La première Journée mondiale du lavage des mains célébrée le 15 octobre

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'objectif de la première Journée mondiale du lavage des mains, organisée le 15 octobre, est de sensibiliser un maximum de personnes à travers le monde sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains. Pour l'Unicef, qui chapeaute l'organisation de cet évènement, le message doit s'adresser surtout aux enfants, et notamment dans les écoles. Par un lavage de mains au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

Les pays en voie de développement sont les premiers concernés par cette campagne. Les chiffres sont éloquents : 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due en partie à une eau non salubre, l'absence d'installations sanitaires de base.

Dans plus de 70 pays, enfants, enseignants et parents se joindront notamment à des célébrités et des représentants du gouvernement pour leur faire prendre conscience de l'importance de ce geste, après avoir été aux toilettes ou avant de manger plus particulièrement.

Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et pneumonies, responsables chaque année de la mort de 3,5 millions enfants en bas âge faute d'une bonne hygiène.

L'Unicef travaille sur ce projet en collaboration avec USAID, les US Centers for Disease Control and Prevention, la Banque mondiale, le Programme pour l'eau et l'assainissement (WSP) et recueille également l'aide des entreprises privées Unilever et Procter & Gamble. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la campagne lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies qui a placé 2008 sous le signe de l'Année internationale de l'assainissement.

Site : www.globalhandwashingday.org

Auteur : RELAXNEWS
 
C'est mieux de ne pas chercher à se donner bonne conscience en se lavant les mains inutilement pendant deux secondes que d'assumer fièrement son état de saleté avancer en refusant de se laver les mains et en assumant une volonté de partager ses déchets corporels avec le reste du monde.

Partageons mes frères et soeurs, partageons.
 
Haut