La Poste russe intéressée par l'expérience marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion incognito
  • Date de début Date de début
ben la différence avec une carte de crédit classique c'est qu'elle n'est pas adossée à un compte bancaire ! ta carte c'est ton compte ! c'est inspirée du principe de la carte téléphonique prépayée ! je t'explique avec un exemple : tu es ma femme (je sais je sais c'est seulement pour schématiser), tu es une grande dépensière ! au lieu de te filer la carte de crédit ou le chéquier de notre compte, je te prend une carte prépayée et je te la crédite d'un montant de 100 ! elle sera à ton nom mais tu ne pourra dépenser que les 100 ! comme ça tu ne nous mettra pas dans le rouge ! c'est pas mal non ? :D

T'aurais dû commencé par cet exemple, effectivement vous êtes des pionniers :).

Sa carte prépayée tu va devoir la recharger , auquel cas , tu vas devoir lui refiler celle où y a tout les sous et là bonjour les dégâts :-D.

ben la différence avec une carte de crédit classique c'est qu'elle n'est pas adossée à un compte bancaire ! ta carte c'est ton compte ! c'est inspirée du principe de la carte téléphonique prépayée ! je t'explique avec un exemple : tu es ma femme (je sais je sais c'est seulement pour schématiser), tu es une grande dépensière ! au lieu de te filer la carte de crédit ou le chéquier de notre compte, je te prend une carte prépayée et je te la crédite d'un montant de 100 ! elle sera à ton nom mais tu ne pourra dépenser que les 100 ! comme ça tu ne nous mettra pas dans le rouge ! c'est pas mal non ? :D
la question est combien ça coute au maroc ?
on a aussi des cartes bleues prépayés en france mais les frais sont horriblement cher comparé à une carte traditionnelle

la question est combien ça coute au maroc ?
on a aussi des cartes bleues prépayés en france mais les frais sont horriblement cher comparé à une carte traditionnelle
50 dh 20 dh 10... batata quoi :D
la carte prépayé te demande rien du tout.. sur place muni de ta cin tu la reçois après 2 min le temps que celui qui t'accueille remplit qlq papiers.

ben change de lieu de résidence ! si tu résides par exemple à oued zem, la frénésie des achats sera vite freinée :D

Il faut peut etre limiter mes visites aux malls a une fois par mois au lieu d'une ou deux fois par semaine :pleurs:

Tu n'as pas une idee ou on peut trouver des infos sur des projets pareils qui sont en developpement ou qu'on compte commencer da le futur (proche)?

Il faut peut etre limiter mes visites aux malls a une fois par mois au lieu d'une ou deux fois par semaine :pleurs:

Tu n'as pas une idee ou on peut trouver des infos sur des projets pareils qui sont en developpement ou qu'on compte commencer da le futur (proche)?

y'a de nouveaux projets qui sont en train d'être développés ! y'a pas exemple un très grand mall en construction au quartier de l'agdal :D

c'est souvent des variantes d'une carte de crédit classique !

Au Maroc, on distingue grosso modo deux types de cartes : les cartes de paiement et les cartes de crédit !

- Les cartes de paiement (type maestro) sont "on line" et ne donnent pas droit à un découvert mais
à la possibilité d'effectuer des tirages par GAB ou des paiement chez les magasins dotés
de TPE dans une limite journaliére qui varie selon le type de contrat signé avec la banque
(par exemple, avec une carte "maestro" basic on a droit à un tirage de 1000dh/JOUR par GAB+ des paiements
à concurrence de 1000 dh/jour chez les magasins) .

Mais ces tirages et ces paiements ne sont possibles que si le compte est suffisament provisionné !

En cas d'insuffisance de provision, la carte est rejetée par le GAB (retraits especes) ou refusée par le TPE
(terminal paiement électronique) du commerçant !

- Les cartes de crédit (Visa..) sont "off line" et donnent donc droit à des tirages sur GAB ou à des paiements via TPE
même si le compte n'est pas suffisament provisionné !

Les seules limites sont celles "intrinséques" au systéme : un plafond journalier (entre 8000 dh/jour et 10000 DH, selon la Banque)
pour les tirages par GAB et un plafond TPE variant selon le type de commerce !

Outre ces avantages, pour certains type de cartes "off line", les décaissements par GAB et les paiements par TPE
sont différés jusqu'à la fin du mois !

D'où leur qualificatif de cartes de crédit !

Au Maroc, on distingue grosso modo deux types de cartes : les cartes de paiement et les cartes de crédit !

- Les cartes de paiement (type maestro) sont "on line" et ne donnent pas droit à un découvert mais
à la possibilité d'effectuer des tirages par GAB ou des paiement chez les magasins dotés
de TPE dans une limite journaliére qui varie selon le type de contrat signé avec la banque
(par exemple, avec une carte "maestro" basic on a droit à un tirage de 1000dh/JOUR par GAB+ des paiements
à concurrence de 1000 dh/jour chez les magasins) .

Mais ces tirages et ces paiements ne sont possibles que si le compte est suffisament provisionné !

En cas d'insuffisance de provision, la carte est rejetée par le GAB (retraits especes) ou refusée par le TPE
(terminal paiement électronique) du commerçant !

- Les cartes de crédit (Visa..) sont "off line" et donnent donc droit à des tirages sur GAB ou à des paiements via TPE
même si le compte n'est pas suffisament provisionné !

Les seules limites sont celles "intrinséques" au systéme : un plafond journalier (entre 8000 dh/jour et 10000 DH, selon la Banque)
pour les tirages par GAB et un plafond TPE variant selon le type de commerce !

Outre ces avantages, pour certains type de cartes "off line", les décaissements par GAB et les paiements par TPE
sont différés jusqu'à la fin du mois !

D'où leur qualificatif de cartes de crédit !

oui je sais c'est les cartes classiques adossés à un compte bancaire ! là t'as pas besoin d'un compte ouvert auprès de ta banque ! tu te souviens de la carte "daba daba" du crédit du maroc ? c'est le même principe !

http://www.cdm.co.ma/www/fr/website/particuliers/monetique/daba-daba

oui je sais c'est les cartes classiques adossés à un compte bancaire ! là t'as pas besoin d'un compte ouvert auprès de ta banque ! tu te souviens de la carte "daba daba" du crédit du maroc ? c'est le même principe !

http://www.cdm.co.ma/www/fr/website/particuliers/monetique/daba-daba

Daba Daba du CDM est une carte pré payée qui ne nécéssite pas de disposer d'un compte bancaire : elle s'achéte auprés du réseau CDM et se recharge auprés du même réseau !

C'est la carte idoine ...à donner à son épouse pour être sûr qu'elle ne fera pas de folie avec une carte de crédit !:D

Et bien évidemment....c'est ce que j'ai fait !:prudent:

Daba Daba du CDM est une carte pré payée qui ne nécéssite pas de disposer d'un compte bancaire : elle s'achéte auprés du réseau CDM et se recharge auprés du même réseau !

C'est la carte idoine ...à donner à son épouse pour être sûr qu'elle ne fera pas de folie avec une carte de crédit !:D

Et bien évidemment....c'est ce que j'ai fait !:prudent:

mdrrr ! chetti aata allah les utilisations ! les jeunes, les interdits bancaires,....

Je paie un forfait de 2.5 euros par mois pour le service (soit autant que ce que reçoit greenpeace :D), et franchement, j'ai l'impression que ce n'est pas cher vu toutes les facilités dont je bénéficie.

Les chinois , c'est les champions toutes catégories, il parait qu'ils se sont mis à la confection de vêtements marocains :D.

change de banque et tu ne paieras absolument rien, carte maestro, mastercard, tenu de compte courant et épagne, banque online, cheque certifié, retrait, virrement... tous est gratos chez Deutschbank par exemple.

change de banque et tu ne paieras absolument rien, carte maestro, mastercard, tenu de compte courant et épagne, banque online, cheque certifié, retrait, virrement... tous est gratos chez Deutschbank par exemple.

Ils ne tarifent pas les services rendus à la fin de l'année civile ?

C'est ce qui se passait avec moi et j'en avait pour plus de 50 euros; par la suite ma banque m'a invité à souscrire au forfait de 2.5 qui me revenait moins cher que le décompte habituel.

C'est également gratuit à la poste. Je ne pense pas changer de banque (20 ans dans la même), parce que comme beaucoup de "belge", je déteste le changement (suis tjrs chez electrabel) et qu'en plus, je trouve plus intéressant d'avoir une agence présente sur mon territoire communal.

Ils ne tarifent pas les services rendus à la fin de l'année civile ?

C'est ce qui se passait avec moi et j'en avait pour plus de 50 euros; par la suite ma banque m'a invité à souscrire au forfait de 2.5 qui me revenait moins cher que le décompte habituel.

C'est également gratuit à la poste. Je ne pense pas changer de banque (20 ans dans la même), parce que comme beaucoup de "belge", je déteste le changement (suis tjrs chez electrabel) et qu'en plus, je trouve plus intéressant d'avoir une agence présente sur mon territoire communal.

Non, rien du tout, chez Argenta non plus, c'est très facile de changer, moi je suis l'infidélité faite homme question opétrateur, banque, assurance, mutuelle, je vais là où mon intérêt me porte. Et j'y gagne.

Faudrait pas que ca t'étonnes .. les marocains cartonnent dans le domaine de la finance .

Tiens jettes un ptit coup d'oeil sur cet article :" Comment la finance Marocaine quadrille l'Afrique" http://mbintelligence.com/comment-la-finance-marocaine-quadrille-l’afrique/...et tu verras qu'on est vachement éxpérimenté dans ce domaine .

Bien d'accord !
Le systéme bancaire marocain est assurément l'un des plus performant en Afrique !
Et au Maroc , l'activité bancaire est vraisemblablement la mieux structurée et la mieux contrôlée
des activités du pays !

Bien d'accord !
Le systéme bancaire marocain est assurément l'un des plus performant en Afrique !
Et au Maroc , l'activité bancaire est vraisemblablement la mieux structurée et la mieux contrôlée
des activités du pays !

oui le secteur bancaire est solide ! mais il y'a encore des d'améliorations à faire essentiellement au niveau de la qualité du service !

T'as demandé la souscription d'un swap de taux et on n'a pas su te monter l'opération ?:prudent:
Ou bien un crédoc "back to back" et on n'a pas pu te l'ouvrir ?:D

non non les produits même les plus élaborés kaynine ! non je parle en terme de qualité de la prestation ! attendre deux ou 3 mois pour une décision de crédit et autant pour la mise en place c'est pénalisant ! les processus sont lourds, pas assez décentralisés, rh insuffisants !

ps : je parle de la banque de l'entreprise pas celle des particuliers !

non non les produits même les plus élaborés kaynine ! non je parle en terme de qualité de la prestation ! attendre deux ou 3 mois pour une décision de crédit et autant pour la mise en place c'est pénalisant ! les processus sont lourds, pas assez décentralisés, rh insuffisants !

ps : je parle de la banque de l'entreprise pas celle des particuliers !

Pas d'accord : il faut que tu changes d'agences tout de suite !

Pour un crédit d'exploitation (Facilité de Caisse, Escompte...) le délai d'instruction dépasse rarement la semaine !

Pou la mise en place tout dépend de la célérité avec laquelle on constitue les garanties et là il y des variables aléatoires que les banques ne maitrisent pas : les actes notariés, les inscriptions à la Conservation Fonciére , au Tribunal ....

Mais en moyenne, la procédure pour la mise en place d'un Crédit FDR dépasse trés rarement 1 mois (au delà c'est qu'il y a un probléme indépendant de la volonté de la banque) !

Pour les crédits d'investissements, c'est un peu plus long surtout si on fait intervenir un organisme tierce (CCG, Dar Damane ...), mais si tout est ok au niveau des garanties, la procédure de mise en place ne dépasse pas les 60 jours !

Pour un crédit d'exploitation (Facilité de Caisse, Escompte...) le délai d'instruction dépasse rarement la semaine !

Pou la mise en place tout dépend de la célérité avec laquelle on constitue les garanties et là il y des variables aléatoires que les banques ne maitrisent pas : les actes notariés, les inscriptions à la Conservation Fonciére , au Tribunal ....

Mais en moyenne, la procédure pour la mise en place d'un Crédit FDR dépasse trés rarement 1 mois (au delà c'est qu'il y a un probléme indépendant de la volonté de la banque) !

Pour les crédits d'investissements, c'est un peu plus long surtout si on fait intervenir un organisme tierce (CCG, Dar Damane ...), mais si tout est ok au niveau des garanties, la procédure de mise en place ne dépasse pas les 60 jours !

on en reparlera si tu le veux bien une autre fois à tête reposée ;)

je sais bien que le chargé d'affaires fait de son mieux, mais certains ne sont malheureusement pas au niveau surtout au niveau des agences et non des centres d'affaires ! les délais entre la transmission du dossier aux engagements et sa programmation au comité au niveau central je trouve que ça prend trop de temps, sans parler si le comité estime que les informations sont incomplètes ou que le dossier est mal monté ! pour la mise en place je suis d'accord pour dire que cela ne dépend pas uniquement de la banque, surtout avec les grèves répétitives au niveau de la justice, il n'empêche qu'à partir du moment où les sûretés sont constituées, tessena juridique yetlek le dossier, khess reghib ! je suis également d'accord sur le fait que si le dossier passe par dad ou ccg c'est aussi du temps supplémentaire !

au fait dad est toujours en activité ? et la ccg bakine aussi administratifs et lourds ?

Retour