La position de l’islam sur l’existence des extraterrestres ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muriso
  • Date de début Date de début
Salam. Le Coran dit très clairement que des êtres vivants existent à travers tout l'Univers. Et qu'il y a même sept terres avec leurs prophètes etc.

Selon de nombreux exégètes, à l'exemple de Tabari (839-923), le Coran suggère l'existence d'extraterrestres en plusieurs endroits, (al Talaq 12) : « Allah a créé sept cieux, et autant de terres. Entre eux, la révélation descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah embrasse tout chose de son savoir. »

Selon les exégètes musulmans, ce verset parlerait de sept planètes habitées par des espèces humaines et leurs prophètes semblables à Abraham, selon ce qui est rapporté par Ibn Abbas fils de l'oncle du Messager dans l'exégèse du Coran, avec une source fiable selon Bayhaqî (H. 384-458) et que reprend notamment ibn Kathir (1301-1371) dans son exégèse du Coran.

Ailleurs, le Coran évoque l'existence d'espèces animales à travers les "sept cieux", selon les exégètes dont ibn Kathir : (al Choura, 29) : « Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'Il a disséminés dans les deux. »

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Salam. Le Coran dit très clairement que des êtres vivants existent à travers tout l'Univers. Et qu'il y a même sept terres avec leurs prophètes etc.

Wallahu a'lam.
Salam

Dans quels versets stp?
J'ai lu le Coran en entier des dizaines de fois en arabe et en français, je n'ai jamais lu une telle affirmation. Plusieurs mondes, oui. Mais des habitants de ces mondes...:prudent:

Salam

Dans quels versets stp?
J'ai lu le Coran en entier des dizaines de fois en arabe et en français, je n'ai jamais lu une telle affirmation. Plusieurs mondes, oui. Mais des habitants de ces mondes...:prudent:
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِن دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاء قَدِيرٌ

اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا

Si tu lis l'exégèse pour ces versets chez Tabari ou ibn Kathir par exemple, tu verras que ça parle clairement des êtres extraterrestres.

Wallahu a'lam.

وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِن دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاء قَدِيرٌ

اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا

Si tu lis l'exégèse pour ces versets chez Tabari ou ibn Kathir par exemple, tu verras que ça parle clairement des êtres extraterrestres.

Wallahu a'lam.

Merci

Pour moi ce n'est pas une preuve incontestable. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, j'affirme que ce n'est pas "énoncé clairement dans le Coran"
Allahou a3lam

@salwa76. Même la version en français est en général très limpide. Je mets leus traductions pour comprendre :

"C’est Allah qui a créé les sept cieux et autant de terres ; les révélations d'Allah y descendent, afin que vous sachiez qu’Il est Tout-Puissant et que Sa science embrasse tout." (al Talaq, 12)

"Parmis Ses signes, il y a la formation des cieux et de la Terre et tous les animaux qu'Il a disséminés dans ces deux." (al Chura, 29)

Wallahu a'lam.

Retour