALAL-AHZAB - LES COALISÉS

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Dieu est bon, il dit soit.

CQFD
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Allah, à qui nous appartenons, fait de sa création, absolument ce qu'IL veut, comme IL le veut.
Il ne nous appartient pas de le questionner, mais nous le serons .
Il nous a demandé d'agir en nous ayant doté de toutes les facultés essentielles et des choix à faire.
évidement qu'IL sait à l'avance les choix que nous allons faire, on peut meme aller plus loin au risque de choquer les sceptiques, IL a decidé à l'avance quelle sera notre destiné ici bas deja, et up there.
Seulement, par sa bonté illimitée, IL ne nous a pas donné ces informations.
Un peu comme les animaux d’élevage qui broutent allègrement sans meme se douter de la triste fin que leur reserve le fermier. (voir hadith)
Alors la question qui se pose :
du fait de ne pas savoir notre devenir, devons nous agir ou pas ?
Ceux dont le destin est favorable, leur sera facilitée la bonne voie, les bonnes actions, la rectitude etc
ceux dont le destin sera terrible, auront du mal à bien agir et des facilités aux mauvaises actions. ( voir Hadith )
Et avec ceci comme préalable, le croyant est tt à fait à l'aise, s'en remet à la toute Misericorde d'Allah afin de trouver la bonne voie.
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Bonjour :timide:

Non je suis pas un délire complotiste Matrix pilule rouge qui prétendrait que les masses sont conditionnées et « dressées » par des élites quasiment toutes-puissantes.

Je parle de quelque chose de plus fondamental.

Il paraît que la moitié ou même les deux tiers des grossesses se finissent en fausses couches. Généralement, la femme s'en rend même pas compte.

Dans l'histoire de l'humanité, avant le 20e siècle en Europe et encore plus tard ailleurs, au moins 50 % des enfants nés mouraient en bas âge en raison de la misère, du manque d'hygiène et de la médecine primitive.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ont des handicaps mentaux ou des perturbations mentales, en particulier dans le passé, quand on pouvait pas les soigner avec des médicaments. Mais même aujourd'hui, on peut pas toujours faire de miracles.

Tout ce monde-là a pas pu exercer sa liberté de choix pour quoi que ce soit, y compris le choix d'une religion.

C'est au moins la moitié de l'humanité, si c'est pas davantage.

Donc le Dieu des croyants a une drôle de vision du libre arbitre... Les croyants disent constamment que Dieu a fait don du libre arbitre aux humains, et que c'est pour cela que les humains sont responsables de leurs actes, de leur destinée, et peuvent être jugés.

Bah non, quand on prend ces données en considération, on voit bien que c'est une minorité d'humain qui ont joui du libre arbitre! Dieu serait-il élitiste?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à imaginer le paradis rempli de foetus et de bébés et de personnes handicapées mentales n'ayant jamais été « testées », et comptant seulement une minorité d'élus ayant réellement choisi librement de croire et d'obéir?
Au fond @Ebion t’aimerais bien convertir tout le monde a l’athéisme avoue
 
Aucun paradoxe mais une continuité.

Selon les paramètres qui sont différents entre la dimension cosmologique et celle ontologique.

Dieu crée le Mal et le Bien. Dieu est au-dessus de la dualité.
Pour éliminer les contradictions tu es obligé de sortir de la logique classique.
De ce fait tu entres dans la spéculation pure où rien ne peut être prouvé.
 
Allah, à qui nous appartenons, fait de sa création, absolument ce qu'IL veut, comme IL le veut.
Il ne nous appartient pas de le questionner, mais nous le serons .
Il nous a demandé d'agir en nous ayant doté de toutes les facultés essentielles et des choix à faire.
évidement qu'IL sait à l'avance les choix que nous allons faire, on peut meme aller plus loin au risque de choquer les sceptiques, IL a decidé à l'avance quelle sera notre destiné ici bas deja, et up there.
Seulement, par sa bonté illimitée, IL ne nous a pas donné ces informations.
Un peu comme les animaux d’élevage qui broutent allègrement sans meme se douter de la triste fin que leur reserve le fermier. (voir hadith)
Alors la question qui se pose :
du fait de ne pas savoir notre devenir, devons nous agir ou pas ?
Ceux dont le destin est favorable, leur sera facilitée la bonne voie, les bonnes actions, la rectitude etc
ceux dont le destin sera terrible, auront du mal à bien agir et des facilités aux mauvaises actions. ( voir Hadith )
Et avec ceci comme préalable, le croyant est tt à fait à l'aise, s'en remet à la toute Misericorde d'Allah afin de trouver la bonne voie.
A quoi sert il de vivre dans ce cas ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
non pas servie mais imposée. as tu choisi ta vie ?
Évidement il n'y a que les mecreants pour se poser des questions aussi bidons, comme si la reponse allait regler la question du réchauffement climatique planétaire.
A quoi cela sert de travailler, lorsqu'une partie non négligeable de nos actions nous est dictée ou induite par d'autres intervenants ou par nos supérieurs?
On ne decide en fait que de tres peu de chose, et bien souvent ds un cadre deja imposé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au fond @Ebion t’aimerais bien convertir tout le monde a l’athéisme avoue

En réalité ça m'importe aucunement que les gens soient croyants, athées, pieux ou impies. :stop:

C'est pas ça qui suffit à faire de quelqu'un une bonne ou une mauvaise personne. Je suis pas dans le délire de certains athées qui croient que la religion est un fléau social...

L'important est que les gens fassent leur devoir en respectant les droits des autres.

Dans ce forum de philosophie, je partage simplement quelques réflexions sur ce qui me paraît raisonnable ou intéressant. Mais les gens ont chacun leur perception et leurs raisonnements!
 
Pour éliminer les contradictions tu es obligé de sortir de la logique classique.
De ce fait tu entres dans la spéculation pure où rien ne peut être prouvé.
Si on ne sort pas de la logique classique on ne peut pas comprendre ou essayer de comprendre ce qui est au-delà de cette logique. La Révélation nous donne des signes et des indices, nous orientant vers une autre compréhension.
 
En parlent de libre arbitre, tu pense vraiment, que dans le monde ou on vie démocratique on es libre ?

Imposition d’impôts, taxe d’assurance 5€ pour le terrorisme part contra, une journée de solidarité pour les vieux, interdictions de porter le voile dans des lieux de travail,

Polygamie interdite, et dans le même temps on peut tromper sont époux, épouser

La vraie question a ce poser , est ce les religions qui nous prive de liberté ou est ce les élit dirigeante qui nous prive de liberté ?
Mais dans le Coran, il n'y a pas de libre arbitre, il suffi de lire les versets aux bons endroits.

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

A certain endroit l'hypocrisie est sa vraie nature
 
Haut