La politique islamophobe de primark : on empêche des employées d'entrer dans le magasin avec le voil

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Elle a tout à fait le droit d'entrer avec son voile du moment qu'elle le retire au vestiaire, si les clientes entrent voilée y'a pas de souci non?

a t'elle le droit de porter une culotte ou alors faut qu'elle l'enlève aussi?

ou va t'on!!!

L'article dit qu'elle rentrait dans le magasin (hors heure de travail) voilé avt de le retirer pour commencer sa journée
 
non pourquoi?

chez nous y'a des techniciens qui arrivent en tenue de motard et qui se changent au vestiaire et mettent leurs vêtements de travail, on leur interdit pas de quel droit?

elle entre avec son manteau, son foulard puis les enlèvent pour commencer son taf il est ou le problème en fait?

Tu es juriste Drianke ?
 
non pourquoi?

chez nous y'a des techniciens qui arrivent en tenue de motard et qui se changent au vestiaire et mettent leurs vêtements de travail, on leur interdit pas de quel droit?

elle entre avec son manteau, son foulard puis les enlèvent pour commencer son taf il est ou le problème en fait?
Dans ce cas, tu dis des bêtises juste pour être en phase avec tes convictions. Elle n'a peut être pas le droit. Si un juriste est dans les parages svp.
On ne compare pas les tenues de motards avec le voile. C'est du n'importe quoi.
 
juste pour être? non pas vraiment...

depuis quand il y a obligation d'arriver au travail et ce avant de le commencer dans une tenue spéciale?

un type qui rentre avec son casque au vestiaire et qui l'enlève pour bosser et met sa cotte de mécano, tu connais une loi qui peut l'interdire? on parle pas d'entrer dans une centrale nucléaire hein!

Dans ce cas, tu dis des bêtises juste pour être en phase avec tes convictions. Elle n'a peut être pas le droit. Si un juriste est dans les parages svp.
On ne compare pas les tenues de motards avec le voile. C'est du n'importe quoi.
 
Reste à savoir si c'est vrai
perso à chaque fois que je suis allée chez Primark ou dans les magasins alentours yavait des femmes voilées dans le magasin, donc ça m'interpelle quand on dit qu'on ne les laisse pas rentrer....

après pour l'histoire qu'on ne la laisse pas bosser avec son voile là c'est une autre affaire
Difkoum ta répondu en gros ;)
le problème c'est qu'on acceptes pas (si c'est vrai) qu'avant qu'elle commence ca journée qu'elle débarque avec son voile quoi qu'il en soit (le voile mise à part) c'est qu'il est fort de constater qu'en France entre autre il existe une "maghrebophobie" (si t'es maghrébins que tu sois musulmans,chrétiens, juifs, AT, laic,...)
 
Engagée depuis 4 mois en CDI à Primark, une employée avait pris l'habitude de venir au travail avec son voile sans que cela ne pose le moindre problème. Elle rentrait dans le magasin voilée pour ensuite se découvrir dans le vestiaire, avant de débuter sa journée de travail. Seulement, depuis quelques mois, on exige qu'elle retire son voile à l'entrée du magasin, injonction à laquelle elle refuse de se plier. Une de ses collègues a également contacté le CCIF pour le même problème.

À quoi est dû ce changement ? L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d'ailleurs contactés au début du mois d'août. Elles s'étaient vues refuser l'entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la "charte de l'établissement". Pour l'une d'entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l'intervention de la police pour un contrôle d'identité, qui s'était passé sans incident.

Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n'avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n'ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.

La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d'entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n'échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d'abus n'est pas tolérable.

CCIF

Pour ce qui est de l'employée, c'est effectivement scandaleux. Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire pour la défense de l'enseigne.

En revanche, pour ce qui est des clientes en niqab, ne s'agit-il pas seulement de faire respecter la loi ? On peut être contre la loi en question (ce qui est mon cas), toujours est-il qu'on ne peut pas se plaindre d'être discriminé lorsqu'on l'enfreint sciemment.
 
À quoi est dû ce changement ?
L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers.
L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?

Les boites étrangères qui s'implantent font toujours cette erreur d'embaucher des équipes dirigeantes françaises.
 
comment oses tu ?! comparer l Arabie ce pays rétrograde à la noble et grande et démocratique , égalitaire France patrie des droits de l homme ! ?
si tu veut je peut la comparer a lirann qui oblige les non musulman a mettre un voile.........quoi quil en soit egalitaire veut pas dire desequilibrer la france devrait plus saffirmer les loi en france sont un refuge mais beaucoup nont sont pas content donc il devrait partir
 
Retour
Haut