La police pratique bien le «délit de sale gueule»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
DISCRIMINATIONS - Des chercheurs du CNRS ont observé les contrôles policiers français, et notent que la couleur de la peau et les vêtements comptent plus que le comportement...

Le «délit de sale gueule» est-il une réalité? Selon une enquête scientifique réalisée dans la plus grande confidentialité par des chercheurs du CNRS, la police française pratique à grande échelle des «contrôles au faciès».

Ainsi, pour les Arabes, la probabilité d’être contrôlés est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs. Et pour les Noirs, elle est six fois plus importante.

Ces résultats, publiés mardi, ont été obtenus par l’observation du travail policier à Paris sur différents sites, comme la gare du Nord et à Châtelet-les-Halles, entre octobre 2007 et mai 2008, sur la base de 500 observations.

L’étude confirme bien ce que dénoncent depuis des années les minorités visibles en France: quand on a la peau foncée, inutile d’avoir un comportement suspect pour voir un agent vous demander vos papiers.

Les chercheurs constatent que les tenues vestimentaires portées jouent beaucoup dans les choix policiers. Ainsi, les personnes adoptant un style hip-hop, tecktonik, punk ou gothique n’ont beau former que 10% de la population étudiée, «elles constituent jusqu’à 47 % de ceux qui ont effectivement été contrôlés». Avec les jeunes portant une capuche, ils forment des cibles idéales en somme.

Ces résultats sont bien plus probants encore que ceux obtenus en juin dernier par le Cran (Conseil représentatif des associations noires) via un sondage effectué par le CSA : les membres des minorités visibles estimaient alors avoir deux fois plus de «chances» de se faire contrôler que le reste de la population. L’enquête avait été suivie par un spot - vu près d’un demi-million de fois dans le monde entier en quelques jours - dans lequel un sosie de Barack Obama subissait un de ces contrôles, parfaitement interdits par la loi.

http://diversite.20minutes-blogs.fr...acies-a-paris-la-confirmation-americaine.html

Laure de Charette

tu vas te faire incendier :eek:

C'est la vérité pourtant.

J'ai vécu plusieurs années en France et à chaque fois que je me suis fait emmerdé, c'était par des arabes.

C'est la vérité, la triste et simple vérité.

Alors je ne dis pas que le délit de sale gueule est légitime, mais il faut aussi se demander pourquoi ce délit existe, pourquoi les chinois ne se font pas aussi contrôler.

si il y'avait que sa

délit de sale gueule pour le travail

délit de sale gueule pour le logement

délit de sale gueule pour les loisirs

délit de sale gueule pour les vacances etc etc ...

Le style vestimentaire joue sûrement plus que la couleurs de peau.

J'ai un ami Franco-Français qui passe son temps à se faire contrôler parce qu'il a un style teuffeur, alors qu'il n'a jamais rien à se reprocher.

Moi-même qui n'ai pas du tout une tête d'arabe, les seules fois ou je me suis fait contrôler son les fois on je m'étais habillé à l'arache.

Mais bon en même temps c'est un peu normal de contrôler les gens qu'on considère suspect ... non ?

Même si au fond ça ne veux pas dire grand chose et que n'importe quel type bien BCBG peu se trimballer avec 2 gramme de coke dans la poche ...

certains centres de vacances interdisent les reservations de 'personnes de couleurs' (Gard et Bouches du Rhone entre autres!!)

les loisirs : discothèques ect ect...

Je suis désolé mais pour les discothèques c'est normal aussi. Ca fait ***** et c'est triste mais c'est normal.

Entrer dans une boîte de nuit, établissement privé n'est pas un droit, la direction se réserve le droit de faire rentrer qui elle veut.

Et oui, quand t'as 3 ou 4 rebeu qui veulent rentrer, tu as un risque plus grand d'avoir des soucis.

Mais c'est aussi une question de style. Si tu vas au Cab, à l'Etoile, Buddah bar, Man Ray, Castel, Régine etc....bah tu peux me croire qu'il y a le tout Casa-Rabat (Souissi, Anfa etc...), et pourtant ils ont des têtes de marocains.

Mais ils sont stylés, ils viennent avec des nanas etc...

C'est triste et injuste mais la vie est injuste et c'est comme ca.

Je suis désolé mais pour les discothèques c'est normal aussi. Ca fait ***** et c'est triste mais c'est normal.

Entrer dans une boîte de nuit, établissement privé n'est pas un droit, la direction se réserve le droit de faire rentrer qui elle veut.

Et oui, quand t'as 3 ou 4 rebeu qui veulent rentrer, tu as un risque plus grand d'avoir des soucis.

Mais c'est aussi une question de style. Si tu vas au Cab, à l'Etoile, Buddah bar, Man Ray, Castel, Régine etc....bah tu peux me croire qu'il y a le tout Casa-Rabat (Souissi, Anfa etc...), et pourtant ils ont des têtes de marocains.

et pour les centres de vacances? :rolleyes:

sur le fond je suis assez dac que le côté vestimentaire doit être un min soigné mais bon faut dire ce qu il en est les clichets ont la peau dur et surtout à l'entrée d'une boite ;)

et pour les centres de vacances?

sur le fond je suis assez dac que le côté vestimentaire doit être un min soigné mais bon faut dire ce qu il en est les clichets ont la peau dur et surtout à l'entrée d'une boite ;)

Si c'est des familles, oui c'est scandaleux.

Par contre j'ai déjà été en camping et je te laisse deviner qui étaient les deux groupes qui foutaient le bordel à longeur de temps dans le camping.

Des jeunes noirs et arabe en grand majorité.

C'est difficile à admettre mais benkabsss à raison :(

Par contre j'ai déjà été en camping et je te laisse deviner qui étaient les deux groupes qui foutaient le bordel à longeur de temps dans le camping.

Bah oui ca fait *****, ca fait mal de le dire. Je ne le dis pas de gaieté de coeur, mais nous sommes très bons pour foutre le bordel.

avec un raisonnement comme sa tous le monde trinque ;)

qu'ils les virent si ils respectent pas le règlement oui

mais qu ils le fassent au téléphone sa crin non ?

Après tout le monde n'est pas comme ça, mais c'est cette partie là qui retient l'attention et c'est donc tout le monde qui paye !

Au Maroc aussi ca se pratique. Je trouve cela pas cool mais il faut se demander pourquoi.
Même les marocains préfèrent avoir des clients anglais que casablancais.

Pourquoi? Quelle est la cause?

Bien sûr que ça crains !

Mais je me met à la place du gérant de discothèque, de camping etc ... Il préfère mettre tout le monde dans le même panier plutôt que de risquer d'avoir des emmerdes.

Dit toi quand ça part en vrille, c'est toute l'image de l'établissement qui trinque, avec les pertes financières qui vont avec !

Au Maroc aussi ca se pratique. Je trouve cela pas cool mais il faut se demander pourquoi.

qu'ils essayent des jeunes anglais de cité pour voir

se que je veux diré que c facile de généralisé pour vous

sachez que en France y'a des lois et le délit de sale gueule et un délit ;)

tiens j ai jamais été controle moi.....c est normal? :D

DISCRIMINATIONS - Des chercheurs du CNRS ont observé les contrôles policiers français, et notent que la couleur de la peau et les vêtements comptent plus que le comportement...

Le «délit de sale gueule» est-il une réalité? Selon une enquête scientifique réalisée dans la plus grande confidentialité par des chercheurs du CNRS, la police française pratique à grande échelle des «contrôles au faciès».

Ainsi, pour les Arabes, la probabilité d’être contrôlés est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs. Et pour les Noirs, elle est six fois plus importante.

Ces résultats, publiés mardi, ont été obtenus par l’observation du travail policier à Paris sur différents sites, comme la gare du Nord et à Châtelet-les-Halles, entre octobre 2007 et mai 2008, sur la base de 500 observations.

L’étude confirme bien ce que dénoncent depuis des années les minorités visibles en France: quand on a la peau foncée, inutile d’avoir un comportement suspect pour voir un agent vous demander vos papiers.

Les chercheurs constatent que les tenues vestimentaires portées jouent beaucoup dans les choix policiers. Ainsi, les personnes adoptant un style hip-hop, tecktonik, punk ou gothique n’ont beau former que 10% de la population étudiée, «elles constituent jusqu’à 47 % de ceux qui ont effectivement été contrôlés». Avec les jeunes portant une capuche, ils forment des cibles idéales en somme.

Ces résultats sont bien plus probants encore que ceux obtenus en juin dernier par le Cran (Conseil représentatif des associations noires) via un sondage effectué par le CSA : les membres des minorités visibles estimaient alors avoir deux fois plus de «chances» de se faire contrôler que le reste de la population. L’enquête avait été suivie par un spot - vu près d’un demi-million de fois dans le monde entier en quelques jours - dans lequel un sosie de Barack Obama subissait un de ces contrôles, parfaitement interdits par la loi.

http://diversite.20minutes-blogs.fr...acies-a-paris-la-confirmation-americaine.html

Laure de Charette

absolumment faux.... que du contraire.... Concernant les MAghrebins, la France et la Belgique sont deux pays qui aime surmediatisé les delits des Maghrebins.....

iln suffit de demander les vrais chiffres a des sociologues....

En même temps, les arabes commettent plus de crimes que les blancs, pour reprendre les termes de l'article.

Ya pas de fumée sans feu.

faux ce que tu dis est vrai pour Marrakech et pas pour Casa...;)

c est pouyr cette raison que je ne met plus les pieds a marrakech....

Pour les centres de vacances, c'est clair c'est pas cool.

Pour les boites, je trouve ca normal.

pas tout le temps ;)

C'est difficile à admettre mais benkabsss à raison : (

désolant :(

heye heye heye benkass Buddah bar, Man Ray etc... :D

toi l'ami de la nature l'ami des arbres et des fleurs je te savais pas clubber dans l'âme (tu me diras c pas incompatible lol)

ps: kene d7ak o safi

certains centres de vacances interdisent les reservations de 'personnes de couleurs' (Gard et Bouches du Rhone entre autres!!)

les loisirs : discothèques ect ect...

Mais pourquoi aller la-bas?
Il y a tellement mieux, je ne parles même pas des discothèques et de leur fréquentation, enormement de beaufs dans le sud de la France

Retour