@TANJA49
Non je n'éxagère rien, ils n'étaient pas de ce nombre à Anoual certes mais en cinq ans de guerre, si...
En rajoutant ceux envoyés par la France en renfort tu risquerais d'être encore surpris eh oui c'est à peine croyable, tout ce beau monde qui voulait en finir avec le Nord. Mes sources? Ne pense pas que seules les sources écrites se valent, ce qu'il reste des témoignages de protagonistes a autant voir plus de valeur. La victoire d'une poignée d'hommes vient de l'art de la guerre, à l'époque reconnue par le monde entier et l'ancienne Onu. En effet, c'est ce que disent beaucoup de détracteurs, que l'espagne finalement n'était pas si armée que ça, faible en fin de compte faudrait savoir sur quel pied danser avec vous. N'oublie pas que les paysans de l'époque avaient un grand esprit tribal, de rivalités ce qui est encore pire que ce que tu me dis sur les espagnols. Mais j'ai mon opinion là-dessus, c'est tout simplement une sous-estimation de ce dont étaient capable les paysans bèrbères. Rentrer au Rif était une formalité ni plus ni moins.
Oui je souris face à ce que tu considères comme étant des victoires les tristes épisodes de gaz napalm et de colonisation, je ne vois pas du même oeil le sens de ce mot "victoire" .
En ce qui concerne ton grand oncle, il fallut lui demander le pourquoi du comment, pour ma part je n'hésite pas à poser des questions dans ma famille et autour de moi c'est toujours intéressant ;-)
Pour finir, en ce qui concerne le traitement des marocains envers les marocains, j'ignore si tu fais allusion à ceux qui rejoignièrent le bataillon français(souvent sous la contrainte des bourreaux), aux émeutes de 1958 et aux années de plombs, précise de quoi tu parles...par contre c'est un autre sujet, qui n'excuse en rien la barbarie toujours visible des espagnols (les gaz chimiques ont laissées des séquelles irréversibles dans le Nord jusqu'à aujourd'hui sans qu'il n y ait reconnaissance officielle de la part du gouvernement)
PS : comment tu décortiques mes écrits eh ben^^