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Catégorie Principale
Islam
La polygamie en Islam
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[QUOTE="Poqitocabeza, post: 16412795, member: 373374"] – L’[URL='http://alajami.fr/index.php/2018/01/24/analyse-semantique/'][B]Analyse sémantique[/B][/URL] relève qu’il y a en ce verset deux hypothèses émises : « [B][I]et si[/I]/wa in[/B] [B][I]vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins[/I][/B] » et « [B][I]mais si[/I]/fa in[/B] [B][I]vous craignez vraiment de ne pas être justes [/I][/B]» envers les femmes. Ces deux propositions sont liées par un rapport de cause à effet comme l’indique l’emploi pour la seconde de [B]fa in/[/B][I]mais si[/I] au lieu de [B]wa in/[/B][I]et si[/I] qui aurait en ce cas indiqué une hypothèse supplémentaire indépendante de la première. Ces deux propositions sont aussi mises en rapport par le segment central : « [B][I]alors épousez comme il vous plaira deux, trois, quatre, parmi les femmes[/I][/B] ». Or, en arabe, la préposition « [B]in[/B] » exprime l’hypothétique réalisable, voire réalisé, mais aussi divers degrés de conditionnel. Envisageons donc ces deux possibilités grammaticales et syntaxiques : a– Dans le premier cas, l’on traduit ainsi : « [I]et si[/I][B]/wa in[/B] [I]vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins[/I] », c’est-à-dire selon le [I]v2[/I] craindre de dilapider leurs biens, crainte ou scrupule qui aurait comme conséquence l’obligation d’épouser plusieurs femmes : « [B][I]alors [/I][/B][[B]fa[/B]][B][I] épousez comme il vous plaira deux, trois, quatre, parmi les femmes [/I][/B]». Logiquement, l’on ne peut pas comprendre le rapport entre la protection des biens des orphelins et l’ordre qui serait donné ici d’être polygame. En effet, il n’est pas ici conseillé ou ordonné d’épouser [U]les[/U] [U]mères[/U] des orphelins ou les orphelines elles-mêmes, mais des [B][I]femmes[/I][/B]/[B]min–an–nisâ’[/B]. En soi, cette observation invalide l’ensemble des « [I]circonstances de révélation[/I] » connues lesquelles ne soutiennent que ces deux cas de figure : épouser les mères des orphelins ou les orphelines elles-mêmes. La vraie question est donc la suivante : en quoi le mariage polygame serait-il la solution contre la spoliation des biens des orphelins ? D’autant plus que la deuxième hypothèse émise en ce verset vient justement indiquer que cette polygamie est, elle aussi, source d’injustice : « [B][I]mais si[/I]/fa in[/B] [B][I]vous craignez vraiment de ne pas être justes [/I][/B]», c’est-à-dire en ayant plusieurs coépouses, est alors donné l’ordre contraire : « [B][I]alors[/I][/B] [épousez-en] [B][I]une seule[/I][/B] ». Les trois propositions de ce verset entrent donc en contradiction les unes les autres et, principalement, l’on ne peut comprendre qu’en un seul et même verset il soit demandé de se prémunir d’une injustice envers les orphelins en commettant potentiellement une autre injustice envers les femmes par la pratique de la polygamie ! Cette hypothèse sémantique et donc non recevable. [/QUOTE]
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Islam
La polygamie en Islam
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