La polygamie passible de 5 ans de prison en France

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Celui des allocations familiales...
Ca, c'est un argument utilisé par Hortefeux qui me paraît bien léger.

En effet, cela voudrait dire qu'un gugusse plein aux as peut être polygame puisqu'il n'a pas besoin de faire recours aux allocs... ;)

La raison du rejet de la polygamie en France est ailleurs. Dans les us et coutumes d'une part (héritage d'un passé "judéo-chrétien"), et dans le fait que plus de 50% du corps électoral sont des femmes dont une majorité conçoit la polygamie comme un recul pour la condition de la femme, et qu'un nombre non négligeable d'hommes les soutiennent en cela.
 

Preason

L'Hamdoulilah
La victime de l'adultère, c'est le conjoint trompé. Et celui-ci peut obtenir, s'il le désir, le divorce aux torts du conjoint adultère...

La victime de la polygamie, dans un Etat ne la reconnaissant pas, c'est l'Etat, dont le modèle familial qu'il défend est bafoué.

Voilà pourquoi l'Etat punit l'un, et laisse le soin à la victime de l'autre d'intenter une action si elle le désire.

Je ne te parles pas de ce que l'etat considere.

Je te demande, en tant que personne ayant la capacite de se faire une opinion d'elle meme, quelle est la difference entre la polygamie et l'adultere ? La polygamie c'est l'adultere assume, et c'est plus propre etant donne que tu n'as pas plus que 4 compagnes.

Autre chose, je suis pas trop pour la polygamie, mais si on la sanctionne, pourquoi ne pas sanctionne l'adultere vu que l'etat s'imisse mtnt dans la sphere privee.

On critique les polygames et on est degoute. Qu;en est il des clubs libertins ? Pourquoi personne n'en parle ?

L'etat, via les medias, construit l'opinion des gens, qui croient en avoir une.

Avant la polygamie, moi je vois tous ces clubs echangistes et libertins qui vehiculent les MST !
 

Preason

L'Hamdoulilah
Les Français sont contre la polygamie. S'il te plait, ne fais pas mine de prétendre sérieusement penser le contraire... :D

Les Français ne sont peut-être pas d'accord sur le fait qu'on en fasse tout un plat (et le gvt Sarkomique est suffisamment critiqué et raillé pour cela). Mais il ne sont pas d'accord sur la remise en cause de la seule monogamie comme modèle de mariage en France.

La polygamie fait partie de la sphere privee non ? Depuis quand le Francais s'imisce dans la vie privee de son voisin. C'est toi qui fait le porte a porte en traversant toute la France pour parler pour les francais ?

Les Francais sont comme ci, les francais sont comme ca. Pourquoi toujours chercher a definir LE FRANCAIS. C'est votre moyen de lutter pour une identite francaise ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne te parles pas de ce que l'etat considere.

Je te demande, en tant que personne ayant la capacite de se faire une opinion d'elle meme, quelle est la difference entre la polygamie et l'adultere ? La polygamie c'est l'adultere assume, et c'est plus propre etant donne que tu n'as pas plus que 4 compagnes.
Faux.
Je pense que cela a déjà été dit et redit, polygamie et adultère sont deux choses différentes. La preuve étant qu'on peut être polygame ET adultère...

En outre, en quoi la polygamie se limite-t-elle à 4 compagnes? Je connais des polygames qui en ont plus de 7.

Pour ma part, je suis soit contre la polygamie, soit pour l'autorisation de toutes les formes d'union (polygynie, polyandrie, gay, lesbienne, et autre qui m'échapperait).

Preason à dit:
Autre chose, je suis pas trop pour la polygamie, mais si on la sanctionne, pourquoi ne pas sanctionne l'adultere vu que l'etat s'imisse mtnt dans la sphere privee.
Je t'ai déjà répondu par rapport à cela.

Preason à dit:
On critique les polygames et on est degoute. Qu;en est il des clubs libertins ? Pourquoi personne n'en parle ?
On en parle, mais ce n'est pas la même chose ni sur le même plan.

Preason à dit:
Avant la polygamie, moi je vois tous ces clubs echangistes et libertins qui vehiculent les MST !
Oui, peut-être. Quel rapport avec le modèle légal de famille en France? ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La polygamie fait partie de la sphere privee non ? Depuis quand le Francais s'imisce dans la vie privee de son voisin. C'est toi qui fait le porte a porte en traversant toute la France pour parler pour les francais ?

Les Francais sont comme ci, les francais sont comme ca. Pourquoi toujours chercher a definir LE FRANCAIS. C'est votre moyen de lutter pour une identite francaise ?
Identité française? Je ne suis pas Français.
Mais venir parler ici comme si la résistance à la polygamie n'était pas une réalité de la société française, c'est pas très sérieux, non...? ;)

La polygamie ne fait pas partie de la sphère privée, mais est un modèle de société...
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Les Français sont contre la polygamie. S'il te plait, ne fais pas mine de prétendre sérieusement penser le contraire... :D

Les Français ne sont peut-être pas d'accord sur le fait qu'on en fasse tout un plat (et le gvt Sarkomique est suffisamment critiqué et raillé pour cela). Mais il ne sont pas d'accord sur la remise en cause de la seule monogamie comme modèle de mariage en France.



non ça c est ton postulat a toi,on ne leur a jamais demander leur avis????

ce qui les preoccupe c est leur porte monnaie et leur securité,le reste ils s en fichent.

la preuve,l etat du mariage en france......
 

Preason

L'Hamdoulilah
Identité française? Je ne suis pas Français.
Mais venir parler ici comme si la résistance à la polygamie n'était pas une réalité de la société française, c'est pas très sérieux, non...? ;)

La polygamie ne fait pas partie de la sphère privée, mais est un modèle de société...

Je pense qu'il y a plus urgent cher ami. Quoiqu'il en soit continuez(je parle des Francais) a vous faire berner par le gvt francais qui fait passer des dossiers au premier plan pour en masquer dautres plus importants.

La polygamie, je suis clairement contre. Mais quand on veut jouer le moralisateur, il faut le faire a tous les plans. alors que la, la morale est viscieuse et cache derriere elle un but bien precis : Tout mettre sur le dos de lislam.

Quand ce nest pas le mouton egorge dans la baignoire, c'est le voile integral, ou encore le voile a lecole, la burqa, la polygamie, le pseudo terrorisme islamique, les mosquee etc etc....

De quel oeil vois tu ? Celui qui tarrange ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pense qu'il y a plus urgent cher ami.
Je suis entièrement d'accord. Mais nous ne débattions pas de l'urgence, juste du fait que pratiquement tous les Etats imposent des restrictions sur les types de mariages qu'ils acceptent ou pas sur leur sol.
Cependant, je le redis, la loi en question dans ce topic, un peu comme la reconduite des roms à la frontière, c'est de la poudre aux yeux... ;)

Preason à dit:
Quoiqu'il en soit continuez(je parle des Francais) a vous faire berner par le gvt francais qui fait passer des dossiers au premier plan pour en masquer dautres plus importants.
Oui, comme je le dis plus haut.
Cela dit, je ne suis pas certain qu'ils aient réussi à berner les Français sur ce point, la ficelle étant un peu grosse.

Preason à dit:
La polygamie, je suis clairement contre.
Moi aussi.
Bien que je vive dans un pays où elle est pratiquée.
Quand je me suis marié, on nous a posé la question, à ma femme et à moi (il faut qu'il y ait accord là-dessus) de savoir quel type de mariage nous faisions: "monogamie ou ploygamie?" Comme nous avons dit "monogamie", cela est noté en rouge sur notre acte de mariage, et je suis donc légalement obligé de rester monogame. Si nous avions choisi "polygamie", j'aurais pu me remarier si je le voulais. Et autant de fois que je l'aurais voulu.

Preason à dit:
Mais quand on veut jouer le moralisateur, il faut le faire a tous les plans.
Le choix d'un Etat d'interdire la polygamie n'est pas une posture "moralisatrice".
C'est un choix de société.
Il n'y a que des individus qui, à titre personnel, peuvent estimer "pas moral" la polygamie. Pas l'Etat.

Preason à dit:
alors que la, la morale est viscieuse et cache derriere elle un but bien precis : Tout mettre sur le dos de lislam.
Petit bémol: j'ai déjà dit que la polygamie n'est pas circonscrite au seul islam.

Preason à dit:
Quand ce nest pas le mouton egorge dans la baignoire, c'est le voile integral, ou encore le voile a lecole, la burqa, la polygamie, le pseudo terrorisme islamique, les mosquee etc etc....
Oui, les islamophobes aiment bien se servir de cela pour forcer le trait et faire grandir dans l'opion peu avertie la peur de l'islam. Mais bon, certains (des deux côtés d'ailleurs) aiment bien faire un choc de civilisation de ce qui ne devrait être juste qu'une "rencontre" enrichissante.

Preason à dit:
De quel oeil vois tu ? Celui qui tarrange ?
Non, pas celui qui m'arrange, du mien, tout simplement. ;)

Bonne journée.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Je peux tout a fait comprendre qu'on veuille interdire la polygamie, je l'ai deja. Meme si je sais que malheureusement cette demarche fait partie integrante d'un espece de jeu politique.

Si on veut un modele de societe qui encourage l'homme a s'engager a une seule femme, pourquoi les clubs echangistes ne sont pas interdit ? Et pourquoi l'adultere n'est pas penalise ?

Je pense que le but des lois, c'est de faire vivre un ensemble de personne en harmonie, sur un territoire precis.
 
S

Soomy

Non connecté
Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie. La première réforme concerne les personnes coupables de polygamie, escroquerie ou exploitation de la faiblesse. Celle-ci stipule que toute personne qui a bénéficié d'allocations sociales de manière illégale dans le cadre du mariage sera condamnée à 5 ans de (...) - Monde / Pour en lire plus...

et l'infidélité? passible de combien?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La peine s'applique que lorsque la deuxième femme réside en france
et ce n'est pas le cas
la majorité des femmes, mariage halal au bled
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je peux tout a fait comprendre qu'on veuille interdire la polygamie, je l'ai deja. Meme si je sais que malheureusement cette demarche fait partie integrante d'un espece de jeu politique.
Ca peut être le cas.
Mais pour la France, même si cela est peut-être utilisé à des fins moins avouables, il faut restituer les choses dans leur contexte. La polygamie "officielle" est DEJA interdite, elle l'est depuis des siècles. C'est plutôt l'introduction de la polygamie "officielle" qui est nouvelle et cherche à se faire accepter. Il faut donc aussi pouvoir comprendre que cela puisse entraîner des résistances dans un pays qui l'interdit depuis plusieurs siècles. Non?

Ce n'est pas comme si, du jour au lendemain, la France avait décidé d'interdire la polygamie simplement parce qu'elle est autorisé par l'islam.

Preason à dit:
Si on veut un modele de societe qui encourage l'homme a s'engager a une seule femme, pourquoi les clubs echangistes ne sont pas interdit ? Et pourquoi l'adultere n'est pas penalise ?
Parce que le modèle de mariage reconnu par l'Etat est la monogamie, reliquat des traditions romaines ET judéo-chrétiennes, conforté par une certaine conception d'égalité de droit des hommes et des femmes transposée au mariage.
Voilà pourquoi c'est la monogamie "officielle" en France.

Maintenant, dans la pratique, quand quelqu'un donne un coup de canif dans la fidélité qu'il se devrait d'avoir envers son seul conjoint, c'est la conception d'une majorité qui se dégage pour savoir ce que le "contrevenant" risque. Et il se trouve qu'en France, l'idée est que ce contrevenant ne risque plus que le divorce à ses torts, si le conjoint trompé le souhaite.

En gros, les gens font ce qu'ils veulent, rien ne leur est interdit dans leurs actes du moment que ces actes sont posés avec des gens majeurs et consentants et éventuellement du moment qu'ils ne se font pas pincer par leurs conjoints :)D), mais quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent avoir officiellement qu'un et un seul conjoint à la fois. Voilà. Bien, pas bien, chacun appréciera, mais c'est comme ça, et ça peut se comprendre, même si on ne partage pas cette vision.

Preason à dit:
Je pense que le but des lois, c'est de faire vivre un ensemble de personne en harmonie, sur un territoire precis.
Et le choix multiséculaire en France est "officiellement" la monogamie. ;)

Bonne journée.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Ca peut être le cas.
Mais pour la France, même si cela est peut-être utilisé à des fins moins avouables, il faut restituer les choses dans leur contexte. La polygamie "officielle" est DEJA interdite, elle l'est depuis des siècles. C'est plutôt l'introduction de la polygamie "officielle" qui est nouvelle et cherche à se faire accepter. Il faut donc aussi pouvoir comprendre que cela puisse entraîner des résistances dans un pays qui l'interdit depuis plusieurs siècles. Non?

Ce n'est pas comme si, du jour au lendemain, la France avait décidé d'interdire la polygamie simplement parce qu'elle est autorisé par l'islam.

Parce que le modèle de mariage reconnu par l'Etat est la monogamie, reliquat des traditions romaines ET judéo-chrétiennes, conforté par une certaine conception d'égalité de droit des hommes et des femmes transposée au mariage.
Voilà pourquoi c'est la monogamie "officielle" en France.

Maintenant, dans la pratique, quand quelqu'un donne un coup de canif dans la fidélité qu'il se devrait d'avoir envers son seul conjoint, c'est la conception d'une majorité qui se dégage pour savoir ce que le "contrevenant" risque. Et il se trouve qu'en France, l'idée est que ce contrevenant ne risque plus que le divorce à ses torts, si le conjoint trompé le souhaite.

En gros, les gens font ce qu'ils veulent, rien ne leur est interdit dans leurs actes du moment que ces actes sont posés avec des gens majeurs et consentants et éventuellement du moment qu'ils ne se font pas pincer par leurs conjoints :)D), mais quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent avoir officiellement qu'un et un seul conjoint à la fois. Voilà. Bien, pas bien, chacun appréciera, mais c'est comme ça, et ça peut se comprendre, même si on ne partage pas cette vision.

Et le choix multiséculaire en France est "officiellement" la monogamie. ;)

Bonne journée.

Le pire quand on est amene a debattre avec quelqu'un c'est quand cette personne justifie les choses qui l'arrange.

Je pense que ce debat ne mene nullepart. Ton "les personnes majeures font ce qui les arrange", il est legerement subjectif. Puisque tu te contredis toi meme.

Puisque certains ne cessent de repeter qu'on est en 2010, il faudrait avoir ce minimum d'ouverture d'esprit pour se rendre compte que la France d'il y a cent ans, n'est pas la France d'aujourd'hui.

L'islam est, aujourd'hui, une religion FRANCAISE que ca te plaise ou non.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le pire quand on est amene a debattre avec quelqu'un c'est quand cette personne justifie les choses qui l'arrange.
J'explique juste l'amalgame qui est fait entre infidélité et polygamie, pourquoi c'est la monogamie qui est en vigueur en France, et pourquoi la polygamie aura du mal à s'y faire "officiellement" une place. La France n'étant ni mon pays, ni l'endroit où je vis (je répète que dans le pays dans lequel je vis, la polygamie existe), quelles sont à ton avis "les choses qui m'arrangent"? ;)
Je pense que ce debat ne mene nullepart.
C'est ton avis.
Personnellement, un débat est un échange. Ca permet aussi de mieux cerner ce que pense l'autre, et ça permet à ceux qui suivent le débat de se faire leur propre idée sur les arguments de toute provenance. "Mener quelque part" ne signifie pas forcément "amener l'autre à ses propres vues".
Ton "les personnes majeures font ce qui les arrange", il est legerement subjectif. Puisque tu te contredis toi meme.
C'est possible. A quel endroit, si je peux me permettre?
Puisque certains ne cessent de repeter qu'on est en 2010, il faudrait avoir ce minimum d'ouverture d'esprit pour se rendre compte que la France d'il y a cent ans, n'est pas la France d'aujourd'hui.
Il y a 100 ans, les femmes ne votaient pas, en effet. ;)
Qui a dit qu'il y a 100 ans, la France était pareille qu'aujourd'hui? Il a juste été question de certains us et coutûmes multiséculaires difficiles à remettre en cause. Est-ce faux?
L'islam est, aujourd'hui, une religion FRANCAISE que ca te plaise ou non.
Qui a dit le contraire? C'est la seconde religion de France.
Islam ne veut pas dire polygamie. L'islam autorise la polygamie, elle ne l'impose pas. Donc on ne contrevient pas à l'islam si on reste monogame. Une loi imposant la monogamie ne peut donc être considérée fondamentalement comme "anti islam" (c'est une loi par exemple en vigueur en Tunisie) puisqu'elle n'empêche pas au musulman d'être musulman. Elle ne peut en outre être considérée comme dirigée contre l'islam quand elle remonte à des temps antérieurs à la présence de l'islam en France.

La France, en tant que pays (et non en tant qu'entité vue sous le prisme religieux), est un Etat laïc, dans lequel cohabitent plusieurs religions, dont l'islam. C'est un Etat, qui a ses lois, auxquelles doivent se conformer tous ses citoyens, de quelques religions qu'ils soient.
Je ne t'apprends rien sur comment faire changer une loi, je ne vois donc pas trop à quoi riment l'agitation sur une éventuelles introduction de la polygamie. Si une majorité en arrive à ne pas si opposer, elle sera introduite. J'avoue que je n'imagine pas cela à un horizon pouvant nous concerner. ;-)

PS: en ce qui concerne spécifiquement la loi en titre du topic, je l'ai déjà dit, c'est une gesticulation par rapport à ce qui existe déjà, gesticulation contournable en restant dans le cadre d'unions officieuses.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
toute ses femmes auront elles droit au parloir?

ca va lui en faire des visites au polygame.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Je peux tout a fait comprendre qu'on veuille interdire la polygamie, je l'ai deja. Meme si je sais que malheureusement cette demarche fait partie integrante d'un espece de jeu politique.
Tout simplement parce que la monogamie dérive de la tradition judeo chrétienne et n'a donc, de ce fait, rien à voir avec un quelconque jeu politique.
Pour le mariage civil, c'est l'article 147 du code civil qui s'applique.

Si on veut un modele de societe qui encourage l'homme a s'engager a une seule femme, pourquoi les clubs echangistes ne sont pas interdit ? Et pourquoi l'adultere n'est pas penalise ?
Il n'est pas pénalisé parce qu'il n'est pas légitimé.
Les clubs échangistes n'ont pas à être interdit parce que la sexualité des personnes adultes et consentantes ne regarde qu'elles.
 
L'islam est, aujourd'hui, une religion FRANCAISE que ca te plaise ou non.

effectivement les musulmans doivent suivre les lois françaises comme les autres religion française.
merci de l'avoir fait remarquer

maintenant est ce que la loi française doit s'adapter à chaque cas particulier, à chaque croyance, religion ou tradition....
non.
il y a des limites à ce genre d'exercice dans une société multiculturelle, sinon elle implose.
 
Haut