La presse espagnole prise en flagrant délit de mensonges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
TANJA49
Abdelkrim était certes un ami avec l'espagne mais c'était un pragmatique, refusant la colonisation alors que ces derniers voulaient entrer de force dans le Rif.

Il était bien plus qu'ami, puisqu'employé...de l'administration espagnole et formé par elle.

Elle lui rit au nez lorsque celui-ci répliqua que la traversée du fleuve Ameqrane par les espagnols allait être considérée comme une déclaration de guerre. Une humiliation pour l'espagne que fût la bataille d'Anoual au point que le Général Sylvestre se suicide.

Personellement je n'ai rien contre Abdelkrim, et au contraire je suis totalement d'accord pour le considérer comme un grand homme dans tous les sens du terme, militaire, politique et humain, et il l'a démontré.

Mais laisse l'histoire réelle a l'histoire réelle et les mythes que l'on attache a ces hommes séparés.

Le désastre (nabka ;) ) d'Anoual fut un fait sans contestation aucune mais les raisons sont nombreuses et variées et sans enlever de la valeur comme je dis a Abdelkrim, le résultat ne vient pas exclusivement d'une supériorité militaire, loiin de là.

Quant a Silvestre, on ne sait pas de façon certaine ce qui lui arriva... son corps n'a jamais été retrouvé.

Ces mêmes rifains considérés comme race inférieur par les espagnols, en pleine rivalités tribales et esprit de vendetta apaisé par le Cadi et en infériorité numérique par rapport aux espagnols qui débarquèrent par centaines de milliers ...

Il me semble que tu exagères dans plusieurs choses et je ne peux que te faire aller vers d'autres textes qui racontent cette bataille, neutres, ou conscients historiquement des détails pour ne pas dire non plus des bêtises.

Les espagnols qui combattirent au moment d'Anoual n'étaient ni si nombreux que cela (centaines de milliers ???? ya latif... l'inflation ) ni étaient une vraie armée ... mais des engagés souvent par force, mal équipés, mal alimentés, sans morale de rien, avec une corruption enorme dans les gradés et ce qu'ils avaient le moins envie c'était de se battre contre... qui que ce soit.

Après oui, lors du débarquement ultérieur ce fut une autre armée qui vint. Mais jamais des "centaines de milliers" :D

Amen du fait que quelques tribus avaient en principe été "alliées" (payées de fait) et retournèrent leur veste pratiquement en faisant tomber dans des guet à pens les troupes éparpillées dans la nature du Rif... qui n'est pas facile.

Et l'erreur de Silvestre fut précisément de s'être fié a ces "alliés" payés en argent... et de ne pas les avoir désarmés.

D'ou quelque part aussi la réputation qui après a régné dans le camp espagnol du peu "fiables" qu'étaient les rifains....alliés.

Amen du fait que dans la bataille il y eut environ selon les historiens 2000 marocains aussi de tués combattants dans l'armée espagnole.

La suite des évènements est le souhait de ceux qui combattent d'embraser tout le Maroc en attaquant la France par Taza et Fès, une guerre qui dura cinq ans, la réplique de Lyautey qui craint pour son protectorat ne tarda pas a se faire sentir dans le Rif, en allant porter main forte aux espagnols : emploi massif de gaz chimique sur les civils pour décimer les populations...Quand Abdelkrim se rendit aux français, c'était pour éviter le coup de grâce sur les civils, et non par rapport au fait qu'il aie été Cadi à Mritch.
Sur tout cela on peut être d'accord.

..../......Maintenant quand on voit se qu'il se passe aux frontières, il n'est pas étonnant de voir ravir cette amertume comme il fût dans le temps.
Et il se passe quoi aux frontières ? moi j'ai vu plein de marocaines et marocains traités peu aimablement par...la police marocaine ....

......Tu me fais sourire quand tu parles de victoires d'autres batailles^^

Et bien souris, cela n'en fait pas moins une réalité que les effets sur le moral de Anoual furent compensés par ensuite le débarquement d'Alhucemas et la suite (malgré l'épisode peu flatteur des gaz...)

Jveux pas être hors sujet, donc documentes toi un peu plus ou bien si tu le souhaites en discuter en mp, sur cette guerre contre le Rif menée par tout les fronts, aussi bien par le sud que par le Nord et une source intéressante pour toi, La guerre du Rif, de Vincent C. Labrousse

Il y a des textes très intéressants aussi d'écrivains espagnols, y compris de soldats ou officiers ayant participé aux opérations que j'ai lus.

Avec plaisir dans tous les cas la discussion, ici, en MP, ou ailleurs :D

Et ne vas pas croire que j'ai un ressentiment quelconque pour qui que ce soit ni que je sois fier de ces épisodes de l'armée espagnole !

Même si je sais qu'un de mes grands oncles, officier dans l'armée, fut blessé a la jambe dans je ne sais quel épisode au Rif !

laisse moi rire..te souviens tu que l'espagole de base venait bosser au Maroc jusqu'aux années 80?? cet espagnole de base dont tu parles ce qui lui importait c'était un taf, de quoi manger et un peu de dignité..l'espagne heureusement qu'elle se trouve en Europe, elle serait pas ce qu'elle est aujourd'hui..les pesetas vallait pas mieux que le dhs il y a encore quelques années de cela, merci aux moro qui ont fait de l'espagne ce qu'elle est aujourd'hui et clairement aussi aux aides apportées par l'Europe..alors si gaze des moros et les anéantir pour prendre leurs territoires et ce qu'il engorge comme ressource (shit compris :D) ils s'en foutaient

Là je crois que tu fais de la belle propagande :rolleyes:

L'espagnol de base en manque de travail venait en France, en Suisse et en Allemagne... pas au Maroc.

Ceux qui y ont travaillé, que je sache, ne venaient pas en miséreux, sauf ceux qui sont partis après 39 et fuyant le régime franquiste.

Les pesetas valaient moins que les francs et les marks, ça c'est sûr... mais bien plus que les dirhams !

Le désastre (nabka ;) ) d'Anoual fut un fait sans contestation aucune mais les raisons sont nombreuses et variées et sans enlever de la valeur comme je dis a Abdelkrim, le résultat ne vient pas exclusivement d'une supériorité militaire, loiin de là.
.

Le ridicule ne tu pas mais quand même, on dit nakba et non nabka.

@TANJA49
Non je n'éxagère rien, ils n'étaient pas de ce nombre à Anoual certes mais en cinq ans de guerre, si...
En rajoutant ceux envoyés par la France en renfort tu risquerais d'être encore surpris eh oui c'est à peine croyable, tout ce beau monde qui voulait en finir avec le Nord. Mes sources? Ne pense pas que seules les sources écrites se valent, ce qu'il reste des témoignages de protagonistes a autant voir plus de valeur. La victoire d'une poignée d'hommes vient de l'art de la guerre, à l'époque reconnue par le monde entier et l'ancienne Onu. En effet, c'est ce que disent beaucoup de détracteurs, que l'espagne finalement n'était pas si armée que ça, faible en fin de compte faudrait savoir sur quel pied danser avec vous. N'oublie pas que les paysans de l'époque avaient un grand esprit tribal, de rivalités ce qui est encore pire que ce que tu me dis sur les espagnols. Mais j'ai mon opinion là-dessus, c'est tout simplement une sous-estimation de ce dont étaient capable les paysans bèrbères. Rentrer au Rif était une formalité ni plus ni moins.
Oui je souris face à ce que tu considères comme étant des victoires les tristes épisodes de gaz napalm et de colonisation, je ne vois pas du même oeil le sens de ce mot "victoire" .
En ce qui concerne ton grand oncle, il fallut lui demander le pourquoi du comment, pour ma part je n'hésite pas à poser des questions dans ma famille et autour de moi c'est toujours intéressant ;-)
Pour finir, en ce qui concerne le traitement des marocains envers les marocains, j'ignore si tu fais allusion à ceux qui rejoignièrent le bataillon français(souvent sous la contrainte des bourreaux), aux émeutes de 1958 et aux années de plombs, précise de quoi tu parles...par contre c'est un autre sujet, qui n'excuse en rien la barbarie toujours visible des espagnols (les gaz chimiques ont laissées des séquelles irréversibles dans le Nord jusqu'à aujourd'hui sans qu'il n y ait reconnaissance officielle de la part du gouvernement)
PS : comment tu décortiques mes écrits eh ben^^ :D

@TANJA49
Non je n'éxagère rien, ils n'étaient pas de ce nombre à Anoual certes mais en cinq ans de guerre, si...

Tu me rassures, si tu comptes le nombre de soldats ayant passé sur le terrain en cinq ans... c'est sans doute autre chose.

A Anoual les chiffres sont au gré et selon qui raconte l'histoire et au débarquement d'Alhucemas le corps expéditionnaire espagnol ne comptait que 13000 hommes.

http://fr.wikilingue.com/es/Débarquement_d'Alhucemas#Forces_espagnoles

Mes sources? Ne pense pas que seules les sources écrites se valent, ce qu'il reste des témoignages de protagonistes a autant voir plus de valeur. La victoire d'une poignée d'hommes vient de l'art de la guerre, à l'époque reconnue par le monde entier et l'ancienne Onu.

Des témoignages il y en a des deux côtés... j'en ai lu et entendu... des deux.

La victoire d'une poignée d'hommes que tu dis qui n'étaient pas si "poignée" que cela fut une réalité pendant un temps, c'est un fait, et je t'ai donné dans ma réponse antérieure quelques unes des raisons qui ont fait qu'elle existe.

En effet, c'est ce que disent beaucoup de détracteurs, que l'espagne finalement n'était pas si armée que ça, faible en fin de compte faudrait savoir sur quel pied danser avec vous.

Lors de la bataille d'Anoual c'est la vérité. Pas lors des autres interventions.

Cela ne remet pas en cause la valeur d'Abdelkrim, entendons nous, il a été un grand capitaine sans aucun doute en utilisant lui aussi les moyens qu'il avait a sa disposition, qui n'étaient pas beaucoup, et un peu plus ensuite de par ce qu'il a récupéré sur le terrain.

N'oublie pas que les paysans de l'époque avaient un grand esprit tribal, de rivalités ce qui est encore pire que ce que tu me dis sur les espagnols.
Mais je te crois ... d'ailleurs je t'ai rapporté qu'une partie des raisons de la défaite furent trois tribus en principe "alliées" ou "neutres" qui retournèrent leur veste et renièrent leurs accords avec Silvestre.

Mais j'ai mon opinion là-dessus, c'est tout simplement une sous-estimation de ce dont étaient capable les paysans bèrbères. Rentrer au Rif était une formalité ni plus ni moins.
Sans doute. Le Vietnâm en a donné un autre exemple par la suite.

Oui je souris face à ce que tu considères comme étant des victoires les tristes épisodes de gaz napalm et de colonisation, je ne vois pas du même oeil le sens de ce mot "victoire" .

Le gaz est venu bien après... je parle de victoires sur le terrain. Quant a la colonisation, chacun peut avoir son avis sur ses bienfaits ou sur ses malheurs.

N'empêche qu'il y a pas si longtemps en allant a Chaouen, des installations d'eau et autres services sont encore financés... par l'Espagne, amen de Tétouan.

3000.....grrrr

suite

En ce qui concerne ton grand oncle, il fallut lui demander le pourquoi du comment, pour ma part je n'hésite pas à poser des questions dans ma famille et autour de moi c'est toujours intéressant ;-)

Je n'ai pas eu le bonheur de pouvoir le connaître, il est décédé avant que je naisse. Par contre j'ai vu de ses lettres et sa soeur, ma grande tante, marraine, m'a bien entendu parlé de son épisode rifain, qui dura bien peu d'ailleurs.

Pour finir, en ce qui concerne le traitement des marocains envers les marocains, j'ignore si tu fais allusion à ceux qui rejoignièrent le bataillon français(souvent sous la contrainte des bourreaux), aux émeutes de 1958 et aux années de plombs, précise de quoi tu parles...par contre c'est un autre sujet, qui n'excuse en rien la barbarie toujours visible des espagnols (les gaz chimiques ont laissées des séquelles irréversibles dans le Nord jusqu'à aujourd'hui sans qu'il n y ait reconnaissance officielle de la part du gouvernement)

Non, je ne parle que de ceux qui ont eu des relations avec l'Espagne, dans notre discussion, partant d'Anoual, la France n'est pas très concernée, elle ne vient qu'ensuite et j'avoue encore une fois ne pas connaître tres bien ces épisodes marocains de la France.

A Anoual il y eut 2000 victimes marocaines qui faisaient partie du corps d'armée espagnol.

Par contre, je suis d'accord avec toi et je trouve pas correct ni leur usage a l'époque ni la non reconnaissance de leur usage ensuite.

Je compatis, sincèrement, avec ceux qui furent touchés et qui en souffrent encore.

Malheureusement a la guerre... on peut s'attendre a tout.

C'est mon défaut, j'essaye de discuter chaque point pour au moins que cela serve des échanges, corrects entre nous, il me semble, pas que pour nous tirer des moustaches, mais pour ceux qui nous lisent (éventuellement...)

Bonne soirée

Là je crois que tu fais de la belle propagande :rolleyes:

L'espagnol de base en manque de travail venait en France, en Suisse et en Allemagne... pas au Maroc.

Ceux qui y ont travaillé, que je sache, ne venaient pas en miséreux, sauf ceux qui sont partis après 39 et fuyant le régime franquiste.

Les pesetas valaient moins que les francs et les marks, ça c'est sûr... mais bien plus que les dirhams !
jusqu a la fin de la peseta 100 pesetas = 6 dhs...je te laisse faire le calcul de toi même

eh oui il y a eu des espagnoles qui venaient bosser ici (certains même quartiers ici à Casa en témoignent encore) faute de travail et misère en espagne..

Sans doute parce qu'ils sont corrects envers tout le monde et pas comme ceux de certains.

Provocateur ? Disons porteur de quelques vérités gênantes pour certains, ça c'est sur.

Arrête..... Voyons.... :)
Tu es dénué d'honnêteté intellectuelle et entêté dans la mauvaise foi, au bout de 22000 messages je peux tout de même comprendre que tu en ai pris le pli au point de ne plus t'en rendre compte.

@TANJA49
En rajoutant ceux envoyés par la France en renfort tu risquerais d'être encore surpris eh oui c'est à peine croyable, tout ce beau monde qui voulait en finir avec le Nord. Mes sources? Ne pense pas que seules les sources écrites se valent, ce qu'il reste des témoignages de protagonistes a autant voir plus de valeur. La victoire d'une poignée d'hommes vient de l'art de la guerre, à l'époque reconnue par le monde entier et l'ancienne Onu. En effet, c'est ce que disent beaucoup de détracteurs, que l'espagne finalement n'était pas si armée que ça, faible en fin de compte faudrait savoir sur quel pied danser avec vous. N'oublie pas que les paysans de l'époque avaient un grand esprit tribal, de rivalités ce qui est encore pire que ce que tu me dis sur les espagnols. Mais j'ai mon opinion là-dessus, c'est tout simplement une sous-estimation de ce dont étaient capable les paysans bèrbères. Rentrer au Rif était une formalité ni plus ni moins.

la France et l'Espagne étaient les ennemis jurés au vu de la guerre déclarée entre eux pour le règne dans le pays et l'exploitation de ses richesses, mais après la guerre d Anoual ils sont devenus frères (frères ennemis) pour venir à bout de la resistance et le danger qu'elle constituait et exiler son plus grand pionier à cette période précise (abdelkrim), donc alliance oblige ils sont arrivés à bout des marocains du sud en les laissant creuver de faim et en faisant un chantage, tu veux vivre? combat les tiens alors!!et c'est ce qui s'est passé celui qui prétend le contraire devrait réouvrire les livres d'histoires!!

ps : un réel régal que de te lire ;)

J'ai du mal à comprendre comment un tel provocateur peut être encore présent sur bladi plus de 22000 messages c'est ENORME!
.

Tanja répond toujours répondu avec respect, bien que je ne suis pas d'accord avec lui sur certains sujet, il n'a jamais insulté personne contrairement à Cervante, je me demande comment les modérateurs laissent passer ses insultes, à moins qu'elle est dans la peau d'un modérateur

.

(...)

Lors de la bataille d'Anoual c'est la vérité. Pas lors des autres interventions.

Cela ne remet pas en cause la valeur d'Abdelkrim, entendons nous, il a été un grand capitaine sans aucun doute en utilisant lui aussi les moyens qu'il avait a sa disposition, qui n'étaient pas beaucoup, et un peu plus ensuite de par ce qu'il a récupéré sur le terrain.

Mais je te crois ... d'ailleurs je t'ai rapporté qu'une partie des raisons de la défaite furent trois tribus en principe "alliées" ou "neutres" qui retournèrent leur veste et renièrent leurs accords avec Silvestre.

Sans doute. Le Vietnâm en a donné un autre exemple par la suite.
Le gaz est venu bien après... je parle de victoires sur le terrain. Quant a la colonisation, chacun peut avoir son avis sur ses bienfaits ou sur ses malheurs.

N'empêche qu'il y a pas si longtemps en allant a Chaouen, des installations d'eau et autres services sont encore financés... par l'Espagne, amen de Tétouan.

3000.....grrrr
suite

Je n'ai pas eu le bonheur de pouvoir le connaître, il est décédé avant que je naisse. Par contre j'ai vu de ses lettres et sa soeur, ma grande tante, marraine, m'a bien entendu parlé de son épisode rifain, qui dura bien peu d'ailleurs.
(...)

Je compatis, sincèrement, avec ceux qui furent touchés et qui en souffrent encore.

Malheureusement a la guerre... on peut s'attendre a tout.

C'est mon défaut, j'essaye de discuter chaque point pour au moins que cela serve des échanges, corrects entre nous, il me semble, pas que pour nous tirer des moustaches, mais pour ceux qui nous lisent (éventuellement...)

Bonne soirée
TANJA
Je viens tout juste de faire une recherche sur le net, et en ce qui concerne Anoual, il y a beaucoup d'écrits qui diffèrent, il y a des articles qui annoncent environ 5000 rifains face à 13000 espagnols, d'autres qui parlent de 8000 faces à 20000... Mais il y a unanimité sur le fait que les espagnols étaient trois fois plus nombreux. Après, on va pas continuer à spéculer dessus, c'est lourd. En ce qui concerne les tribues, il y avait un bloc principal de tribus alliées : Ait waryagher, Temsaman-ourichek, Ait Touzine, Abdelkrim devait parvenir à réunir toutes les tribus entre elles, ce qui n'est pas une tâche facile, surtout à l'époque où les vendettas faisaient rage...A part ça, je suis désolé pour ton oncle, autant pour moi ;-)

En effet, il y eu aussi des traitres et des collabos notamment je cite un certain Maréchal Améziane qui fût ensuite gradé chez les Far un peu plus tard.

Le fait de décortiquer n'est pas un défaut, c'est assez déstabilisant pour moi c'est tout :D Moi chui plus flemmard à ce niveau là, si j'écris pas mal lorsque je m'adresse à toi, c'est parce que je trouve la discussion intéressante ;-)

Merci, et bonne soirée de même.

la France et l'Espagne étaient les ennemis jurés au vu de la guerre déclarée entre eux pour le règne dans le pays et l'exploitation de ses richesses, mais après la guerre d Anoual ils sont devenus frères (frères ennemis) pour venir à bout de la resistance et le danger qu'elle constituait et exiler son plus grand pionier à cette période précise (abdelkrim), donc alliance oblige ils sont arrivés à bout des marocains du sud en les laissant creuver de faim et en faisant un chantage, tu veux vivre? combat les tiens alors!!et c'est ce qui s'est passé celui qui prétend le contraire devrait réouvrire les livres d'histoires!!

ps : un réel régal que de te lire ; )

Effectivement, c'étaient pas les meilleurs amis du monde, si la France est venue porter secours à l'espagne c'est uniquement parce qu'elle se sentait menacée et craignait l'embrasement généralisé, même si il y eu plusieurs foyers de batailles (en faisant allusion à Sidi ifni entres autres).

PS : le plaisir est partagé ;-)

Effectivement, c'étaient pas les meilleurs amis du monde, si la France est venue porter secours à l'espagne c'est uniquement parce qu'elle se sentait menacée et craignait l'embrasement généralisé, même si il y eu plusieurs foyers de batailles (en faisant allusion à Sidi ifni entres autres).

PS : le plaisir est partagé ;-)
après la victoire d Anoual la resistance avait pris plus d'envole et d'assurance et la France se voyait comme tu le dis si bien menacée, seule échapatoire serrer la main de l'ennemi qui voulait les mêmes terres en faire une alliance contre le même ennemi..gros echec puisqu'au jour d'aujourd'hui la bataille est encore lancée plus politique certes que sur le terrain, mais elle est grave présente dans les esprits..moi je pense que la resistance devrait revoir le jour

après la victoire d Anoual la resistance avait pris plus d'envole et d'assurance et la France se voyait comme tu le dis si bien menacée, seule échapatoire serrer la main de l'ennemi qui voulait les mêmes terres en faire une alliance contre le même ennemi..gros echec puisqu'au jour d'aujourd'hui la bataille est encore lancée plus politique certes que sur le terrain, mais elle est grave présente dans les esprits..moi je pense que la resistance devrait revoir le jour

Exactement ;-)
Il n y a qu'à voir la position de la France face aux évènements de Laayoune pour vraiment se rendre compte de ce clivage.

Les faux cadavres du Sahara
GUILLAUME BONTOUX; MARTIN,PASCAL

Jeudi 9 décembre 2010

Belgique Une famille belgo-marocaine victime de la propagande ?
C’est une affaire aussi macabre qu’intrigante. Une affaire qui ravive les souffrances des Rachidi, une famille belge d’origine marocaine.

En janvier dernier, Casablanca est secouée par une tragédie familiale. Un homme tue cinq de ses proches. Des photos sont prises sur la scène du crime. Un fait divers horrible.

Mais en novembre, coup de théâtre : un des clichés est diffusé sur la chaîne de télévision espagnole Antena3. Non pour illustrer le quintuple meurtre, mais pour rendre compte des événements qui déchirent alors le Sahara occidental. L’affaire Rachidi bascule dans la politique.

Pour rappel, le 8 novembre, un camp de tentes sahraoui installé non loin de Laâyoune a été brutalement démantelé par la police marocaine. Pour ses occupants, il s’agissait de manifester pacifiquement contre les conditions socio-économiques imposées par le Maroc dans l’ancienne colonie espagnole qu’il domine depuis 1975. Pour Rabat, le camp était au contraire noyauté par le Front Polisario, qui lutte en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental.

Lors de l’assaut, des morts ont été relevés dans les deux camps. Combien et qui ? Les médias veulent savoir. C’est alors que la chaîne Antena3 diffuse une des photos des meurtres de Casablanca. A Etterbeek, Rachida Rachidi est devant la télévision lorsqu’elle reconnaît ses proches dans un bain de sang. « C’est comme si on les avait tués une seconde fois ». Au Maroc comme en Belgique, les Rachidi sont effondrés.

Manipulation ?

Simple erreur de manipulation d’Antena3 ? Sensationnalisme macabre ? Exploitation politique ?
Rachida Rachidi penche pour la dernière hypothèse, accusant la chaîne espagnole d’avoir voulu montrer « combien les policiers marocains sont cruels ». Elle désigne un coupable : « C’est le Polisario qui a fait ça ! ». A l’entendre, les indépendantistes sahraouis auraient donné le cliché à un journaliste espagnol, trop heureux d’avoir enfin un tel document. Les autorités marocaines ont en effet organisé un black-out presque total autour du camp démantelé.

Tout cela reste bien sûr à prouver. En attendant, les Rachidi ont décidé de poursuivre en justice Antena3, au civil et au pénal, en Espagne et probablement aussi en Belgique. Leur avocat Pierre Legros ne désespère pas d’obtenir réparation, arguant du manque de déontologie journalistique d’une part, d’un outrage fait aux morts d’autre part.

Vu de Madrid, cette polémique s’inscrit dans les tensions récurrentes entre le Maroc et les médias espagnols. Le premier accuse régulièrement les seconds d’instrumentaliser l’information. Il y a quelques semaines, les journaux de la péninsule diffusaient un autre cliché représentant deux bébés blessés à la tête. La photo, censée démontrer les violences policières au Sahara occidental, avait été prise en réalité dans la bande de Gaza en 2006… L’agence ibérique d’information EFE, qui avait vendu l’image aux quotidiens, a reconnu depuis « une erreur professionnelle ». Le ministère marocain de la Communication s’est emparé de l’affaire pour dénoncer les « montages et les manipulations » des médias espagnols.

Au plan politique, les relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc sont au centre des débats à Madrid. Le gouvernement socialiste privilégie le dialogue avec son voisin, un associé important dans la lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration. L’opposition conservatrice est beaucoup plus critique, consciente que son électorat demande de la fermeté face à un pays longtemps considéré comme un ennemi historique.

http://archives.lesoir.be/belgique-...sc&when=-1&queryor=rachidi&pos=0&all=33&nav=1

j'ai repensé hier à ce poste, et je vois pas mal d'absents, ceux qui ne cessent de dénoncer à tout va!!

là il ne s'agit que de chats morts visiblement, et même des chats ils auraient eu un peu de pitié et d'âme charitable

Retour