La police disperse une manifestation devant le parlement à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La police a dispersé samedi à Rabat des dizaines de jeunes du Mouvement du 20 février pour les empêcher de dénoncer l'utilisation de la force dimanche dernier contre des manifestants dans plusieurs villes du royaume.

"Les forces de l'ordre sont venues en nombre impressionnant pour nous empêcher à coups de matraques de nous rassembler devant le parlement", a déclaré à l'AFP Najib Chaouki, l'un des membres de la section de Rabat du Mouvement.

Les autorités considèrent ces manifestations comme non autorisées.

Un important dispositif des forces de l'ordre avait été déployé une heure avant le début du rassemblement prévu à 18h00 (GMT). Il n'y a eu aucun blessé parmi les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces jeunes entendaient protester contre l'utilisation de la force dimanche dernier pour empêcher des manifestants de revendiquer des réformes constitutionnelles.

Selon Sabra Talbi, une militante du Mouvement, "les autorités sont déterminées à nous réprimer par la forces pour nous empêcher d'exprimer nos revendications démocratiques".

Une manifestation pacifique est prévue dimanche à Casablanca, a déclaré la section locale du Mouvement, pour protester contre la violence de la semaine dernière contre les jeunes.

Dans une déclaration au lendemain de ces manifestations dispersées par les forces de l'ordre, le ministre de la Communication a indiqué que le Mouvement du 20 février est "manipulé" par les islamistes et les gauchistes.

L'OMDH a pour sa part demandé samedi une enquête pour déterminer les responsabilités dans ces violences contre le Mouvement.

"Nous appelons à l'ouverture d'une enquête impartiale pour déterminer les responsabilités concernant l'utilisation de la force contre une large partie des jeunes du 20 février", selon un communiqué de l'Organisation marocaine des droits de l'homme.

AFP

ça me rassure, l'état marocain retrouve sa forme. ça me rassure aussi, le mouvement du 20 février se réduit à une dizaine de personnes, nombre de mangeurs de ramadan au Maroc :p
le bémol c'est que ce mouvement s'il se réduit il imputera toutes ses erreurs aux autorités, qui à mon sens ont été bien plus que patientes avec eux..

pourquoi n'ont ils pas accepté de se mettre autour d'une table pour discuter de la nouvelle constitution? ne prétendent ils pas vouloir le bien du pays? ne passe t il pas par des actions civiques et réfléchies?n'était ce pas une?!!

le bémol c'est que ce mouvement s'il se réduit il imputera toutes ses erreurs aux autorités, qui à mon sens ont été bien plus que patientes avec eux..

pourquoi n'ont ils pas accepté de se mettre autour d'une table pour discuter de la nouvelle constitution? ne prétendent ils pas vouloir le bien du pays? ne passe t il pas par des actions civiques et réfléchies?n'était ce pas une?!!
La réponse est qu'ils n'ont aucune idéologie, aucun programme, aucune revendication sérieuse, ils ne font qu'un copier/coller des pancartes égyptiennes et encore pas toutes, ils n'oseront pas...la rue marocaine après une période d'observation est unanime aujourd'hui : la matraque doit reprendre du service pour calmer les ardeurs des 20 02 qui essayent de gonfler leurs rangs en intégrant les salafistes et les adlistes...Les mangeurs de ramadan n'auront pas le dernier mot...

La réponse est qu'ils n'ont aucune idéologie, aucun programme, aucune revendication sérieuse, ils ne font qu'un copier/coller des pancartes égyptiennes et encore pas toutes, ils n'oseront pas...la rue marocaine après une période d'observation est unanime aujourd'hui : la matraque doit reprendre du service pour calmer les ardeurs des 20 02 qui essayent de gonfler leurs rangs en intégrant les salafistes et les adlistes...Les mangeurs de ramadan n'auront pas le dernier mot...

si ça se limitait qu'à ceux là..les mains invisibles n'en manquent pas

Et pourquoi pas du moment que certains émules fanatisés de ce mouvement sont pour l'application de la chariaa ,ils ont bien la volonté de voler au peuple Marocain sa liberté pourquoi pas leur couper pas seulement la main mais les bras ?
J'imagine le nombre de manchots qu'il y-aura : D

ils ne le sont peut être pas de par leurs membres corporels mais du cerveau pour certains :rolleyes:

ألاف المغاربة في شوارع الرباط بصوت واحد عشرين فبراير

degage
http://www.marocain.info/index.php?news=3547
YouTube - ‫سكان مدينة الرباط بصوت واØ*د عشريت فبراير ديكاج‬‎

سكان الرباط ووفد من مراكش ومكناس لعشرين فبراير ديكاج
YouTube - ‫سكان الرباط ووفد من مراكش ومكناس لعشرين فبراير ديكاج‬‎

YouTube - ‫المرء المغربية بأعلى صوتها لا لحركة عشرين فبراير‬‎

ألاف المغاربة في شوارع الرباط بصوت واحد عشرين فبراير

degage
http://www.marocain.info/index.php?news=3547
YouTube - ‫سكان مدينة الرباط بصوت واØ*د عشريت فبراير ديكاج‬‎

سكان الرباط ووفد من مراكش ومكناس لعشرين فبراير ديكاج
YouTube - ‫سكان الرباط ووفد من مراكش ومكناس لعشرين فبراير ديكاج‬‎

YouTube - ‫المرء المغربية بأعلى صوتها لا لØ*ركة عشرين فبراير‬‎
daba mab9ate lbaba8oum ghir zerwata :D

La propagande makhzenien !Je ne voit que quelques batlagia qui insultent les gens .

Vive le mouvement 20 février indépendant et populaire .
Tu devrais soigner ton vocabulaire toi aussi ,ton mouvement s'est fait avaler par les adlistes et les bolcheviques et les Marocains ne sont pas tous adlistes et chéguévaristes loin de ça alors prétendre que c'est un mouvement populaire et indépendant ,laisse moi rir :D

Tu devrais soigner ton vocabulaire toi aussi ,ton mouvement s'est fait avaler par les adlistes et les bolcheviques et les Marocains ne sont pas tous adlistes et chéguévaristes loin de ça alors prétendre que c'est un mouvement populaire et indépendant ,laisse moi rir :D
Si le makhzen terroriste réprime ce mouvement c'est parce que il es indépendant et composé de gens libres .

Et comment tu définis les prétendus commerçants ou les prétendus habitants d'un quartier qui demander a la police d’être violente avec le 20 fev ?
des citoyens qui en ont plus que ras le bol..qui ne sommes pas dans la possibilité d'user de la violence face à ce mouvement et se dirige vers ceux qui sont là pour maintenir l'ordre et la sécurité du pays..

j'aurais été commerçante j'aurais fait pareil, parce que la patience est certes une vertu mais elle a des limites surtout quand on voit des brasseurs de vent et que rien n'arrive..tout comme ce mouvement descend pour scander les inepties du gouvernement et le fait que ça ne bouge pas depuis le 20 Février je pense que les citoyens aussi ont le droit de manifester contre ce mouvement qui ne ramène rien de concret et en plus bloque leur quotidien et gagne pain!!

Vous n'avez jamais été contents et vous ne le serez jamais que le makhzen réprime ou pas alors autant qu'il fasse ce que vous lui collez au dos ,la répression,c'est logique non?
Contents de quoi ? de la corruption ? Sache que la répression n'est pas une solution , il faut privilégier le dialogue .

Sérieux petitbijou , le gagne pain d'un commerçant est le dimanche pour l'espace de quelque heures ? Le dimanche, le dernier jour de la semaine, le jour où tout est fermer et personne ne bosse ! C'est là qu'ils font leur chiffre d'affaire , un dimanche a 3ibad allah ! nhar l7ad ! sunday ! domingo !

Et si ils sortent pendant tous les jours de la semaine avec en prime l'occupation d'une place central de la capital ou de casa , et la déclaration de l'état d'urgence comme cerise sur le gâteau, qu'est ce qu'ils vont dire ?

ils avaient qu'à se mettre autour de la table quand ça leur a été proposés si ce n'est que pour montrer leur bonne foi..mais non ils ont preferé se rallier aux partis..dommage!!
L'Etat doit d'abord émettre des signes de vrais changement comme la libération de tous les prisonniers politiques, des mesures contre la corruption, la démission du gouvernement, la dissolution du parlement.

il y a quelques années de cela on aurait pas rêvé de lire un tel article sur nos éditoriaux ou journaux nationaux..

l'état applique la loi, toute manifestation se doit de se voir livrée une autorisation, quand pas d'autorisation on réprime et on sanctionne, le Maroc ne sort pas de ce lot et il le fait bien..

Contents de quoi ? de la corruption ? Sache que la répression n'est pas une solution , il faut privilégier le dialogue .

sa fait 3 moi qu il sont inviter a dialoguer autour d une table et proposer leur idee pour la nouvelle constitution

mais comment et qui veut ce porter porte parole pour demander a la constitution de separer l etat et l islam, de manger le ramadan, d imposer au peuple la langue amazigh pour une question de fierter ....dans l idee ou ce serai un mouv de jeune, et a coter on voit que des barbu et adaliste qui eux veulent la charia

on opte pour qu elle dialogue soit vous le faite expres soit vous etes aveugle

il y a quelques années de cela on aurait pas rêvé de lire un tel article sur nos éditoriaux ou journaux nationaux..

l'état applique la loi, toute manifestation se doit de se voir livrée une autorisation, quand pas d'autorisation on réprime et on sanctionne, le Maroc ne sort pas de ce lot et il le fait bien..

Pour la énième fois, aucune autorisation n'a été donner ou demander pour le 20 fev et le 20 Mars et tous les dimanche de ces 3 dernièrs mois ! 7ta ldaba 3ad tfkartiw les autorisations !

Pour la énième fois, aucune autorisation n'a été donner ou demander pour le 20 fev et le 20 Mars et tous les dimanche de ces 3 dernièrs mois ! 7ta ldaba 3ad tfkartiw les autorisations !
Voilà juste pour toi et c'est bien parce que c'est toi que je le reposte ici; Dieu seul sait que j'aime bien te lire :love:

Exceptions : Les trois cas où une manifestation devient illégale

Une manifestation peut être frappée d’illégalité si elle a été interdite par refus justifié et notifié 24 heures avant par les autorités et ses initiateurs ont néanmoins tenu à l’organiser, si elle a pour objectif de s’opposer à l’application d’une loi ou d’un jugement ou si elle est armée. Elle est dispersée, dans la force s’il le faut. Toutefois, il faut suivre certaines règles. Il faut trois sommations avant l’intervention. L’agent de la force publique qui doit porter un cordon rouge et vert et être armé d’un mégaphone, explique aux manifestants le motif de la dispersion du rassemblement.
Ce n’est qu’après ces trois sommations que les forces de l’ordre peuvent intervenir. La méthode d’intervention est également fixée par la loi. Selon Mustapha Manouzi, avocat, «l’usage de la force est réglementé. Les éléments d’intervention se servent de leurs boucliers pour repousser les manifestants jusqu’à dispersion du rassemblement. Il ne peut être fait usage des matraques que pour se défendre face à une agression ou si le procureur du Roi en a donné l’autorisation en cas d’occupation d’un espace public».

http://www.lavieeco.com/news/politique/Sit-in-manifestations-marches -ce-que-dit-la-loi--19634.html

des citoyens qui en ont plus que ras le bol..qui ne sommes pas dans la possibilité d'user de la violence face à ce mouvement et se dirige vers ceux qui sont là pour maintenir l'ordre et la sécurité du pays..

j'aurais été commerçante j'aurais fait pareil, parce que la patience est certes une vertu mais elle a des limites surtout quand on voit des brasseurs de vent et que rien n'arrive..tout comme ce mouvement descend pour scander les inepties du gouvernement et le fait que ça ne bouge pas depuis le 20 Février je pense que les citoyens aussi ont le droit de manifester contre ce mouvement qui ne ramène rien de concret et en plus bloque leur quotidien et gagne pain!!

Encore jeune et déjà si réactionnaire...:)
Ce mouvement t'empêche à ce point de vivre et de gagner ton pain?

ouvres les yeux, une autre façon de penser est possible;)

Voilà juste pour toi et c'est bien parce que c'est toi que je le reposte ici; Dieu seul sait que j'aime bien te lire :love:

Exceptions : Les trois cas où une manifestation devient illégale

http://www.lavieeco.com/news/politique/Sit-in-manifestations-marches -ce-que-dit-la-loi--19634.html

Peux-tu me dire quel gouvernement a voté cette loi s'il te plait?:)
Et ce gouvernement a-t-il été élu démocratiquement et désigner par un Parlement lui-même élu démocratiquement?

Retour