La pollution de l’air est responsable de 9 % de la mortalité en france en savoir plus sur http://www

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La pollution de l’air est responsable de 48 000 morts chaque année en France. Une nouvelle « évaluation quantitative d’impact sanitaire », publiée mardi 21 juin par Santé publique France (agence issue de la fusion, le 3 mai, de l’Institut de veille sanitaire avec d’autres organismes), rappelle que la pollution atmosphérique constitue bel et bien un problème de santé publique.

A l’origine de 9 % des morts annuelles en France, les particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres – les fameuses PM2,5, qui pénètrent profondément dans le système respiratoire et provoquent de nombreuses pathologies – entraînent une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser deux ans dans les villes les plus polluées.

Les effets de la pollution sont, sans surprise, plus importants dans les grandes villes : dans les zones urbaines de plus de 100 000 habitants, la perte d’espérance de vie à 30 ans du fait des PM2,5 atteint quinze mois en moyenne, ce qui correspond à 26 000 morts annuelles......

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/art...ance_4954518_1652666.html#lHMFXZYYD4gysp18.99

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/art...ance_4954518_1652666.html#lHMFXZYYD4gysp18.99
 
Pollution : 2.600 morts liés aux particules fines chaque année en Normandie

La pollution de l'air est la troisième cause de mortalité en France, derrière le tabac et l'alcool. Les particules fines seraient responsables de 48.000 morts chaque année en France, dont 2.600 dans notre région, selon une étude publiée ce mardi.

Derrière chaque inconvénient, un avantage. En ce moment, la qualité de l'air est bonne, grâce à la pluie qui plaque la pollution au sol. Mais quand le soleil et le vent reviendront, les particules fines aussi... Véronique Delmas est la directrice d'Air Normand, qui mesure la qualité de l'air dans la région et vient de sortir son bilan 2015. Les particules fines sont bel et bien le danger numéro un. "Sur 26 jours d'épisodes de pollution en 2015, précise-t-elle, 21 concernaient les particules fines, quatre l'ozone et une journée le dioxyde de souffre."

La moitié des polluants ne sont pas normands...................

https://www.francebleu.fr/infos/san...es-fines-chaque-annee-en-normandie-1466528685
 
Une étude menée par l'OMS en 2012 a relevé près de 7 millions de décès prématurés et maladies dans le monde dus à la pollution atmosphérique. Les personnes vivant à Pékin se sont même mis à acheter de l'air pur canadien en bouteille !

Moi je trouve tout cela vraiment alarmant, si les choses continuent comme ça, le réchauffement climatique et le manque de provision alimentaire pour la population grandissante seront les derniers de nos soucis puisqu'on ne pourra même plus respirer.
 
Retour
Haut