La presse espagnole prise en flagrant délit de mensonges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les évènements de Laayoune (Sahara) ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias européens, et surtout espagnols. Depuis le début du campement de Agdaym Izik, une centaine, si ce n'est des milliers d'articles ont en parlé dans les sites d'infos et les blogs espagnols parfois mélangé à de la désinformation.

A chaque fois, cela soulevait un tollé de critiques envers le gouvernement Zapatero (trop faible dans sa gestion du "Maroc") et un lynchage (avec des dérives racistes) envers le Maroc et les Marocains.

La question du Sahara est une corde sensible au vue d'une partie de l'opinion publique espagnole : Le Sahara qui était avant 1975, la 53ème province espagnole soulève toujours beaucoup d’intérêt et sentiments nostalgiques.

http://www.bigbrother.ma/2010/11/exclusif-la-presse-espagnole-prise-en.html

l'histoire et le présent démontrent à quel point la pillule a du mal à passer pour les espagnoles..une fois de plus ils font mauvaise figure à vouloir salir l'image du pays et ils se sont fait pris dans leur propre piège..et le plus drole dans cette histoire c'est que le ministre de la communication avait fait appel il y a trois semaines aux médias espagnoles de cesser leurs attaques incessantes au Maroc et les a invité à découvrir le Maroc sous un autre angle, un Maroc qui bouge et évolue, et je vois qu'ils n'ont pas perdu de temps :D

Merci bcp petitbijou pour cet article qui rétabli la vérité.. et dénonce les mensonges du Polizbal et leur alliés algériens.... Il faut absolument faire tourner ce genre d'article pour que le monde sache la vérité!

Une petite pensé pour nos compatriotes marocains tués dans ces jours de 3wacher :(

Il n'y a pas que cet photo, il y en aussi une autre, encore pire toute une famille egorgé, qui avait eu lieu a casablanca par un fou.
Ils ont repris l'image et le monde entier pense que c'est des sahraoui tués par la police marocaine.

Il n'y a pas que cet photo, il y en aussi une autre, encore pire toute une famille egorgé, qui avait eu lieu a casablanca par un fou.
Ils ont repris l'image et le monde entier pense que c'est des sahraoui tués par la police marocaine.
une preuve de plus que ces separatistes n'ont pas réagi seuls!!!

Merci bcp petitbijou pour cet article qui rétabli la vérité.. et dénonce les mensonges du Polizbal et leur alliés algériens.... Il faut absolument faire tourner ce genre d'article pour que le monde sache la vérité!

Une petite pensé pour nos compatriotes marocains tués dans ces jours de 3wacher : (
ne me remercie pas, bladirobot avait fait le boulot avant moi visiblement

ceci est un devoir de chaque marocain pour réveiller les consciences quit à sortir le passé de ses décombres et prouver au monde entier a quel point la rancoeur et la rage prennent le dessus au point de vouloir diviser un pays et y foutre la ***** par n importe quel moyen..

ps : je ne suis revenue dans ce forum que pour cela, et ce n'est pas fini :D :langue:

manifestation devant le consulat du maroc à Paris

je vous invite plus à lire les commentaires

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/AF8B3A19-19C8-470D-83E2-33AD9811450C.htm

Y'en a marre de cette aljazeera qui se venge stupidement du maroc sérieux tant mieux qu'elle soit exclue du maroc et qu'elle creve avec ces sujets bidons et li mabghanach te3ma 3ino :rolleyes:

J'ai lu les commentaires (quelques uns) et hmd meme des arabes pas marocains disent en majorité qu'il faut que la sahara revienne logiquement au maroc.

Y'en a marre de cette aljazeera qui se venge stupidement du maroc sérieux tant mieux qu'elle soit exclue du maroc et qu'elle creve avec ces sujets bidons et li mabghanach te3ma 3ino :rolleyes:

J'ai lu les commentaires (quelques uns) et hmd meme des arabes pas marocains disent en majorité qu'il faut que la sahara revienne logiquement au maroc.
prenez le temps d'écouter

YouTube - ‫منع قناة الجزيرة في المغرب (ماوراء الخبر) 2-2‬‎

Oh les faux *** de ***** (excusez moi l'expression :D)

en tout cas je pense que les marocains devraient utiliser à bon escient cette fois ci cette grossière erreur

الخارجية الإسبانية "تأسف" لأحداث العيون وتؤكد أن المغرب "شريك حاسم" في المنطقة

http://www.andaluspress.com/detailsmst.php?Id_page=1719

Sincèrement je ne sais pas comment on peut qualifier une telle chose, cela dépasse toutes les limites.

c'est .....la haine du "Moro" tout simplement !
Car il ne faut pas se leurrer : les Espagnoles n'on en rien à battre du Polisario, ce qui les motive c'est bien plutôt "casser du marocain" ...et ce sentiment de haine dure depuis des siécles pour des raisons sur lesquelles il est inutile de revenir !

quelle que soit les fautes d'un journal espagnol ou de plusieurs , cela ne doit pas etre l'arbre qui cache la foret car les médias occidentaux ont globalement été très critique envers le maroc dans cette histoire
cela doit interroger les "gens" qui gèrent cette affaire du coté marocain et leurs responsabilité dans ce fiasco médiatique car ont peu difficilement penser que les masses médias soient anti-marocain , c'est même plutot le contraire

quelle que soit les fautes d'un journal espagnol ou de plusieurs , cela ne doit pas etre l'arbre qui cache la foret car les médias occidentaux ont globalement été très critique envers le maroc dans cette histoire
cela doit interroger les "gens" qui gèrent cette affaire du coté marocain et leurs responsabilité dans ce fiasco médiatique car ont peu difficilement penser que les masses médias soient anti-marocain , c'est même plutot le contraire

C'est clair ce n'est pas normal tout ces attaques médiatiques contre le maroc qui pousse meme la rpess d'un pays européen comme l'espagne de faire un tel scandale sur ces journaux ou on voit la provocation claire genre : "hé oui on a fait une bétise mais on continuera, attaquez nous si vous pouvez ".

Je pense que le maroc doit faire face plus qu'avant contre cette guerre froide betement lancé contre le maroc et son territoire la sahara marocaine.

pourquoi très critique? et sur quelles bases au juste là est toute la question quand on voit l'engouement qu'il y a eu si ce n'est que pour ces photos et la critique autour alors que c'est du faux..faut aussi prendre avec des pincettes ce que cette presse peut dire!!

pourquoi très critique? et sur quelles bases au juste là est toute la question quand on voit l'engouement qu'il y a eu si ce n'est que pour ces photos et la critique autour alors que c'est du faux..faut aussi prendre avec des pincettes ce que cette presse peut dire!!

je pense la même chose il ne faut pas être naif, la presse espagnole et les ONG espagnoles n'attendent que la moindre occasion pour mettre la pression médiatique sur le Maroc, et on l'a vu quitte à propager les mensonges.

En revanche le Maroc doit faire attention à ne pas se mettre à dos toutes les presses occidentales qui de toutes les façons si elles font bien leur travail devront écouter toutes les parties: les indépendantistes du Polisario présents dans notre sahara comme les unionistes.
Mais il vaut mieux avoir une presse qui est honnête et relate tous les faits y compris ceux qui ne nous arrangent pas que de n'avoir aucune presse occidentale.
En revanche si cette presse ne relate pas les nombreux ralliements à notre cause, se tait sur le sort de Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud, et ne se fait que le porte parole du Front Polisario et de l'Algérie alors les marocains ne peuvent accepter cette presse car nous avons des intérêts vitaux et on connait le pouvoir médiatique.

Il me semble que les journaux qui par précipitation ont publié ces photos ont fait amende honorable.

Mais pourquoi il n'y a pas de journalistes d'autorisés a être sur place ?

Cela semble passé sous silence n'est-ce pas ?

L'Espagne s'intéresse à cette région du fait qu'elle y était " l'autorité" jusqu'en 1975.

Les espagnols suivent de près puisque c'était, comme dit plus haut, une de leurs provinces et que probablement de nombreuses familles ont eu une histoire là bas. Puis des marocains en Espagne c'est pas ce qui manque. ;)

Pour la presse du reste de l'Europe, s' il y a des violences avec des morts...c'est un sujet à traiter.

Je peux vous assurer que les événements en question ne sont pas un sujet de discussion ou un sujet de préoccupation ou un sujet d'intérêt pour les belges que je connais. Nous avons, comme les français, comme les...., nos propres problèmes (actuellement des inondations avec 2 morts).

La vérité? La désinformation? Les informations?

D'où viennent-elles? Qui sont les journalistes sur place?

Quand la situation se sera calmée....la presse, espagnole, européenne ou américaine, trouvera d'autres sujets à traiter.

ce n'est pas de l'intérêt que l'Espagne a pour le sahara marocain mais un acharnement viscéral contre le Maroc, qu'elle a occupé non seulement au Sud mais au Nord.

Tous les marocains repousseront cette presse espagnole qui nous déteste et nous lui rendons bien. Elle n'a aucune légitimité et ne peut se substituer à l'ONU qui recherche une solution négociée et elle n'a aucune crédibilité car elle soutient carrément tous les mensonges du Polisario, elle même utilise des photos de Gaza et de Casa pour "illustrer" ses propos de haine et d'accusations extrèmement graves contre le Maroc.

ce n'est pas de l'intérêt que l'Espagne a pour le sahara marocain mais un acharnement viscéral contre le Maroc, qu'elle a occupé non seulement au Sud mais au Nord.

Tous les marocains repousseront cette presse espagnole qui nous déteste et nous lui rendons bien. Elle n'a aucune légitimité et ne peut se substituer à l'ONU qui recherche une solution négociée et elle n'a aucune crédibilité car elle soutient carrément tous les mensonges du Polisario, elle même utilise des photos de Gaza et de Casa pour "illustrer" ses propos de haine et d'accusations extrèmement graves contre le Maroc.

les espagnols sont d'une mauvaise foi pas croyable jusqu'à utiliser de faux documents. c'est honteux.
tu cites que l'espagne a occupé, non, elle occupe toujours ceuta et melilla. et ferait bien de les rendre. elle n'a rien à faire là maintenant. la colonisation c'est terminé !

Al Jazzeera a tellement passée elle des images truquées d'autres évènements qu'elle fait bien de faire profil bas !

on va tenter pour une fois stp de rester dans le sujet ;)

et va pas croire que je me défile parce que tu sais que j'ai du répondant à revendre

Il me semble que les journaux qui par précipitation ont publié ces photos ont fait amende honorable.

Mais pourquoi il n'y a pas de journalistes d'autorisés a être sur place ?

Cela semble passé sous silence n'est-ce pas ?

on va pas piocher dans les archives pour transmettre un message neutre et encore moins prétendre être honorable après une telle erreur

L'Espagne s'intéresse à cette région du fait qu'elle y était " l'autorité" jusqu'en 1975.

Les espagnols suivent de près puisque c'était, comme dit plus haut, une de leurs provinces et que probablement de nombreuses familles ont eu une histoire là bas. Puis des marocains en Espagne c'est pas ce qui manque. ; )

Pour la presse du reste de l'Europe, s' il y a des violences avec des morts...c'est un sujet à traiter.

Je peux vous assurer que les événements en question ne sont pas un sujet de discussion ou un sujet de préoccupation ou un sujet d'intérêt pour les belges que je connais. Nous avons, comme les français, comme les...., nos propres problèmes (actuellement des inondations avec 2 morts).

La vérité? La désinformation? Les informations?

D'où viennent-elles? Qui sont les journalistes sur place?

Quand la situation se sera calmée....la presse, espagnole, européenne ou américaine, trouvera d'autres sujets à traiter.

tout dépend dans quel camps..l espagne et sa presse en ont même crée des morts pour se trouver quoi se mettre sous la dent et cracher leur venin comme à leur habitude sur le Maroc

L'Espagne est certifiée ISO "Droits de l'Homme" ou "Démocratie" et elle en joue et surjoue devant les pays européens. A propos du sahara et des villes occupées de Sebta et Mellila, L'Espagne considère que ce qui est valable pour le Maroc n'est pas valable pour elle-même. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

De toutes les façons ce pays n'est pas crédible, pas sincère il a juste la chance d'être étiqueté "européen".

on va tenter pour une fois stp de rester dans le sujet ;)

et va pas croire que je me défile parce que tu sais que j'ai du répondant à revendre

Je peux te dire la même chose alors ;)

on va pas piocher dans les archives pour transmettre un message neutre et encore moins prétendre être honorable après une telle erreur

L'erreur est humaine.... et c'est bien de s'en être excusé !

Que veux tu de plus ? Un chupa chups ?

tout dépend dans quel camps..l espagne et sa presse en ont même crée des morts pour se trouver quoi se mettre sous la dent et cracher leur venin comme à leur habitude sur le Maroc

Je pense, que dans les échanges "habituels" de la presse... il n'y a pas qu'un seul coupable dans les relations de frère ennemis qu'entretiennent le Maroc et l'Espagne... les deux profitent de la moindre des choses pour bien arranger l'autre !

L'Espagne est certifiée ISO "Droits de l'Homme" ou "Démocratie" et elle en joue et surjoue devant les pays européens. A propos du sahara et des villes occupées de Sebta et Mellila, L'Espagne considère que ce qui est valable pour le Maroc n'est pas valable pour elle-même. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

De toutes les façons ce pays n'est pas crédible, pas sincère il a juste la chance d'être étiqueté "européen".
si tu veux faire ***** un espagnole parle le lui de la bataille d'anoual :D

Je peux te dire la même chose alors ;)

L'erreur est humaine.... et c'est bien de s'en être excusé !

Que veux tu de plus ? Un chupa chups ?

Je pense, que dans les échanges "habituels" de la presse... il n'y a pas qu'un seul coupable dans les relations de frère ennemis qu'entretiennent le Maroc et l'Espagne... les deux profitent de la moindre des choses pour bien arranger l'autre !
dommage que tu ne comprennes pas l'arabe j'ai mis hier la vidéo ou le ministre appelait les médias espagnoles à voir d'un autre angle le Maroc et ce qui s'y passe..Ils ont pas perdu de temps dis donc :D c'est dire que les marocains ont l'intelligence de savoir à qu'ils ont à faire, l'inverse n'est pas si valable que cela parce que le Maroc malgré tous ces malentendus n'a jamais commis une telle gourde et pourtant il le pourrait si ce n'est qu'en se cachant derrière le manque de transparence et de démocratie dont il est souvent pointé du doigt, mais il ne le fait pas, ça prouve ce que ça prouve..

Alors je n'attends ni chupa chups ni cheetos, il me tarde de lire la prochaine bourde

si tu veux faire ***** un espagnole parle le lui de la bataille d'anoual :D

Tu rêves ? Tu peux m'en parler autant que tu en veux, je t'assure que je ne serai pas le moins du monde gêné.

Il y en a eu tellement de batailles dans l'histoire de l'homme.... et de l'Espagne !

Les unes gagnées, les autres perdues, mais c'est pas cela qui est d'actualité car on n'est pas en 1921 !

Tu rêves ? Tu peux m'en parler autant que tu en veux, je t'assure que je ne serai pas le moins du monde gêné.

Il y en a eu tellement de batailles dans l'histoire de l'homme.... et de l'Espagne !

Les unes gagnées, les autres perdues, mais c'est pas cela qui est d'actualité car on n'est pas en 1921 !
celle ci reste mémorable dans la têtes des espagnoles, le temps n'a pas réussi à estomper son amertume visiblement et tout se vit aujourd'hui pas qu'à cause d'anoual mais de l'indépendance du pays et sa résistance tout court..

sais tu pourquoi abdelkrim khattabi n'a pas liberé ceuta malgré qu'il était à ses portes??

non..je présume :rolleyes:

@Bedji t'as vu ce que je te disais? :D

Retour